TOS a écrit:
Poltergeist, j'ai un peu l'impression que tu as mal saisi ce qui s'est passé. C'est peut-être moi qui me trompe, mais voici comment je vois les choses :
Citation:
- JPP émet une théorie qui ne tient apparemment pas debout
Ah bon ? Et qu'est ce t'en sais, t'as lu sa théorie ?
D'abord précisons qu'il n'agit pas uniquement d'un travail de JPP, mais aussi d'un certain Gilles d'Agostini que je ne connais pas, j'avoue.
Non, je ne l'ai pas lue, d'où le "apparemment".
Les critiques de Riazuelo, si elles sont fondées - et vu l'absence de défense de JPP sinon "j'ai un ami mathématicien qui a lu ma théorie et qui l'approuve", je n'ai pas de raison de penser qu'elles ne le sont pas - me semblent pertinentes et remettent
Quant à le ou les auteurs réels de ladite théorie, cela a finalement assez peu d'importance pour moi. JPP a écrit des choses correctes et d'autres que lui ont écrit des âneries.
Citation:
Ensuite :
"Comme le travail que nous venions d'achever était de la géométrie j'ai demandé à Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien, géomètre et directeur de l'IHES de me faire l'amitié d'examiner lui-même le travail soumis et de prendre la décision.
"
"Dans ce travail, il ne manque pas un boulon, Bourguignon le sait fort bien. Sinon, s'il avait détecté la moindre faiblesse il aurait sauté dessus pour s'enlever au plus vite cette épine que je plantais dans son pied."
Très bien, il existe un mathématicien qui approuve le travail de JPP.
Et alors ?
Quant au fait qu'il soit directeur de l'IHES, cela ne veut pour moi rien dire. JPP a dirigé le CNRS, cela ne le rend pas infaillible pour autant, loin de là.
Une partie des critiques de Riazuelo concerne d'ailleurs des notions de physique qu'un mathématicien n'est a priori pas forcément apte à juger. Le fait de dire "un mathématicien a approuvé mon texte" n'implique donc pas forcément que le texte ne contient pas d'erreur.
Quant à la faute de frappe où JPP aurait écrit "h" au lieu de "h-barre", il est étonnant qu'elle ait pu échapper à un mathématicien. Un facteur 2 pi qui apparaît/disparaît, ça fait un peu tache et ça devraitselon moi choquer un correcteur un peu attentif.
Ceci indique donc que ce mathématicien est faillible et a même laissé passer une faute assez grossière.
Citation:
Citation:
- Riazuelo la critique sur internet
Jusqu'ici tout va bien, ce genre de chose arrive de temps en temps
Pour avoir lu la "critique" de Riazuelo, ça ne m'a pas tellement l'air d'être une simple critique. Ca m'a plutôt l'air d'une attaque, puisque Riazuelo critique le personnage de JPP lui-même.
Maintenant si tu me dis que ce genre de chose est banal, alors là...
Non, je ne trouve pas qu'il s'agisse particulièrement d'une attaque personnelle. Je suppose que Riazuelo aurait pu éviter de citer le nom de JPP à chaque ligne et aurait pu éviter quelques commentaires du type "Après diverses digressions assez peu intéressantes..." ou "Plusieurs erreurs de base (incohérence sur la signe de la courbure spatiale, mauvaise définition du tenseur énergie impulsion) qui disqualifient irrémédiablement le modèle (et son auteur, serais-je tenté d'ajouter)", mais il n'y a pas là matière à crier à la diffamation.
Ce qu'il dit me semble suffisamment objectif -
à moins bien sûr qu'il ait déformé le contenu du texte de base de JPP, que je n'ai pas lu - pour être reconnu comme une critique valable par un auteur intègre.
Citation:
Citation:
- Plutôt que de défendre son texte ou de le corriger, JPP va se plaindre chez le patron de Riazuelo
- JPP se vexe parce qu'on lui refuse le droit de défendre publiquement son texte à l'institut d'astrophysique de Paris
Non non. JPP demande d'abord à Riazuelo de pouvoir lui répondre en séminaire à l’IAP. Réponse : refus car les travaux sont "d’un niveau si bas qu’ils ne valaient même pas la peine d’être discutés".
Quelque temps après, Riazuelo répond quand même par l'affirmative, mais il en reste là, il ne donne plus de signe de vie. Et je ne pense pas que c'est parce qu'il était débordé..
D'accord, j'ajoute donc à mon résumé :
- Sous la pression de JPP, Riazuelo finit par accepter de "l'affronter" puis ne donne plus de nouvelles.
Ce double changement d'avis à en effet de quoi surprendre. Je ne prétendrai pas l'expliquer, mais il me semble assez bas de suggérer que Riazuelo s'est ravisé par lâcheté (tout comme il me semble injustifié de suggérer qu'il n'est pas débordé, qu'en sais-tu ?).
Pour la défense de Riazuelo, JPP l'a accusé de diffamation, s'est taillé une réputation d'original dans le milieu et se vante de pouvoir "casser" des scientifiques en
direct live (ce qui, soit dit en passant, n'implique pas forcément qu'il ait eu raison).
