Vouloir le changement pour le plaisir du changement est absurde, à mon sens.
J'ai l'impression que ce manifeste a été écrit par une bande de jeunes qui ne savaient pas trop comment canaliser leurs idées révolutionnaires et ont voulu inventer quelque chose de nouveau. Je suppose que ça leur passera.
Citation:
Pas d'idées, pas de projets, pas d'horizon.
Euh... avez-vous vraiment l'impression d'être dans une société qui stagne ?
Parce que j'ai exactement l'impression inverse.

Citation:
En terme évolutif, cela signifie : pas de mutation ni de variation, donc plus de sélection ni d'évolution.
Le principe est simple : ce qui se reproduit sans se modifier ne peut s'adapter et finit par disparaître.
Si "ce qui se reproduit sans se modifier ne peut s'adapter et finit par disparaître",
comment peuvent-ils défendre le clonage humain reproductif ? Il y a aussi un glissement bizarre et inattendu dans leur discours. Il y a deux minutes, ils parlaient d'une stagnation des idées, maintenant, ils essayent une analogie douteuse avec la biologie.
Citation:
Vous avez envie de finir votre existence dans la peau d'un fossile vivant en train de regarder bouche bée un astéroïde cogner la planète bleue ? Pas nous !
Quel rapport avec le sujet ? En quoi les manipulations génétiques délirantes dont ils parlent plus bas peuvent-elles aider l'espèce humaine à lutter contre un astéroïde ?
Citation:
Nous aimons vivre. Evoluer encore et toujours, plus vite et plus loin.
Quelqu'un a dû brosser "Biologie 101", parce que les individus n'évoluent pas au sens biologique du terme. Leur comparaison avec l'évolution au sens biologique est caduque et nuit profondément à la compréhension et à la crédibilité du message qu'ils essayent de transmettre.
Si c'est d'une évolution des idées qu'ils parlent, ce n'est pas en allant sur Mars et en adoptant des clones qu'ils l'accompliront.
De plus, au risque de me répéter, vouloir "le changement pour le plaisir du changement" n'a pas de sens. Toute stagnation n'est pas forcément négative, il y a des choses qui sont bonnes dans l'absolu et n'ont pas à être changer.
Tout changement n'est pas forcément bon non plus, je pense que c'est évident. Pourquoi vouloir tout changer si rapidement, forcément la main du cours naturel des choses pour le plaisir du changement et d'une prétendue "évolution" ?
Citation:
Nous voulons devenir l'origine du futur.
Ne sommes-nous pas tous l'origine du futur ?
Chacun des événements de nos vies influencent notre environnement, d'une manière plus ou moins significative. Même s'il ne s'agit pas de modifications directes dont nous pourrons apprécier les effets, nous sculptons chacun quotidiennement l'avenir du monde, à notre modeste échelle.
Pas besoin d'abandonner toute éthique et de jouer les docteurs Moreau pour "être l'origine du futur". Si vous voulez vraiment essayer de faire quelque chose de significatif et de visible, lancez-vous dans la politique ou dans un métier quelconque où vos actions pourront avoir un effet positif sur l'avenir de l'espèce.
Citation:
Changer la vie, au sens propre et non plus au sens figuré :
Voilà l'endroit où il devient évident que le texte a complètement basculé. Il ne s'agit plus d'une révolution idéologique mais d'une révolution
Paul Binocle, l'homme qui n'a pas peur de parler de lui à la troisième personne, a un scoop pour eux : ce n'est pas en changeant le code génétique de l'homme qu'on changera sa manière de penser et de se comporter.
Incroyable, je sais !
S'ensuit une liste particulièrement bizarre :
Citation:
créer des espèces nouvelles,
Bienvenue dans le futur, où nous créons des OGM !
Citation:
adopter les clones humains,
...qui voudrait "adopter un clone humain", et pourquoi ? N'y a-t-il pas suffisamment d'orphelins qui cherchent des parents sans qu'on ait à créer artificiellement des enfants pour le plaisir de les adopter ?
Quel genre de mouvement d'étudiants propose aux gens de ne plus faire l'amour, de toute façon ? J'ai entendu dire que c'était un moyen naturel et agréable de produire des enfants. Pourquoi avoir recours au clonage ?
Citation:
sélectionner nos gamètes,
EUGÉNISME POWER !
Citation:
sculpter le corps et l'esprit,
Ce n'est pas de musculation et de mots croisés qu'il est question ici. Ces gens parlent de manipulations génétiques humaines.

