Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 00:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Comment faire une photo d'apparition en 2 minutes..
MessagePosté: Ven Janvier 12, 2007 23:59 

Bon voila, j'ai regardé quelques images d'apparitions dans le forum et je trouve sincèrement que certaines sont vraiment des "Fakes".Pour vous démontrer comment faire une photo "fake" est tellement facile que je vais en faire une maintenant.

Premierement , Ayez le programme photofiltre ou Photoshop .Je ne l'ai pas essayé avec paint..

Deuxièment, Aller sur google vous chercher une image pour faire un fond et une autre pour faire le fantome.

Moi j'ai pris pour le fond -->http://yoda.zoy.org/photos/2003/01-27-Shinjuku/02-Shinjuku_-_Ruelle_sombre-small.jpg
Et pour le fantome j'ai pris --> http://pascal.degobert.free.fr/photos/photo18.jpg

Bon ,une fois les images dans votre ordinateur vous n'avez qu'à découper le vieil homme pour juste le garder et supprimer son environnement autour de lui.Juxtaposer l'image du vieil homme sur celle du fond tout en le fesant devenir transparant pour lui donner son air un peu fantomatique.

Voila le tour est joué vous avez maintenant une photo d'apparation faite maison :D :wink:

Et voici mon résultat final -->http://img211.imageshack.us/img211/322/sanstitre1sv2.png

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 13, 2007 00:03 

CQFD.... Bravo, bon travail!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 13, 2007 00:08 

:lol: Voilà ce qui nous manquait ! un tuto pour faire des fakes !!
comme si on en avait pas assez, on leur montre comment faire :o
Bon je plaisante, ça permettra p.être à certains débutants de mieux connaitre "l'enemi"..

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 13, 2007 00:09 

Sérieusement, y a rien de plus facile. Dans la liste des effet de la palette des calques, un élément sur deux permet de donner un aspect fantomatique. (Photoshop). N'importe qui en possession de ce logiciel peut faire un fake s'il le veut.
Ca en devient absurde.

Sujet du message: Re: Comment faire une photo d'apparition en 2 minutes..
MessagePosté: Sam Janvier 13, 2007 03:33 

Doomi a écrit:
Bon voila, j'ai regardé quelques images d'apparitions dans le forum et je trouve sincèrement que certaines sont vraiment des "Fakes".Pour vous démontrer comment faire une photo "fake" est tellement facile que je vais en faire une maintenant.

Premierement , Ayez le programme photofiltre ou Photoshop .Je ne l'ai pas essayé avec paint..

Deuxièment, Aller sur google vous chercher une image pour faire un fond et une autre pour faire le fantome.

Moi j'ai pris pour le fond -->http://yoda.zoy.org/photos/2003/01-27-Shinjuku/02-Shinjuku_-_Ruelle_sombre-small.jpg
Et pour le fantome j'ai pris --> http://pascal.degobert.free.fr/photos/photo18.jpg

Bon ,une fois les images dans votre ordinateur vous n'avez qu'à découper le vieil homme pour juste le garder et supprimer son environnement autour de lui.Juxtaposer l'image du vieil homme sur celle du fond tout en le fesant devenir transparant pour lui donner son air un peu fantomatique.

Voila le tour est joué vous avez maintenant une photo d'apparation faite maison :D :wink:

Et voici mon résultat final -->http://img211.imageshack.us/img211/322/sanstitre1sv2.png

Super bien fait! Chapeau ! ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 13, 2007 15:04 
Modérateur

Belle démonstration.
Afin de ne pas se disperser dans de multiples sujets, ne serait-il pas intéressant de déplacer ce sujet ici ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 13, 2007 17:59 
Modérateur

JahSpirit a écrit:
Belle démonstration.
Afin de ne pas se disperser dans de multiples sujets, ne serait-il pas intéressant de déplacer ce sujet ici ?

Il n'est malheureusement pas possible de mettre un sujet à la suite d'un autre, sauf à le quoter :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 16, 2007 14:44 

Alors comme il est si facile d'en produire, comment on fait au juste pour dire si c'est un "fake" surtout si la photo est prise avec un appareil digital et qu'on est pas un(e) espert(e) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 16, 2007 21:23 

Quand tu aperçois un homme ou quoi que ce soit sur une photo ,dit toi que cela peut etre un fake meme si la photo est tres détaillée et sans la moindre bavure.Moi personellement , il me faut plus qu'une simple photo avec une tache blanche pour me convaincre de l'existance des esprits.Alors moi je dit Sois septique sur tous les photos que tu pourras voir dans le futur.Ne te laisse pas prendre par des fakes :wink:.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 16, 2007 21:37 
Modérateur

Nicky a écrit:
Alors comme il est si facile d'en produire, comment on fait au juste pour dire si c'est un "fake" surtout si la photo est prise avec un appareil digital et qu'on est pas un(e) espert(e) ?

On ne peut pas savoir. Tout simplement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 00:05 
Modérateur

C'est l'un des soucis de ce type de supports, une photo (argentique ou numérique), une vidéo ne sera jamais une preuve formelle :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 01:07 

Merci à tous, à l'avenir je serai plus...sceptique.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 18, 2007 12:08 
Administrateur

Nicky a écrit:
On a tout de même quelques pistes pour essayer de savoir.

Un appareil photo numérique "marque" ses photos de manière invisible. Il écrit sur elles ce que l'on nomme un EXIF. Le passage des photos par un logiciel de dessin supprime ou modifie cet EXIF.

C'est pourquoi nous réclamons la photo originale "brute" non retouchée. L'absence de l'EXIF ou l'indication du passage par un logiciel de dessin n'est pas une preuve de fake, mais éveille immédiatement la suspicion.

