Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 21:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'enfer : un sujet brûlant
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 18:01 

Voici la version d'une question "bonus" de chimie posée à l'université de Nanterre.
La réponse d'un étudiant a été si loufoque que le professeur l'a partagée avec ses
collègues, via Internet, et c'est pourquoi vous avez le plaisir de la lire ....

Question Bonus: « l'enfer est-il exothermique1 ou endothermique2 »

(1 : évacue la chaleur, 2 : absorbe la chaleur)
La plupart des étudiants ont exprimé leur croyance en utilisant la loi de Boyle (si un gaz
se dilate il se refroidit et inversement) ou ses variantes.
Cependant, un étudiant eut la réponse suivante:

Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l'enfer avec le
temps. Nous avons besoin de connaître à quel taux les âmes entrent et sortent de l'enfer.
Je pense que nous pouvons assumer sans risque qu'une fois entrées en enfer, les âmes
n'en ressortiront plus. Du coup aucune âme ne sort.

De même pour le calcul du nombre d'entrées des âmes en enfer, nous devons regarder le
fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd'hui.

La plupart de ces religions affirment que si vous n'êtes pas membre de leur religion, vous
irez en enfer. Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle, et comme les gens
n'appartiennent pas à plus d'une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont
en enfer...

Maintenant, regardons la vitesse de changement de volume de l'enfer parce que la Loi de
Boyle spécifie que «pour que la pression et la température restent identiques en enfer,
le volume de l'enfer doit se dilater proportionnellement à l'entrée des âmes». Par
conséquent cela donne deux possibilités:

1) si l'enfer se dilate à une moindre vitesse que l'entrée des âmes en enfer, alors la
température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu'à ce que l'enfer
éclate.

2) si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en enfer, alors
la température diminuera jusqu'à ce que l'enfer gèle.

Laquelle choisir ?

Si nous acceptons le postulat de ma camarade de classe Jessica m'ayant affirmé durant
ma première année d'étudiant «Il fera froid en enfer avant que je couche avec toi», et en
tenant compte du fait que j'ai couché avec elle la nuit dernière, alors l'hypothèse doit être
vraie. Ainsi, je suis sûr que l'enfer est exothermique et a déjà gelé… Le corollaire de cette
théorie c'est que comme l'enfer a déjà gelé, il s'ensuit qu'il n'accepte plus aucune âme et
du coup qu'il n'existe plus... Laissant ainsi seul le Paradis, et prouvant l'existence d'un
Etre divin ce qui explique pourquoi, la nuit dernière, Jessica n'arrêtait pas de crier "Oh....
mon Dieu !...."

(Cet étudiant est le seul ayant reçu la note 20/20) :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 18:29 

Excellent! :lol:

Franchement, j'en ris encore, bien joué.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 18:39 
Modérateur

Si cette histoire est véridique, je lui tire mon chapeau :lol:

Le prof a bien dû se marrer, c'est si rare de trouver des étudiants qui font preuves d'un peu de singularité dans le monde orthonormé de l'éducation nationale :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 18:47 
Oui, sauf que tous les profs n'encouragent pas non plus leurs élèves à faire preuve de singularité.
Mais c'est sûr qu'en donnant un sujet comme celui-ci, on doit en principe s'attendre à ce genre de résultat. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 19:07 
Modérateur

Je la connaissais déjà et à mon avis c'est bidon.
Je n'ai pas fais ce genre d'étude, mais je ne vois vraiment pas ce que vient faire ce genre de question dans un travail de chimie.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 19:10 

une simple "question-détente", le sérieux de ces études peut bien laisser place à un moment ludique :wink: .

Du reste rien n'indique que les faits sont véridiques (pour autant qu'ils soient vérifiables). Mais dans le contexte humoristique d'où c'est sorti je trouve ça assez bien trouvé.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 19:12 
Modérateur

Il est d'usage qu'il existe dans certains examens des questions Bonus, la copie est notée sur 21 ou 22 points, ceci afin de permettre à un élève qui aurait commis de petites erreurs (notamment en sciences dures) de se rattraper.

