Comme je ne sais pas comment m'explique je vous met ça:
Citation:
'hypnose est sujet à controverses, principalement du fait qu'elle soit encore mal connue.
Comme pour tout ce qui concerne l'expérience subjective humaine (psychologie), il n'existe aucune théorie uniformément admise des phénomènes hypnotiques. La pratique de l'hypnose, comme l'écrit le psychiatre et grand spécialiste de l'hypnose Léon Chertok, manifeste l'instabilité du phénomène hypnotique, sa subjectivité, l'inconstance de ses résultats, suivant le sujet, son expérience et sa sensibilité, la difficulté de la maîtrise éthique de la relation hypnotiseur-hypnotisé et, d'un point de vue purement scientifique, l'absence de critères objectifs de validation - comme pour bon nombre d'autres phénomènes psychologiques.
Source wikipédia.
J'ai lu quelques témoignages affirmant que parfois, le sujet hypnotisé "invente" des souvenirs. Il semblerait qu'être hypnotisé ne supprime pas les défauts de perception (genre "j'ai vu un homme dans une camionette bleu" mais en fait elle était verte).
De ce côté, je n'en sais rien, n'ayant jamais été hypnotisée ni assisté à une séance d'hypnose. Par contre, je pense que même notre subconscient peu commettre des erreurs. Je me demande aussi si les régressions sur des vies antérieures, même réussies (le sujet "voit" ce qu'il a vécu dans une précédente incarnation), ne seraient pas plutôt une forme de "langage symbolique" révélant certaines "névroses" qui se trouvent alors plus faciles à guérir.
Je n'ai aucune conviction ferme sur le sujet (en gros, je n'émets ici que des suppositions). Je me permets juste d'émettre une théorie "matérialiste" de façon à poser toutes les interrogations sur le sujet.