Waldos a écrit:
Edit: En fait, (arrêtez moi si je me trompe) je crois qu'il y a une différence entre le transmition de vibrations de corps en corps (pour la flute de champagne et le bol chantant) et le phénomène de résonance, qui lui est un cas bien particuliers, non ?
Pour faire simple, la resonance est le fait d'amplifier un phénomène disposant d'une fréquence oscillatoire (hertz), ce qui est le propre de presque toute chose dans la nature.
Si vous tombez sur la bonne fréquence, l'objet entre en résonance est met en péril sa structure.
Un exemple très simple de résonance est la balançoire:
Vous vous balancez et quelqu'un vous pousse dans le dos, s'il vous pousse au moment ou vous êtes au plus bas du mouvement de la balançoire, il lui faudra transmettre beaucoup d'énergie pour que vous vous éleviez de quelques centimètres de plus au prochain passage.
S'il vous pousse lorsque vous êtes en haut de votre mouvement, il produira un effort qui entrera en résonance avec le mouvement et n'aura besoin de transmettre qu'une faible énergie pour vous faire gagner une dizaine de centimètres au prochain passage.
C'est sur la base de ce même principe qu'il est interdit à tout ce qui avance en rythme (marches militaires, parades, majorettes..) de passer sur un pont suspendu.
Le pont oscille naturellement à cause du vent mais si la cadence du convoi entre en résonance avec le pas du convoi, le pont peut entrer en résonance avec le rythme de ce pas et, tout comme une balançoire, le mouvement de pas accentue cette oscillation naturelle jusqu'à ce que le pont se détruise

Citation:
Un pont suspendu, dont le tablier est maintenu par des câbles, peut effectuer des oscillations verticales, transversales ou de torsions. À chacun de ces types d'oscillations, correspond une période propre. En 1850, une troupe traversant au pas cadencé le pont de la Basse-Chaîne, pont suspendu sur la Maine à Angers, provoqua la rupture du pont par résonance et la mort de 226 soldats. Pourtant, le réglement militaire interdisait déjà de marcher au pas sur un pont, ce qui laisse à penser que ce phénomène était connu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance#Ponts