En effet, le raisonnement peut être bon mais l'élève peut commettre une erreur de calcul aboutissant à un résultat faux, la question bonus est un moyen de se rattraper.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 21:49 
Membre honoraire

Il s'agit d'un fake, il circule depuis deux ou trois ans sur Internet sous des versions différentes (dans l'une d'entre elles, on attribue même la copie à Albert Einstein, c'est dire... :roll:).

Qui plus est, demander si "l'enfer est exothermique ou endothermique" n'a aucun sens d'un point de vue chimique: on parle d'une réaction exo- ou endothermique, jamais d'un milieu (justement parce que dans un même milieu, on peut trouver des réactions chimiques exothermiques et des réactions endothermiques).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 01:24 
J'ai vu ce texte trois fois. A chaque fois, la jeune fille en question avait un prénom différent. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 08:14 

hololo, arrêtez d'êtres rabajoie, c'est pas parcque vous l'avez déjà lu que c'est forcément As Been pour tout le monde, le plus important c'est que ça fasse rire non! vous prenez tout ça trop à coeur! il est vrai que ce texte à été brodé de multiples façon (celle de Einstein est un peu trop osé à mon goût), mais que cela vienne d'un élève ou d'une autre personne qui aurai inventé cette histoire bein excusez moi je trouve que cette personne à un bon sens de l'humour. que cela parle de chimie ou pas on s'en fou, à moins d'être puriste dans ce domaine et de ne pas supporter la décontraction de l'intelligence (la co**erie bien sûr).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 08:19 
Membre honoraire

Aaaaaah, mais on a jamais dit qu'on le trouvait pas drôle ce texte. On disait juste que c'était un fake, c'est tout. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 08:24 

Autant pour moi si j'm'a trompé alors. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 08:51 

une légende urbaine de plus...
c'est dans la même lignée que "que'est-ce que le culot"...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 10:26 
Modérateur

Pas grave, il sera mieux ici.
Je pense aussi à une traduction de fake, l'expression "il gèle en enfer" est assez peu usitée en France.

Lors d'une interview les membres du groupe Eagles ont eu droit à l'éternelle question des anciens groupes : "quand vous reformerez-vous ?" ils ont répondu "when hell freezes over" (quand il gèlera en Enfer). C'est donc tout naturellement que leur concert de come-back s'est appelé "Hell freezes over" (fabuleux concert acoustique, d'ailleurs).

J'aime aussi beaucoup ses théories théologiques qui ne sont pas sans rappeler celle du babel-fish de h2g2.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 18:21 

waou h2g2 c'est vachement spécial comme film faut vraiment bien s'accrocher pour tout comprendre, moi j'ai laché prise au milieu du film mais il faut l'avouer c'est le même genre d' humour. j'adore le passage où ils demandent la réponse suprême sur l'énigme de l'univers à un pc ultra performant ! lol

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 10:23 
Modérateur

Je pensais au livre, l'explication est assez "détaillée".

Pour en revenir au sujet je pense aussi à la légende urbaine, c'est pour ça que je l'ai déplacé dans la partie "café".

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 11:32 

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=30293
et surtout (en anglais ) :
http://www.snopes.com/college/exam/hell.asp

Le texte date au moins de 97, et venait des USA... donc la version française est forcément une blague.
La version US, elle, a de fortes chances de l'être aussi... Même si ses origines sont incertaines.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 14:21 

En tout cas, histoire inventée ou histoire vraie, elle m'a bien fait rire :D

Merci, Lapinos, il vaut mieux faire rire que pleurer :wink:

au fait, toute cette histoire est basée sur le fait que les âmes aient un volume et une masse. Ceci est toujours à démontrer.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 14:31 
joachim a écrit:
au fait, toute cette histoire est basée sur le fait que les âmes aient un volume et une masse. Ceci est toujours à démontrer.

On pourrait même dire : toute cette histoire est basée sur le fait que les âmes existent. Ceci est toujours à démontrer. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 15:47 

Chapeau bas aussi bon sang!!!