Citation:
Citation:
Je crois comprendre que le droit d'y donner un séminaire n'est pas donné à n'importe qui, dans la mesure où JPP a à plusieurs reprises fait preuve d'un manque de rigueur voire même d'une totale fantaisie, il n'est pas très étonnant qu'on ne lui donne pas l'opportunité de s'exprimer dans un endroit prestigieux (qui donnerait alors l'impression d'approuver ses histoires).
Là encore, j'aimerais que tu me définisses ce qui est fantaisiste et ce qui ne l'est pas. Comment peux-tu affirmer qu'il fait preuve de fantaisie, est-ce que au moins tu as idée de ses travaux ?
Maintenant je serai d'accord avec toi que donner un seminaire n'est pas donné à n'importe qui, par exemple à des individus comme moi et toi. Mais là on parle de scientifiques.
Euh...
Citation:
S'il y faisait un séminaire, au contraire non seulement on ne donnerait pas l'impression d'appuyer ses travaux, mais on donnerait une occasion aux autres scientifiques d'aller le démolir, si ses propos s'avéraient inexacts.
Écoute, imagine qu'une université accepte que Raël et sa clique viennent y donner une conférence. Qu'est-ce que les gens en penseraient ? Il y en auraient sans aucun doute beaucoup qui se poseraient des questions et auraient l'impression que cette université approuve les propos de Raël, puisqu'elle lui offrirait une tribune pour s'exprimer.
À l'heure actuelle, je doute que beaucoup d'établissements scientifiques sérieux aient envie qu'on associe leur nom aux théories de JPP.
De toute façon, s'il est considéré comme acquis que les travaux de JPP ne sont bons qu'à être "démolis", pourquoi prendre la peine de l'écouter ? Organiser un séminaire demande du temps et de l'argent qui pourrait être consacré à des choses plus intéressantes.
Bien sûr, dans un monde idéal, le monde scientifique devrait prendre le temps de se pencher sur les théories de JPP, le faire sérieusement et objectivement, avant de rendre ses conclusions.
Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal.
Citation:
Citation:
JPP s'embarque alors dans un délire paranoïaque où tous les scientifiques du monde semblent s'être ligués contre lui (pourquoi ?) et admet avoir trollé Wikipédia, ce qui n'est pas exactement le genre de chose dont je me vanterais si cela devait m'arriver.
Délire paranoïaque... tu vas loin là. Il cite juste quelques cas où il s'est retrouvé dans la même situation par le passé. Mais il accuse principalement une seule personne.
Il suggère très nettement qu'il y a un "groupe" qui s'oppose à lui, on sent venir la "conspiration des méchants scientifiques à l'esprit étroit qui refusent d'entendre la vérité".
Citation:
Concernant wikipedia, si t'as lu ce qui s'est passé, il y a eu un lien vers le texte dont parle JPP, et j'estime personnellement normal qu'il ait voulu se défendre. Il a publié donc la lettre adressé à Riazuelo dans la page discussions de Wikipédia. Pas de quoi tuer un chat non-plus, même si j'avoue que c'était un acte plutôt exagéré. Maintenant s'il a fait aussi autre chose, je ne sais pas. Mais je ne crois pas que son banissement de Wikipédia était justifié.
Dans la mesure où il a enfreint le règlement de Wikipédia, il l'était.
À moins, bien sûr, que ce ne soit la confrérie des méchants-scientifiques ait fait pression sur les webmasters de Wikipédia pour y faire taire JPP ?
Citation:
Citation:
Je sais qu'il est très à la mode sur internet de considérer JPP comme une sorte de génie mécompris dont la "science officielle" refuse d'admettre les théories, trop en avance sur leur temps (au point d'en être mathématiquement fausses ). Cette affaire va probablement leur donner l'impression d'avoir raison et les conforter dans l'idée qu'il y a un complot judéo-maçonnico-scientifique (de l'espace !) qui cherche à leur cacher la Vérité.
Pourquoi pas ? Ce n'est pas ça qui va changer le monde, ils ont besoin d'une idole, d'un martyr, et JPP semble assumer ce rôle avec brio.
Génie incompris ? Pour quelqu'un qui a été pionnier dans les travaux pour la MHD, ou encore directeur de recherches au CNRS... ? S'il n'avait que des théories mathématiquement fausses, je ne pense pas qu'il aurait eu un parcours pareil...
Je n'ai pas dit que JPP était universellement incompétent - j'ai la naïveté de croire que c'est impossible. C'est son comportement dans cette affaire-ci que je critique.
Mais, soit dit en passant, je ne comprends pas que les gens qui le défendent contre la "science officielle" utilisent comme argument pour sa défense qu'il a un diplôme d'ingénieur et a été directeur du CNRS.
Citation:
Pour le reste de ton post je ne répondrai pas. T'as ton point de vue et moi le mien.
D'accord. Si quelqu'un d'autre à quelque chose à y redire, qu'il n'hésite pas.