kawa a écrit:
Etre atteint de dissonnance congitive n'est pas égal à une débilité profonde !! Pourquoi faire ce rapprochement je ne saisi pas? Nous pouvons tTOUS être atteint de cela face à des choses qui ne nous conviendraient pas!
OK, mais je trouve un peu facile de taxer de dissonance cognitive les gens qui n'ont pas les mêmes opinions que toi.
Citation:
Si j'ai avancé le fait que la télépathie n'avait pas à être discutée c'est parce qu'elle semblait être entrée dans les moeurs et qu'il y a tout de même des livres allant dans ce sens.
Un livre reflète essentiellement l'opinion de son auteur sur le sujet traité. La valeur d'une opinion se mesure à la qualité des arguments sur lesquels elle repose.
Citation:
J'ai prêté attention à tes explications, et je crois t'avoir répondu à plusieurs reprises. Ton raisonnement m'était plsu compréhensif et je ne pense pas l'avoir dénigré, du moins je n'en ai pas la sensation.
C'est noté. A ma décharge, il faut dire qu'en continuant de fustiger l'étroitesse d'esprit de "la plupart" de tes contradicteurs, tu n'as pas tellement donné l'impression que mes propos portaient.
Citation:
J'ai essayé d'amener des éléments pour comprendre et faire comprendre pourquoi nous ne nous entendions pas sur un même sujet.
Ces éléments, tels que l'étroitesse d'esprit des scientifiques, leur refus du changement, etc, ne me semblaient pas pertinents, ce dont je me suis longuement expliqué.
Tu as le droit de ne pas partager le point de vue des "scientifiques" et leur démarche, mais tu ne peux pas, en revanche, attribuer à cette différence de point des vues des causes qui ne sont pas les bonnes.
Citation:
C'est faux Cortex, je ne me fous pas de ta gueule !
J'en prends acte, et désavoue mes propos précédents sur cette question. Tu as cherché à calmer le jeu, c'est suffisamment rare sur un forum pour être souligné. Mes excuses, donc.
Citation:
J'estime ce que tu fais, mais je n'ai pas la logique d'un scientifique pour bien le comprendre et j'en suis vraiment navrée, mais que puis je faire?
Ne pas attribuer cette logique à des causes erronées telles que l'étroitesse d'esprit ou le refus du changement, voila ce que tu peux faire.
Citation:
Oui il se peut qu'ils n'aient rien trouvé, mais il faut croire que ça continu à les intéresser non?
Bien sûr. La curiosité est le moteur de toute démarche scientifique.
Citation:
Si ils avaient prouvé qu'elle n'existait pas, l'affaire serait réglée depuis longtemps et nous n'aurions pas ce genre de discussion je pense.
Justement, on ne peut pas prouver qu'une chose n'existe pas. Prenons un exemple : comment prouver que les corbeaux blancs n'existent pas.
C'est facile !
Il suffit de réunir tous les corbeaux de l'univers afin de constater qu'ils sont tous noirs. Bien sûr, cela suppose d'avoir préalablement exploré chaque centimètre cube de l'univers, en espérant que celui-ci ne soit pas infini. Et encore, comme ça, on n'a même pas la preuve qu'il n'y a jamais eu de corbeau blanc, ni qu'il n'y en aura jamais.
Impossible en l'état actuel de nos moyens, si tu préfères.
Alors que prouver l'existence des corbeaux blancs est infiniment plus simple : il suffit d'en trouver un. C'est là que la méthode scientifique intervient, pour réduire les incertitudes liées à cette découverte, et pour qu'on puisse dire avec un degré raisonnable de certitude : "oui, les corbeaux blancs existent".
C'ests pour cela qu'il est nécessaire de démontrer positivement l'existence de quelque chose, car on ne peut démontrer qu'elle n'existe pas.
On admet donc, à titre provisoire (les connaissances scientifiques
sont provisoires de toute façon) que cette chose n'existe pas
jusqu'à preuve de contraire (en italique car c'est le morceau le plus important de la phrase).