Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 23:26

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: le livre des Esprits/ des Médiums
MessagePosté: Ven Février 23, 2007 02:49 
Deux ouvrages incontournables concernant l'au-delà, la médiumnité, les Esprits, le spiritisme, la philosophie spirite :

Le livre des Esprits, sous bon nombre d'editions
Le livres des Médiums, idem

Tous les deux d'Allan Kardec, le codificateur de cette philosophie.

Ce sont la base du spiritisme, voici pourquoi ils sont réellement incontournable.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 24, 2007 22:46 

Je suis en train de lire "le livre des esprits"; c'est un bouquin culte ! plus encore peut etre : "le livre des mediums"; je ne sait pas ce que tu en penses?

Cependant, je trouve les premieres pages et la morale qui s'en dégage assez convenue. Ca n'ote rien au reste du livre qui est passionnant!

C'est curieux ce besoin de filiation judéo-chrétienne pour un auteur se disant la réencarnation d'un druide et un peu , dans ce sens héritier d'une tradition chamaniste; les deux ne sont pas forcément antagoniste, mais on doit bien constater que l'église n' a jamais aimer les gens qui parlent avec
les morts ! (Pas de critique ni de jugement de valeur , juste des constatations...peace 8) ).

Au fait , pour la petite histoire , la pseudo "Alan Kardec" serait le nom qu'il avait eu en tant que druide dans une vie anterieure , il lui aurait été révèlé
par un esprit.

Sujet du message: bonsoir
MessagePosté: Dim Février 25, 2007 01:06 
Vi c'est un ouvrage culte en effet ! Il est un des incontournable et même si je dois dire que j'ai eu au départ beaucoup de mal à l'accepter, j'ai plaisir à y revenir régulièrement y chercher des infos.

Oh oui, Allan Kardec à été trés tourmenté, sa doctrine à été mal menée par l'Eglise. Elle lui faisait de l'ombre pour ainsi dire. Les gens à l'époque y ont vu des révélations, des explications à leurs nombreuses questions. Ca à été une vraie révolution, pourtant je crois me souvenir qu'Allan Kardec à bien failli ne pas sortir ces ouvrages vu les problèmes qu'il rencontraient.

Ce nom révélé par un Esprit guide est, c'est bien personnel, trés sympathique. En tout cas la révalation de ses anciennes origines à du lui faire un sacré choc lol!

Convenue? La morale est plus complexe qu'elle n'en à l'air au départ.Du moins pour ma part, ma première lecture n'avait pas fait ressortir le sens profond et les avertissements sérieux de l'ouvrage. A vrai dire quand on découvre ce livre on en prend tellement dans la tête qu'il est difficile de tout saisir d'un coup.

Quand on y pense, le travail est colossale, les questions et réponses pertinentes. Se placer en dehors des limites dictées par l'Eglise, prendre ce risque pour mener à bien son projet des plus honorable, chapeau bas, vraiment!

Comment se fait il que tu as décidé de lire ses deux ouvrages?

Kawa

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 25, 2007 11:24 

C'est la curiosité qui m' a poussé a lire ces deux ouvrages (d'ailleur j'ai pas fini :) ).
Je suis athé mais la spiritualité et ce qui se passe de l'autre coté de la barriere m'interresse. je pense qu'on se trompe en pensant que le monde s'arrete a ce qui est visible.

A partir de là, je ne pouvais pas passer a coté de ces deux bouquins.

Oui c'est plutot gratifiant d'apprendre qu'on est la réencarnation d'un druide , surtout pour un medium. Je ne savait pas que "Allan" était un nom gaullois.
Je suis quand meme un peu sceptique par rapport a ça ; cette filiation
tombait bien dans une époque qui a remis a la mode, par le biais du romantisme, le passé paganiste de l'europe...

Cela n'ote rien a l'interet qu'ont ses écrits

Sujet du message: coucou!!
MessagePosté: Dim Février 25, 2007 15:17 
A vrai dire, je n'ai pas trop relevé son éventuel passé de Druide. C'est vrai que ça peu paraître étonnant.

Il y a justement un livre que je m'efforce de lire actuellement, n'étant pas portée "histoire" :

"Le génie Celtique et le monde invisible" de Léon Denis.

Pour quelqu'un aimant l'histoire, il peut être trés sympathique. Léon Denis étant un spirite qui à pour ainsi dire "pris la relève", c'est un des Grands du spiritisme avec Gabriel Delanne entre autre.

C'est amusant, puisque j'ai eu la même démarche que toi, quand pour la première fois j'ai lu ses deux ouvrages.
C'est bien pour cela d'ailleurs que parfois j'ai grincé des dents.Faut dire que j'étais assez "anti-religion" à l'époque. A chaque fois que le nom de Dieu apparaissait je grognais un peu. :D Mais j'ai bien compris finalement ce que "Dieu" ici, voulait dire.

Tu ne rencontres pas pour l'instant de difficultés,de sentiments contradictoires à la lecture?
Mais pour avoir cette idée d'une survie aprés, t'est il arrivé des évènements troublants ou quelque chose se rapportant à cela?