Ca c'est de la disserte!, plus d'étudiant devrait avoir un franc parler comme ca...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 21:18 

Citation:
Même si ses origines sont incertaines.
[/list]
encore une énigme que dis je un mystère pas près d'être résolu. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 23:29 
Membre honoraire

Lapinos a écrit:
Citation:
[/list]

Comme je l'ai précisé dans mon post, c'est forcément un fake : la question posée ("l'enfer est-il endothermique ou exothermique ?") n'a aucun sens.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 23:39 
Modérateur

Ar Soner a écrit:
Lapinos a écrit:
Citation:
[/list]

Comme je l'ai précisé dans mon post, c'est forcément un fake : la question posée ("l'enfer est-il endothermique ou exothermique ?") n'a aucun sens.

Je ne conteste pas le fait que cette histoire puisse être un fake mais je crois que tu n'as pas saisi le sens des questions bonus dans certains examens.

La question Bonus n'a pas pour objet d'apporter une réponse juste à une question posée mais de permettre à l'étudiant de défendre une raisonnement aussi absurde soit-il et ayant une apparence logique.

Il s'agit plus d'un exercice de dialectique que d'une démonstration. Je me souviens d'un ami qui faisait l'école de la magistrature à bordeaux (avocat) qui devait défendre la cause des limaces, injustement privées de carapaces comme les escargots.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 23:51 
Modérateur

SansIPfixe a écrit:
Je me souviens d'un ami qui faisait l'école de la magistrature à bordeaux (avocat) qui devait défendre la cause des limaces, injustement privées de carapaces comme les escargots.

Et, il avait gagné? J'aimerai bien connaitre les arguments qu'il a donné? :P

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 23:54 
Modérateur

Je n'y ai pas assisté mais je crois me souvenir qu'il avait été bien noté :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 18:03 
Membre honoraire

SIPF, l'histoire de la question bonus se justifie tout-à-fait dans le cadre d'une école de magistrature; le but est d'apprendre à défendre même ce qui à priori peut sembler indéfendable... Ce à quoi un magistrat peut tout-à-fait se retouver confronter.

Mais je n'ai jamais jamais vu ni entendu parler d'une question bonus de ce genre dans le cadre d'un examen de matière scientifique.
D'après mon expérience personnelle, les professeurs préfèrent généralement mettre une question sur un point très précis du cours. Du genre, décrire le fonctionnement d'une enzyme anecdotique qu'on ne retrouve que chez une espèce de plante, ou rappeler le contexte historique de la découverte de tel phénomène et les expériences qui ont permis de le mettre en évidence...

Ton hypothèse est possible... mais personellement j'ai de gros doutes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 22:02 

je pense que chaque prof à sa méthode de travail bien à lui, suffit qu'il fait aussi dans l'humour ou l'extravagant et bien voilà ce que ça donne.
faut pas se torturer l'esprit les gars ça fait rire c'est tout et je pense que si l'auteur voyait comment vous débattez sur son sujet il serai mort de rire lui aussi. :lol: :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 22:24 
Membre honoraire

C'est cool parfois de débattre sur des sujets un peu légers que l'implication du gouvernement Bush dans les attentats du 11 septembre ;)
(ceci est un exemple pris parmi tant d'autres)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 10, 2007 13:08 

bah ca pourrait être vrai.
Perso j'avais un prof d'histoire qui nous posait des questions farfelues en bonus aussi. Genre : "à quoi sert le chapeau de la reine d'angleterre " , ou " de quelle couleur seront mes chaussettes demain " , et pas mal d'autres mais je m'en souviens plus trop.
Bref, si on faisait preuve d'un peu d'originalité ou d'imagination on avait un point en plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 10, 2007 14:20 

SansIpFixe a écrit :

Citation:
Je me souviens d'un ami qui faisait l'école de la magistrature à bordeaux (avocat)

Euh, désolée du hors-sujet, mais pourquoi mettre "avocat" entre parenthèses... l'ENM forme uniquement des magistrats, et pas des avocats. La formation des avocats se fait au niveau régional, et pas national comme pour les magistrats. :wink:

Dernière édition par Chimère le Lun Mars 12, 2007 11:40, édité 1 fois.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure