Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 10:13


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lire dans les pensées n'est plus de la SF
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 08:34 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 04, 2006 21:03
Messages: 637
Citation:
Des scientifiques affirment pouvoir prédire des intentions grâce à un scanner cérébral

BERLIN (AP) - Lire dans les pensées ne sera peut-être bientôt plus de la science-fiction: un appareil d'imagerie cérébrale a permis à une équipe de chercheurs allemands de déterminer les intentions d'un individu, tout du moins lorsqu'il s'apprête à réaliser une tâche simple.

Les volontaires qui ne se doutaient pas une seconde que dans la pièce à côté, des scientifiques tentaient de lire dans leurs pensées, s'apprêtaient soit à compter (addition ou soustraction), soit à presser un des deux boutons à proximité.

Ces travaux, conduits par le Dr John-Dylan Haynes, du centre Bernstein de Berlin, ont débuté en juillet 2005. Bien que d'étendue limitée (seules 21 personnes ont été testées jusque-là), la recherche menée à l'Institut de la cognition et des neurosciences Max Planck à Leipzig (150 km environ au sud-ouest de Berlin), a suscité l'intérêt de la communauté scientifique.

Les chercheurs ont demandé aux participants de choisir entre additionner ou soustraire deux nombres quelques secondes avant que ces nombres ne soient visibles sur un écran. Dans cet intervalle, un ordinateur a retranscrit en images les mouvements cérébraux, de manière à prédire la décision, un modèle suggérant une addition, l'autre une soustraction.

L'équipe de Haynes a d'abord essayé d'identifier la partie du cerveau commandant les intentions. En scannant le cerveau, à la recherche d'une zone d'hyperactivité cérébrale observée lorsqu'un patient a à choisir, ils ont découvert que le centre de commande des intentions se situe dans le cortex pré-frontal. Ensuite, ils ont étudié quel modèle était associé aux différentes intentions.

"Si vous saviez quelles signatures de pensée chercher, vous pourriez en théorie prédire avec plus de précision ce que les gens vont faire", a estimé Haynes.

Pour l'heure, lire les pensées est un processus laborieux et les scientifiques n'ont aucune chance de pouvoir espionner subrepticement un processus de décision: l'étude de Haynes ne concerne que des gens face à deux alternatives, et non confrontés aux innombrables choix de chaque jour.

Mais les scientifiques font suffisamment de progrès pour inquiéter les défenseurs de l'éthique, la recherche étant déjà passée de l'identification des régions du cerveau dans lesquelles apparaissent certaines pensées à l'identification de leur contenu.

"Pour la première fois, ces technologies nous donnent la possibilité réelle d'aller chercher à la source ce que quelqu'un pense ou ressent, sans qu'il puisse nous en empêcher", a déclaré le Dr Hank Greely, directeur du centre Loi et Sciences biologiques de l'Université de Stanford. "Le concept même de garder ses pensées privées pourrait être profondément modifié dans le futur", a-t-il jugé.

Certains s'inquiètent déjà de la portée de ces découvertes qui, à l'image du film de science-fiction "Minority report", pourraient inciter les autorités à agir contre des individus avant même qu'un crime ait été commis. Les Britanniques ont déjà mis en place un fichier ADN qui pourrait aider les autorités à suivre les personnes jugées violentes. De plus, le gouvernement a lancé l'idée de détenir les gens présentant un trouble de la personnalité susceptible pourrait conduire à un comportement criminel.

Malgré toutes ces craintes, Haynes voit pour l'instant des applications pratiques bien plus innocentes. Comme de participer au perfectionnement de machines déjà existantes, capables de répondre aux signaux cérébraux et qui permettent ainsi aux paralysés de changer de chaîne de télévision ou de surfer sur Internet. AP


http://fr.news.yahoo.com/05032007/5/des ... ce-un.html

Effrayant... On ne pourra même plus penser en liberté.

Bonne lecture.


Edit: boulifb. j'ai fait un copier/coller de la dépêche, car ce genre de lien ne reste pas très longtemps en ligne, et si quelqu'un veux voir de quoi il s'agit dans quelques temps il ne sera pas de quoi il en retourne.
lamart

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 02, 2006 10:59
Messages: 31
Je pense qu'on n'a pas grand chose à craindre puisque au sein de notre esprit il y a des pensées que nous ignorons nous mêmes, ce que Freud nomme inconscient.

Mais c'est clair qu'au niveau éthique ce genre de travaux soulève quelques questions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Certes... mais l'inconscient aussi ne peut-il pas être visible grâce à un scanner ? :|

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 12:30 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Cela dit pour le moment ils ne lisent pas à proprement parler mais certaines intentions, ce qui pourrait permettre de faciliter l'utilisation de prothèses ou de matériel permettant aux grands handicapés de pouvoir être un peu plus autonomes.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 02, 2006 10:59
Messages: 31
Chimère a écrit:
Certes... mais l'inconscient aussi ne peut-il pas être visible grâce à un scanner ? :|


Pas l'inconscient freudien qui est basé sur le langage, et ce même s'il y a des aires cérébrales spécialisées dans le langage. L'inconscient selon Freud est la manière dont le psychisme fait avec le langage, l'importance de la prise de l'humain dans le langage. Par exemple, avant qu'un enfant naisse, il a déjà une vie dans les paroles et les fantasmes de ses parents et de son environnement.

Je pense aussi qu'il y a un inconscient qui serait plus d'ordre cognitif, des processus de traitement de l'information par le psychisme. Le flot d'information étant tel que l'esprit ne peut tout traiter et donc "sélectionne" les éléments les plus "pertinents" et stocke les autres dans une sorte de "boîte noire". Cela n'a rien à voir selon moi avec l'inconscient freudien, rêves, lapsus, actes manqués, fantasmes, etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 12:11
Messages: 526
Localisation: Sud
Je pense que cela est une grande avancée pour le domaine médical. Comme le dit Fred'x cela peut permettre l'amélioration de la prise en charge des personnes amputées ou des polytraumatisés par exemple.

Ici, les scientifiques ont identifiés la zone cérébrale qui "commande" les intentions, comme ils ont découvert que le lobe frontal contrôle la motricité ou le lobe temporal la mémoire. Ils ont fait un grand pas pour l'explication anatomique de l'élaboration du mécanisme de la pensée. :)

_________________
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
C'est plutôt intéressant d'un point de vue médical comme le disait fred'x. Par contre, je ne pense pas que ce système puisse être nuisible. Je pense qu'il sera même impossible de lire dans les pensées un jour, car même si les zones sont proches d'un cerveau à l'autre, elles ne sont pas les mêmes, chaque cerveau est unique et modifie sa structure neuronale en permanence. Ces zones sont des références, mais relatives et loin d'être absolues.
Donc baser un système de lecture de la pensée sur ces zones géographiques est une erreur, car elles sont toutes différentes entre les hommes.

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO