dami1 a écrit:
Seuls des extraits de ladite vidéo du 5 novembre figurent, notamment au tout début et à la toute fin de ce document, lequel est une reconstitution dans le ton de celles dont nous gratifiait l'émission
Mystères.
D'ailleurs, on distingue sur l'extrait de fin qu'il n'y a pas qu'un seul point lumineux mais plusieurs. Il n'est guère surprenant qu'ils soient peu visibles vu la qualité des camescopes de 1990. On notera la similitude avec le relevé pris par l'astronome Daniel Karcher :
http://perso.numericable.fr/wolf424/univers.ovni/rentrees/documents_5_novembre/90_11_05_neirinck.gifMais désolé Taipan, je n'ai pas de lien direct vers la vidéo seule.
Citation:
Sans vouloir paraître désobligeant à l'égard de Franck Marie, sa méthode est plus que discutable. Pour lui, les témoins sont infaillibles, et tout ce qu'ils disent doit être pris sans recul, sans critique, sans remise en contexte, pour argent comptant. C'est de l'ufologie telle qu'on la pratiquait dans les années 70, c'est-à-dire sans tenir compte de la méthode des sciences humaines, qui vise à réduire la subjectivité qui accompagne obligatoirement tout témoignage. La plaquette qu'il a publié en prélude à son livre
http://perso.numericable.fr/wolf424/uni ... ueOVNI.gif est particulièrement riche en biais de ce type.
A sa décharge, signalons que le SEPRA a été incapable de calculer la trajectoire de façon correcte... contrairement à Pierre Neirinck, qui utilisait pourtant les mêmes données.
Citation:
http://www.dailymotion.com/group/1101/1 collection de videos (330)
je vous recommande l'émission d'Arte en 1997 ' Thema : les ovnis '
on y voit JJ Velasco qui parle d'un 3ème étage de satellite ...
Velasco croit encore que les photos d'avions prises un quart d'heure avant la rentrée par Philippe Ughetto et publiées dans Paris-Match représentent la rentrée du 5 novembre, et que celle-ci s'est effectuée selon un axe Pau-Strasbourg.
Oh, et il pense que nous ne sommes pas seuls, aussi.
Citation:
alors on a 3 options pour expliquer les évènements:
1 - une retombée atmosphérique qui explique toutes les observations
(pas prévue, pas détectée, pas de débris, que des affirmations impossibles à vérifier)
C'est faux ! Robert Alessandri l'a fait, et il est arrivé à la même conclusion.
Citation:
2 - une retombée atmosphérique parasitée par de nombreux phénomènes
inconnus et non identifiés
Pour saisir l'acharnement des ufomanes à vouloir "sauver" le 5 novembre 1990, il faut comprendre l'importance que représentait une telle masse de témoignages à un moment où leur nombre est en diminution constante (Velasco lui-même l'a admis en 2004). Tant de témoignages d'OVNI d'un seul coup, c'était providentiel.
Seulement voilà, OVNI ne veut pas dire
objet volant non identifiable, et celui du 5 novembre 1990 a bel et bien été identifié
le soir même par des astronomes indépendants ! La manne tombée du ciel... finit par tomber à l'eau. Velasco lui-même, qui tenait tant à "sa" vague (l'année même de la "vague belge"), a mis quatre jours pour l'admettre.
Je ne parle même pas du caractère non réfutable d'une affirmation aussi commode que "les ET se servent des rentrées atmosphériques pour passer incognito", étayé par aucun fait probant.
Citation:
3 - de nombreux phénomènes inconnus et non identifiés, celle qui me semble la plus probable
C'est la moins économique de toutes et surtout, elle n'est même pas probable. Trop de faits vont dans le sens de l'explication "officielle" qui, d'ailleurs, n'est toujours pas réfutée. J'ai donné des arguments multiples allant dans son sens, lesquels restent pour l'heure sans répartie.
Citation:
depuis la fausse interview de Fidel Castro à Cuba par PPDA, les infos et
les communiqués officiels ne sont plus ma tasse de thé
Je vois ça.
Seulement, pour le 5 novembre 1990, des gens qui ne sont pas des officiels ont donné la même explication... avant les officiels.
Citation:
La vache ! 2000 km/h sous l'eau ! Impressionnant.
Si c'est des torpilles
Shkval et apparentées dont il est question, elles ne fonctionnent pas par MHD mais par supercavitation :
http://en.wikipedia.org/wiki/Shkval.
Oh, et elles vont "seulement" à 400 km/h.