De plus, quand on manipule souvent Photoshop, on finit par connaître la "patte" du logiciel et reconnaître les effets utilisés.

Et enfin, les fakers passent souvent peu de temps à créer leurs montages et un détail les trahis la plupart du temps.

Et le facteur humain n'est pas à négliger. A force de poser des questions pertinentes, l'auteur des canulards se trahie rapidement

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 18, 2007 15:05 

En plus, en admettant que les esprits existent, qui a dit qu'ils ressemblaient à des silhouettes transparentes? Ce qui est drôle c'est que les soit-disant apparitions qui seraient censées prendre la pose sur les photos (cheeeeeese!) soit toujours des stéréotypes de la représentation que nous nous faisons d'un esprit, genre transparent ou en noir et blanc, en costume d'époque, squeletiques et translucides, limite un drap blanc sur la tête et un boulet derrière à la Casper...Alors que tout ça, c'est plus du folklore qu'autre chose...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 07, 2007 22:56 

willi a écrit:
En plus, en admettant que les esprits existent, qui a dit qu'ils ressemblaient à des silhouettes transparentes? Ce qui est drôle c'est que les soit-disant apparitions qui seraient censées prendre la pose sur les photos (cheeeeeese!) soit toujours des stéréotypes de la représentation que nous nous faisons d'un esprit, genre transparent ou en noir et blanc, en costume d'époque, squeletiques et translucides, limite un drap blanc sur la tête et un boulet derrière à la Casper...Alors que tout ça, c'est plus du folklore qu'autre chose...

j'ai toujour pensé la méme chose...un fantome pour beaucoup de personne est sous la forme d'un étre humain comme vous et moi (et méme parfois habillé...) sauf qu'il est transparent..alors pour ceux qui sont deja séptique ca n'aide pas reélement a croire a ce genre de chose,et vu le nombre de fake qui rode sur le net...(dont certain sont absurde il faut le dire) on as du mal a y voir clair...

enfin belle exemple de fake fesable assez facilement en tout cas :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 07, 2007 23:05 

willi a écrit:

Et c'est de là que vient le problème qu'au jour d'aujourd'hui, on a tendance à tourner la majorité des photos en fakes, alors peut-être que sur 1000 photos tournés en fake, une était peut-être réel.
De plus, qui sait réellement ce qu'est un esprit ? Comment se manifeste-t'il réellement ?

Enfin bref, ce petit tutoriel aura l'intérêt d'éveiller encore plus l'esprit critiques chez des gens qui ne sont pas vraiment initiés à photoshop et autres logiciels...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 08, 2007 16:40 

J'ajouterai une autre manipulation qui ne nécessite aucune retouche photo.
Je l'avai déjà présenté à la suite d'une vidéo d'OVNI qui utilisait très probablement cette technique, car elle est applicable à la vidéo et à la photo.

Tout d'abord, il faut être dans un appartement ou une maison située en hauteur par rapport au reste des habitations alentours.Ensuite, il faut avoir une pièce ayant une baie vitrée ou une grande fenêtre ayant vue sur le lieu de la future apparition.

Ensuite, utilisez une lampe de bureau, du type articulable, et placez la de telle sorte à ce que le reflet dans la baie vitrée prenne une forme ovale, avec un centre très lumineux. Voici votre ovni.

Très important, disposez derriere la lampe un drap noir qui masquera tout reflet autre que la lampe sur la vitre.

Maintenant, pour une photo, prenez simplement un cliché du reflet en choisissant l'angle, qui permet de positionner l'ovni dans le paysage.

Pour une vidéo, pointez la caméra de la même sorte que pour la photo, mais démarrez à gauche (ou à droite) et déplacez vous de l'autre côté, sans jamais passer devant la lampe.

Et voilà, vous avez une parfaite vidéo/photo d'ovni sans montage (mais avec trucage) ! :wink:

PS: Si quelqu'un retrouve la vidéo dont je parle, mettez là ou envoyez la moi par MP.

Sujet du message: bonjour !
MessagePosté: Sam Février 24, 2007 17:25 
Pas facile de déterminer le vrai du faux.
J'ai des émotions me traversant qui sont contradictoires là. Expliquer comment faire des "fakes" c'est donner le pouvoir à des personnes peu scrupuleuses de s'en servir pour berner son petit monde. Pourquoi ne pas organiser des stages carrément pour que tout le monde puisse maîtriser la technique?
De l'autre connaître la technique nous permet de chercher le moyen de détecter la supercherie.

Pourquoi ne pas nous avoir donner le résultat directement en nous disant que tu l'avais créé de toute pièce, que cet exemple était une supercherie?Cela nous aurais permis de comrpendre qu'il était trés facile d'en créer, sans en connaître forcément la technique. Là sur un forum où tout le net peut venir le consulter, c'est quelque part donner l'occasion à un grand nombre de s'amuser.

Kawa

Sujet du message: Re: bonjour !
MessagePosté: Lun Février 26, 2007 10:49 

kawa a écrit:
Là sur un forum où tout le net peut venir le consulter, c'est quelque part donner l'occasion à un grand nombre de s'amuser.

Et bien justement on parle de net, le forum n'est qu'une infime partie du net, et si quelqu'un est malheureusement motivé pour réaliser des fakes, il suffit d'aller sur d'autres sites afin de pouvoir comprendre comment faire.

Je pense que le but de ce topic n'est pas de dire "allez faites de fakes je vous montre comment faire" mais plutôt d'indiquer aux gens d'avoir un esprit critique plutôt que de croire tous ce qu'ils voyent...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 26, 2007 13:27 

+ 1

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 26, 2007 13:56 
Modératrice

Bien vu et très joli fake...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure