Waldos a écrit:
Par contre nos deux yeux+notre cerveau voient en 3 dimensions et de ce fait, nous sommes capable de comprendre une profondeur. Sinon il serait très dangereux de nous laisser conduire sur la route.
Pas au-delà de cent ou cent-cinquante mètres.
Citation:
Néanmoins je suis d'accord que les illusions d'optiques existent, et que dans certaines situations (objet perçu très éloigné et de nuit), il est difficile d'apprécier une distance, ce qui peut rendre un témoignage peu fiable.
Effectivement... le problème étant quand dans la majorité des témoignages OVNI ces conditions sont réunies.
Citation:
Par contre, quand des témoins disent qu'ils ont observé un engin faisant un kilomètre de long, ils ne donneraient pas cette mesure si leurs yeux et leur cerveau ne leur avait pas permis d'apprécier cette mesure. Ce que je veux dire par là c'est que tous les témoins ne doivent pas être considérés comme borgne si vous voulez.
Non, ils sont juste limités par leur acuité visuelle, laquelle ne leur permet pas d'apprécier correctement une distance/taille au-delà de 150 mètres. Bien sûr que leurs yeux et leur cerveau auront permis d'évaluer la taille de l'OVNI... sauf que cette estimation ne présentera aucune fiabilité.
Il est bien évident que se baser sur une estimation non fiable pour analyser un récit ne peut guère qu'amener à un raisonnement et des conclusions faussés.
Citation:
Ce champ de vision permet aussi une interprétation de la taille d'un objet.
Donc quand un témoin dit qu'il ne pouvait plus voir les étoiles car un objet lui cachait le ciel, c'est que cet objet prenait une place très grande dans son champ de vision.
Pas nécessairement, car se pose aussi le problème de la luminosité.
Citation:
Voilà c'était juste pour que ne soient pas mises en doute sans arrêt les capacités des yeux et du cerveau humain.
Elles le seront toujours car les yeux et le cerveau humain ne sont pas en mesure de produire des estimations de mesure fiables. C'est un fait connu et reconnu de la psychologie de la perception.
Exemple : une rentrée de satellite dans l'atmosphère est la plupart du temps estimée par les témoins à quelques centaines de mètres d'altitude, quelques milliers au maximum, alors que le phénomène se produit à une altitude de l'ordre de la centaine de kilomètres. J'ai déjà donné mes références en la matière dans le sujet sur le 5 novembre 1990.
Au passage, les gars, des OVNI, j'en ai déjà vu à trois reprises...