Citation:
apprivoiser nos germes,
Pourquoi apprivoiser nos germes ? Je n'ai pas envie d'une E. coli de compagnie ou d'un virus domestique.
Ces machins-là n'ont-ils pas une fâcheuse tendance à muter, de toute façon ? Il est utopique de vouloir les "dompter" de manière permanente et définitive.
Citation:
dévorer des festins transgéniques,
Vu la réputation du transgénique en France, ce n'est pas une idée terrible.
Citation:
faire don de nos cellules-souches, voir les infrarouges, écouter les ultrasons,
La première idée est sympathique. Les deux dernières me paraissent étranges et un peu inutiles.
Ne serait-il pas gênant de voir les infrarouges et d'entendre les infrasons ? Quel serait l'intérêt de pouvoir faire ça ? En quoi cela contribuerait-il au bien de l'humanité ? N'avons-nous pas déjà des appareils qui nous permettent de les percevoir (bien qu'indirectement) ?
Citation:
sentir les phéromones,
Je sais que ça va paraître fou, mais on le fait déjà.
(pour certaines phéromones en tout cas)
Citation:
cultiver nos gènes, remplacer nos neurones,
C'est la meilleure idée contenue dans ce texte. Que quelqu'un remplace les neurones de celui qui l'a écrit au plus vite !
Citation:
faire l'amour dans l'espace,
Principe fondateur de la science-fiction : tout est mieux dans l'espace. Marre des pirates ? Prenez des pirates
de l'espace.
Mais, vraiment, "faire l'amour dans l'espace", est-ce une fin en soi ? J'imagine d'ici les tactiques de recrutement :
- Qu'est-ce que votre mouvement révolutionnaire a à proposer de plus que les autres ?
- Nous sommes pour l'eugénisme, le clonage reproductif, les OGM et la création de races humaines mutantes par manipulation génétique.
- Je... vois. Rien d'autre ?
- On envisage aussi de faire l'amour dans l'espace.
- Wow ! Où est-ce que je peux m'inscrire ?
À moins qu'ils ne parlent de faire l'amour en apesanteur. Cela ne doit pas être terriblement pratique mais probablement original.

Citation:
débattre avec des robots,
Wow, il doit être super enrichissant de parler à une
machine conçue à l'image de l'homme jusque dans ses schémas de pensée. Tout le plaisir de parler à un vrai être humain avec des bugs et/ou une froide logique en plus.
Il est bien connu qu'à l'heure actuelle, les êtres humains parlent trop entre eux. Ils faut remédier ça au plus vite en leur proposant des machines comme interlocuteurs.
Citation:
tester des états cérébraux modifiés, faire des projets avec notre cerveau reptilien, pratiquer des clonages diversifiants vers l'infini ajouter de nouveaux sens, vivre vingt ans ou deux siècles,
Suis-je le seul qui trouve ces perspectives horribles et inhumaines ?
J'aime surtout l'idée de "hé, morcelons l'espèce humaine en une infinité de races dérivées par clonage". Combiné à l'idée de conquête spatiale, cela aboutira à des planètes peuplées de variantes de l'humanité qui, à terme, formeront des espèces complètement différentes et complètement étrangères qui oublieront peut-être leur origine commune.
Ne riez pas, ce genre de stupidité est peut-être déjà arrivé et est peut-être même à l'origine de l'humanité (cela expliquerait notre similarité avec d'hypothétiques extraterrestres commes les gris/les reptiliens/les nordiques & compagnie).
Nous ne sommes déjà pas fichus de nous entendre en appartenant à une même race. Ce n'est pas en en créant de nouvelles que nous allons arranger les choses.
Citation:
habiter la Lune, terraformer Mars, tutoyer les galaxies.
Chouettes idées. Mais, encore une fois, ce n'est pas vraiment une fin en soi, à moins d'adopter le point de vue que "tout est mieux dans l'espace".
Citation:
Tout s'est réuni un matin clair et la mortelle tiédeur des temps passés n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Traduction : "le futur sera vachement mieux". Je ne sais pas sur quel genre d'esprit faible ce genre de jolie phrase est censé avoir prise.
Citation:
Nous sommes les agents secrets de la vie. Elle-même ne le sait pas encore.
...qu'est-ce que c'est censé vouloir dire ?
Est-ce supposé attirer les gens qui rêvent d'être espions, ou quelque chose comme ça ?

Citation:
Petits-fils de Darwin en colère, nous revendiquons pour les nôtres le principe d'imprécaution. Et pour cause : il mène le monde depuis ses origines. Qui ne tente rien n'a rien : l'évolution l'a compris voici 3,5 milliards d'années, le primate humain depuis 15 petites décennies. Il serait temps de combler le retard.
Excellent, voilà ce qui manquait à ce texte :
1) un néologisme qui sonne bien, "principe d'imprécaution" (ça fera de chouettes slogans si le mouvement a du succès)
2) une personnification de l'évolution (parce que Dame Nature est sympa !)
3) un parallèle inadapté entre l'évolution au sens biologique et celle de l'humanité qui, il me semble, devrait plutôt être spirituelle/intellectuelle que physiologique, pour bien faire.
Ce "principe d'imprécaution" est stupide. Sous prétexte que le monde ne bouge pas assez vite à leurs yeux, ils sont prêts à abandonner tout principe et à faire n'importe quoi "parce que le changement c'est la vie".
Même en adoptant leur comparaison avec l'évolution, cela ne tient pas debout. Au lieu de laisser faire les choses naturellement, de les laisser changer progressivement, de laisser une "sélection naturelle" s'opérer et éliminer les changements néfastes, ils proposent de tout modifier simultanément, d'opérer en même temps des changements radicaux qui vont, à coup sûr, déstabiliser profondément notre société et nous faire perdre tous nos repères.
De plus, tout leur raisonnement se base sur l'idée que les choses stagnent ce qui, je le répète, me semble totalement faux. Dans quel monde vivent-ils ?
Citation:
Avons-nous le choix ? Certains y croient et souhaitent en revenir à ce bon vieux temps qu'ils n'ont jamais connu : tant mieux pour eux !
...je ne comprends pas de quoi ils parlent.
À qui/quoi est-ce supposé faire référence ?
Citation:
Nous n'avons ni haine ni mépris. Nous aimons la variété, même celle des espèces humaines à venir. A un carrefour, chacun doit choisir sa direction : nos ancêtres en ont fait ainsi, nous continuons leur geste. Après tout, le dernier saut évolutif qui nous a séparés de nos presque-frères les singes n'a pas si mal réussi aux uns comme aux autres.
Quoi ??

