Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 10:03

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Robot, un cocktail et l'addition!
MessagePosté: Ven Mars 02, 2007 22:10 
Modérateur

TOKYO (Reuters) - Une université japonaise a mis au point un barman et un serveur humanoïdes capables de concocter des cocktails bien frais, de les servir avec style puis, miracle, de faire la vaisselle.

Les deux robots, baptisés HRP-2 n°7" et n°8, travaillent en équipe pour servir les boissons et ramasser les verres vides. Ils ont également la capacité d'ouvrir un robinet et de remplir un récipient.

Même s'ils prennent leur travail très au sérieux, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous et aussi bien n°7 que n°8 renversent régulièrement les consommations des clients. Ils doivent ainsi porter des gants de cuisine imperméables pour se protéger les mains.

Les ingénieurs de l'université de Tokyo à l'origine du projet envisagent désormais de les programmer pour débarrasser une table, charger une machine à laver et plier le linge.

"Ils peuvent être une vraie bénédiction pour les couples dans lesquels l'homme et la femme travaillent parce qu'ils s'occupent des tâches ménagères pendant que vous êtes absent", assure Masayuki Inaba, le père des deux robots.

La mise au point d'un seul robot coûte actuellement 50 millions de yens (325.000 euros), un coût qu'Inaba espère significativement réduire d'ici dix ans.

On n'arrête pas le progrès :D .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 03, 2007 11:46 

C'est dans la continuité de la réponse japonaise au problème du vieillissement de sa population, à savoir la robotisation (en 2050, le Japon comptera 78 seniors (65 ans et + ) pour 100 actifs (20 à 64 ans))...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 23:45 

A mon avis, ce ne sont que les premiers d'une longue lignée.
Tôt ou tard, je pense qu'il y aura plus de robots que d'hommes sur Terre: il y aura des robots vendeurs, balayeurs, agents de sécurité, etc. Chacun aura son robot-serviteur qui s'occupera de son ménage, sa vaisselle, son linge et toutes les tâches les plus ennuyeuses.
Moi qui suis un flemmard congénital, je crois que je l'enverrai même faire de l'exercice à ma place :wink: ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 23:51 
Modérateur

:lol: :lol:

Cela serait-il le grand rêve tout homme ? pouvoir se passer de sa femme pour faire la vaisselle ?

Bon, après cela je me livre au lynchage générale mais je :arrow: avant :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 00:10 

Il y aurait aussi pas mal de femmes qui échangeraient leur mari contre un robot...
Ou alors, elles enverraient le robot lui faire sa fête quand il rentre bourré... c'est autrement plus redoutable qu'un rouleau à pâte !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 04:01 

Encore une combine pour les partisans du moindre effort ça...

Sans vouloir mettre en doute l'utilité de la robotique dans certains domaines, j'ai l'impression que là ça a tendance à abuser un peu...

Bien sûr de tels robots à moindre coût, pourraient s'avérer une aubaine pour les tenanciers des bistrots. Mais quand même, de là à avoir son robot de maison...

On voulait des machines à laver pour simplifier le travail et maintenant on boude le simple fait d'avoir à la remplir, où va-t-on?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 09:35 

Ce qu'est rigolo, c'est qu'avant on faisait la vaisselle dans la rivière, ensuite dans le lavabo, après on a fait un robot où il suffit juste de mettre la vaisselle dedans, et maintenant on fabrique le robot qui lave la vaisselle dans le lavabo... à quand le robot qui met la vaisselle dans le robot à laver la vaisselle ?

Bref, je suis pour un monde de Robots !!! les humains viveront oisif chez eux, ou parcourant le monde à vivre leurs vie d'être humains, les hommes pourront s'élèver à des rangs spirituel, les robots eux seront nos esclaves, cultiveront nos terres, feront toutes les tâches ... On peu imaginer les prochaines guerres comme des parties d'échec géantes, chaque dirigeants envoie ses robots sur un terrain neutre et se foutent sur la gueule s'ensuit une victoire d'un des robots qui devra céder la chose qui était en jeu...

Mais bon, je vois plutôt un ordre mondial unique ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 11:21 

Moi je crois qu’on traitera tellement mal les robots qu’ils fuiront pour créé une ville à eux et être indépendant ! S’ensuivra une guerre robot VS Humanité xénophobe, guerre que nous perdrons. Alors on assombrira le ciel avec des missiles spéciaux, mais les robots survivront et finalement, nous asservirons.

Nous ne naîtrons plus que dans des champs géants, pour servir de « pile », et pour nous maintenir servile, les robots nous fabriqueront une réalité virtuelle !!

Comment ça, je n’ai pas inventer ce scénario ? :lol:

Dernière édition par ShadowLestat le Mer Mars 07, 2007 11:58, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 11:52 

Avant d'en arriver a un remake de terminator je crois que ma copine m'aura remplacé depuis longtemps par un robot qui ne laisse pas trainer ses chaussettes partout... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 12:26 

Je me suis toujours demandé ce qu'il adviendrai au niveau de l'emploi si des machines/robots remplaçaient tout les "petits" métiers indispensables.

Un taux de chômage >50% ?

M'enfin, c'est vrai que c'est quand même fort ce qu'ils réalisent au Japon avec tout ces robots, les progrès sont immenses depuis une dizaine d'années avec la miniaturisation. Certains robots servent déjà de réceptionnistes dans quelques hôtels de luxes Japonais où chez Toyota.

Bref, c'est pas encore ça, mais on y arrive progressivement !

Par contre, si les robots remplacent nos tâches quotidiennes, l'humanité deviendra une grosse larve nourrie au sein par une de ses créations. Nous deviendrons dépendant, et avec l'évolution, qu'une conscience naisse au sein de ces machines ne serait finalement pas si étonnant. De là à ce que cette conscience nous considère comme un fardeau inutile, il n'y a pas besoin d'une intelligence supérieure pour comprendre ça. :twisted:

Automatisation : Oui
Intelligence Artificielle : Oui
Automatisation + Intelligence Artificielle : Non, nous courrions à notre perte.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 16:43 

SansIPfixe a écrit:
:lol: :lol:

Cela serait-il le grand rêve tout homme ? pouvoir se passer de sa femme pour faire la vaisselle ?:

Tu es bien jeune pour écrire des choses pareilles. Je pensais que ce genre de pensée n'existait que chez les générations plus anciennes. Même mon père qui est né en 39 ne dit pas des trucs comme ça.

Je sais tu vas me dire que c'est de l'humour, mais tu voulais te faire lyncher, hé bien comme ça c'est fait. :D

Sujet du message: Re: Robot, un cocktail et l'addition!
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 17:42 
Administrateur

Il va falloir que je revois cet article, je suppose. :?

Des images des robots HRP-2 par ici : http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=580

Mais sait-il descendre des escaliers ?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure