Moi oui. Près de chez mes grans-parents, à Payns, il y a le musée de Hugues de Payns le fondateur des Templiers.
Thierry Leroy, le créateur du musée, a fait des fouilles. Il a même écrit un livre sur Hugues de Payns. C'est un passionné qui sait bien faire partager sa passion !
Dans ce petit musée qui ne paye pas de mine, et qui survit de dons majoritairement, les Compagnons du devoir de Troyes lui ont fabriqué une belle maquette en bois d'architecture "templière" typique, telle que sont la plupart des églises des commanderies de Champagne.
Il a retrouvé toutes les pièces d'archives, docs administratifs, actes de mariage, de possessions de biens, registres de naissance... Par ex la femme de Hugues, quand celui-ci est devenu Templier, est entrée dans les ordres, en emmenant une dot et voulant finir sa vie à prier pour le salut de son âme. C'est chouette de voir revivre ces gens.
T. L. a fait des fouilles, car il est historien. Il y a eu un repérage d'avion, pour tenter de localiser l'endroit où devait être la première commanderie templière = le château de Hugues. Ensuite, ils ont un peu creusé dans un champ, constitué un dossier pour obtenir qu'un pro des Monuments Historiques vienne superviser les fouilles. Le proprio du champ a donné son accord, mais le gars des MH n'a pu venir encadrer les bénévoles que 15 jours donc ils n'ont pas eu le temps de découvrir grand-chose.
On peut admirer cependant les dalles de sol sous forme de carrelage en terre cuite, très joli, et plusieurs photos... Des pièces, de la vaisselle...
Le projet n'a pas pu être reconduit faute de fonds, donc les trouvailles ont été recouvertes, enterrées, et maintenant le champ est de nouveau cultivé, c'est plus que dommage de savoir que de telles choses existent là-dessous !
Pour ceux qui sont intérssés voici le livre : Hugues de Payns, par Thierry Leroy. Disponible à la Maison du Boulanger à Troyes / je ne sais pas s'il y a un site. Mais c'est toujours sympa d'aider ce genre de recherches, faites avec passion et sérieux.
_________________ Découvrez la beauté des Ardennes à cheval
|