Quel "saut évolutif" ? Ne réalisent-ils pas que l'évolution - tant au sens biologique du terme que celle des mentalités - est un phénomène lent et (plus ou moins) continu ?
Je pense que l'auteur de ce texte a une vision fausse de ce qu'est l'évolution. Il pense apparemment que, sous prétexte qu'il n'observe pas de changement à son échelle, l'humanité n'évolue pas. Que l'évolution doit se faire par saut brusque et - ça me fait mal d'avoir à le dire - de manière consciente et volontaire.
Est-il utile que je précise que, dans la pratique, les choses ne se déroulent pas comme ça ?
Citation:
Maintenant que cette histoire est finie, nous souhaitons tout simplement en commencer une autre. En toute liberté. En toute innocence.
Au loin brillent les étoiles, qui nous attendent depuis le commencement de l'univers. Il est minuit, Dr Faust.
"Faisons des expériences sur les êtres humains... en toute innocence !"

Citation:
Nous évoluerons. Et personne ne nous en empêchera.
Comme vous voulez, vous n'avez plus qu'à trouver un généticien sans scrupule pour utiliser vos descendants comme cobayes. Ou vos clones, je suppose.

Ben oui, vous n'espérez tout de même pas qu'un bon docteur va vous donner une potion magique qui vous donnera une vision aux rayons X, non plus.
Bref ! Voilà ce qui se passe quand trop d'étudiants sont mis en présence d'une quantité de bière suffisante et de quelques leaders un tant soit peu excités et charismatiques, avec des notions floues de biologie et un désir ardent de changer le monde en faisant abstraction de toute logique s'il le faut. Au-delà d'une certaine masse critique d'alcool, ils vont inévitablement créer un petit groupe révolutionnaire aux idées et aux motivations floues voire complètement incohérentes. Celui qui a écrit ce manifeste a même opéré un magnifique glissement de "il faut changement nos idées" à "il faut changer nos gènes", probablement involontaire.
Ce n'est pas par manipulation génétique que nous créerons une humanité meilleure. Notre technologie nous donne aujourd'hui un pouvoir énorme sur notre environnement qui fait que nous n'avons plus besoin d'évoluer au sens biologique du terme : nous n'avons plus à nous adapter à notre environnement mais à parvenir à l'adapter,
lui, à nos besoins.
Le véritable enjeu de l'avenir est de parvenir à faire cela d'une manière durable et aussi respectueuse que possible des autres êtres vivants, qu'il s'agisse de nos semblables ou du reste de la biosphère.
S'il est peut-être vrai qu'il est temps qu'apparaisse une "humanité nouvelle", c'est au niveau des mentalités qu'une évolution doit avoir lieu et pas au niveau biologique.
Chimère a écrit:
Alors peut-on, a-t-on le droit même, de changer nos vies au sens propre ?
Où se situe l'éthique : dans le respect d'un certain état de "nature" ou dans la recherche d'un meilleur bien-être pour tous ?
Y'a-t-il un prix à payer pour jouer les apprentis-sorciers ?
Etc.. Etc...
C'est une manière intéressante de poser des questions intelligentes sur base d'un texte stupide.
Je m'oppose personnellement à toute forme d'eugénisme et, pire que ça, de tentative de fragmentation de l'espèce humaine en différentes races au nom de la diversité. La vraie diversité dont l'humanité a besoin est intellectuelle, pas génétique, ce n'est pas en créant des mutants à l'apparence différente que nous "améliorerons" l'espèce humaine.
Je crois toutefois que tu as loupé la vraie question que ce manifeste cherchait à soulever, Chimère : "Les manipulations génétiques humaines sont-elles une nécessité (ou plus simplement un bien) pour l'avenir de l'humanité ?"
À ce stade, vous l'aurez normalement compris, je réponds "non".
Edit : pour leur défense, il est tout à fait possible que le manifeste n'ait pas été écrit par une seule personne à l'esprit confus mais par une équipe de gens avec des idées complètement différentes. Cela expliquerait les contradictions et le changement total de direction qui a lieu dans le texte.
PS : ils avaient probablement bu, aussi.