Kawa

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 26, 2007 11:05 

J'ai reçu une éducation chrétienne a la base jusqu'à ce que j'envoie valdinguer ces croyances que je trouve bancales ; je suis donc athé mais surement pas matérialiste.
Je pense qu'on peut rester influencé par une certaine facon de
penser (j'ai été croyant pendant vingt ans).
J'essaye aussi de ne pas me braquer lorsqu'on me parle de religion; c'est pas facile mais j'essaye :roll: :) )!

Jusqu'a présent ce qu'il écrit me semble cohérent dans l'ensemble
(a part cette histoire de nom qui m'intrigue...);mais comment se fait il qu'il n'est pas envisager d'etre le jouet d'un esprit "farceur" puisqu'il en existe?

J'ai vécu un évènement notable (je le raconte sur le forum "apparition et esprits"); mais il ne semble pas avoir de lien (dumoins direct) avec la vie apres la mort.

Le néant apres la mort est une notion difficile a accepter non seulement affectivement ( ce qui a tendance a nous rendre pas tres impartial )
mais aussi du point de vue de la logique ; si la matiere existe , son contraire aussi;une partie de l'etre humain n'est pas mesurable ni quantifiable, donc on peut enviseager qu'il y a quelque chose "derriere le mur"!

Je ne connais pas Leon Denis (tu me diras ce que tu penses de son livre).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 26, 2007 12:25 

Certes, le Livre des Esprits de Kardec est intéressant, et je pense même que toute personne s'intéressant aux questions spirituelles doit l'avoir lu, au moins pour en connaître le contenu, mais il n'est pas pour moi exempt de toutes critiques.

La principale que je lui fait, c'est qu'il est tout de même extrèment ancré dans son époque, et cela se sent.
D'une part parce que très anti-clérical, ce n'est pas forcément un mal, mais tout de même, ça fait un peu "En face, c'est des abrutis, venez chez moi."
De plus, et surtout, il véhicule la pensée de l'époque selon laquelle les Occidentaux sont supérieurs, et justifie même d'une certaine façon la colonisation. Je n'ai pas les passages en tête et je ne l'ai pas sur moi précisément, mais il est dit en gros à certains endroits qu'il y a des "sauvages" et qu'il faut les civiliser.
Discours que tenaient les politiques de l'époque...

Je ne sais pas vous, mais pour moi, ce genre de théorie ne fait pas trop "spirituel", sage et ouvert, pour des esprits supérieurs, c'est limite.
Alors biensûr, on peut toujours arguer que ce ne sont que des Esprits plus bas sur l'échelle qui ont communiqués cela, mais bon...

Si le Livre des Esprits est universel, il devrait l'être pour toutes les époques, non ?

Ceci dit, cela ne remet pas en cause pour moi l'existence après la mort, ou la présence possible d'esprits etc... ( avec une réserve cependant la hiérarchie des Esprits telle que présentée par Kardec m'a toujours semblée un peu trop "carrée", c'est très humain, finalement de tout vouloir classer... ).

Seulement pour moi, le Livre des Esprits est un ouvrage intéressant, mais il l'est parmis bien d'autres, et n'est pas la référence absolue.

Sujet du message: bonjour
MessagePosté: Lun Février 26, 2007 20:12 
kidu-theguardian,

Comme quoi ça n'a pas eu que du mauvais d'avoir été croyant durant toutes ses années. Le matérialisme, le grand fléau de l'humanité!
Pour ce qui est de se braquer, ça te passera surement! Moi ça m'est passé, je n'ai plus de soucis avec cela.J'ai beaucoup plus de soucis avec les sectes par contre, enfin comme la plupart des gens.

Citation:
comment se fait il qu'il n'est pas envisager d'etre le jouet d'un esprit "farceur" puisqu'il en existe?

Parce que si ma mémoire est bonne, ce nom lui à été administré par un Esprit guide,qui l'a suivi tout le long et qui lui a apporté des réponses convaincantes. Il a donc pu s'assurer de sa bonne foi, voici certainement pourquoi il n'a pas remis en cause son nom, du moins publiquement.

J'irai cherché ton post dans la rubrique, pour y jeter un oeil :wink:
La matière et l'esprit, c'est compliqué tout ceci, mais ne serait ce qu'envisager autre chose aprés est en soi, à mon sens, une bonne démarche. Pour avoir étudier de plus prés ce qui touche à l'au-delà, les témoignages d'Esprits dans le trouble sont trés nombreux. En imaginant qu'effectivement la vie continue, on peut également s'imaginer à quel point certains cartésiens, matérialistes ont pu être perdus !Le choc :shock:

Pour finir, ce livre de Léon Denis est écrit avec le style de l'époque et la rigeure qu'elle demande.Pour moi, bien qu'il soit trés professionnel, trés bien structuré, je ne suis pas trop attiré apr le sujet. J'ai voulu tout de même l'avoir pour le lire, mais de toute évidence il ne sera pas dans mes préféré. Je crois que pour une personne étant passionnée apr l'Histoire, il peut être trés sympa.

Chimère,

Le livre des Esprits n'a aps lieu d'être exempt de toutes critiques. Il y a également des points qui ne m'ont pas plu, mais il faut replacer ce livre dans son contexte aussi. A l'inverse de toi, j'y ai trouvé des réponses bien avancées pour l'époque, notament concernant la condition de la femme, la peine de mort entre autre. J'y ai aussi trouvé des termes qui ne m'ont pas plu, comem celui de "race", terme employé à l'époque et qiu à présent n'a plus lieu d'être. Oui le passage concernant ces "sauvages" m'avaient également choqué quand je l'ai lu. A n'en pas douter il y a des points empreints de leur époque. Mais dans l'ensemble, ils restent vraiment minimes comparé aux autres points abordés, qui eux dénotent d'une mentalité parfois avant-gardiste.

Concernant la condition de la femme, j'ai été soufflée.Pour l'époque c'est trés étonnant.
Je pense aussi que ce livre n'avait rien à redire, nous n'avancerions pas, à quoi bon? Allan Kardec à fait un travail colossal, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien d'autre à faire par la suite et fort heureusement.Il à posé les bases, le reste est à construire.
Vi, c'est humain de mettre dans des cases, mais il est bien stipulé tout de même que les Esprits ont donné ces définitions pour mieux comprendre dans son ensemble l'au-delà, qu'elles ne servaient qu'a donné plus de clarté, mais qu'il ne fallait pas les voir comme étant irrémédiable. Il est bien dit d'ailleurs c'est amusant, que puisque l'humain à besoin de ça pour comprendre et bien Ils devaient le faire.

Pour moi c'est une référence, la base du spiritisme, le début à toutes recherches sur l'au-delà. Ne lire que ce livre ne serait pas complet.C'est une révolution, un pas giganstesque qu'ils nous ont permi de faire, mais ça ne s'arrête pas là pour autant.

Bonne soirée!
Kawa

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 28, 2007 11:57 

Ce qui m' a fait découvrir le spiritisme, et notamment la réincarnation, c'est à l'origine "A la recherche de Bridey Murphy", le livre de Morey Bernstein, qui traite de la régression de la mémoire depuis le présent jusqu'à la naissance, puis au-delà de la naissance, jusqu'à la vie antérieure.

Ce qui m'a ensuite incité à lire les livres d'Allan Kardec, que j'ai tous lus. Comme vous dites, le Livre des Esprits est un incontournable qu'il faut absolument connaître pour commencer.
Le Livre des médiums est plus hermétique. Celui qu'il faut lire aussi, c'est "L'évangile selon le spiritisme", particulièrement intéressant si on connaît les "vrais" évangiles.

Il est vrai que le texte de ces livres semble quelquefois désuet,n'oublions pas qu' ils datent d'environ un siècle et demi. L'idéal serait que l'esprit d'Allan Kardec vienne les réactualiser...

A propos, est ce que quelqu'un sait si Allan Kardec s'est manifesté depuis sa mort à ses continuateurs ?

Sujet du message: tombe Allan Kardec
MessagePosté: Mer Février 28, 2007 15:31 
Au cimetière du Père Lachaise à Paris ( XXème arrondissement ) sa tombe est toujours fleurie depuis sa mort. C 'est la plus fleurie de ce cimetière aux dizaines de milliers de scépultures.

_____ Entrée principale : Avenue de Ménilmontant

_____ Métro : Père Lachaise (Ligne 3 ) ou Philippe Auguste (Ligne 2)

Situation : A l'angle de l'avenue Transversale et l' avenue de la nouvelle entrée. Demandez un plan à la loge.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° A.K

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 01, 2007 14:38 

Merci, mercatore,

J'ai trouvé une photo de sa tombe sur le site du cercle Allan Kardec de Paris :

http://www.allankardecparis.com/images/DOLMEN.jpg

Note des modérateurs : Merci de mettre les photos en lien, leur disparition ou déplacement du site d'origine pouvant entraîner une grosse croix rouge sur notre forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 01, 2007 14:43 
Oui je l'avais vu sur ce site. Tu as bien fait de la passer ici. Merci.

Sujet du message: -bonsoir-
MessagePosté: Ven Mars 02, 2007 22:39 
Oui sa sépulture est à la 44ème division. A la même division il y a également Gabriel Delanne.

Allan Kardec serait intervenu régulièrement au sein des réunions spirites, à plusieurs personnes, il aurait donné des informations.

Bonne soirée!
Kawa

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 02, 2007 22:59 
Je ne connais pas Gabriel Delanne. Peux-tu m'éclairer, please? Merci

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 02, 2007 23:02 
Ah oui, c'est vrai qu'il faut mettre la doc photo ou autre par lien et pas directement ici.

Sujet du message: bonjour
MessagePosté: Sam Mars 03, 2007 16:51 
Gabriel Delanne est tout simplement une personne qui tout comme Allan Kardec à travailler sur le spiritisme.C'est un Grand de la philosophie spirite.Il a en quelque sorte apporté ses travaux pour venir compléter ceux d'Allan Kardec.

Bonne journée !

Kawa

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure