Citation:
euh, oui .. le moins que l'on puisse dire c'est que la démarche
de JJ Velasco n'est pas très claire,
Oui.
Citation:
dommage qu'il se soit attribué sans le citer le travail de Pierre Neirinck
astronome et membre du réseau SAT-Track,
Oui également.
Citation:
dommage aussi que cette 'rentrée' ne corresponde pas en lieu et
en heure aux phénomènes observés,
Non. La rentrée s'est produite à 19h01 et, par un étrange hasard, les observations aussi, avec évidemment quelques menues approximations quant à l'estimation de l'horaire par les témoins.
Citation:
les différents courriers de P. Neirinck semblent confirmer la manipulation :
Non, car tu n'en as pas saisi le contexte originel. Faisons une petite revue de détail :
Pierre Neirinck a écrit:
Tous les noms, adresses, tél. ont été bouffés
C'est une procédure commune du GEPAN/SEPRA depuis 1977 : les rapports sont anonymés. Cela présente l'inconvénient de ne pas permettre la vérification par des enquêteurs privés, mais cela offre une protection de la vie privée des témoins qui me paraît légitime.
Citation:
QUI cherche à entraver la recherche scientifique et POURQUOI ?
Pierre Neirinck est amer et il y a de quoi : après avoir claironné partout que le phénomène du 5 novembre n'était
pas une rentrée atmosphérique,
sans tenir compte du travail de Neirinck qui avait faxé l'identification correcte dès la nuit du 5 au 6 novembre 1990 (voir les docs sur le site d'Alessandri), le SEPRA a finalement récupéré son travail en se l'attribuant. D'ailleurs, Velasco a continué longtemps après à attribuer la paternité de l'explication à son service, ne rendant qu'un hommage allusif et anonyme à Neirinck dans
OVNI, la science avance.
Citation:
Pourquoi les Américains situent-ils la fusée sur le midi de la France à 19h06, soit 19h08 à Wittenheim alors qu'ils ont les derniers éléments ?
Parce que tout le monde peut se tromper. Dans la mesure où cela ne concernait pas leur territoire, je dirais que les Américains ont traité cette affaire par dessus la jambe.
Citation:
Pourquoi les medias français attribuent-ils mon travail au CNES qui n'a fait rien d'autre que de retarder la vérité et situent le lancement au 3 oct (au lieu de 3 nov), seul lapsus de mon texte ?
Parce que le SEPRA, au coeur de l'actualité depuis cinq jours, bénéficie du poids de l'argument d'autorité et de l'habileté médiatique de son directeur, Jean-Jacques Velasco. En outre, il faut bien comprendre le fonctionnement de la presse : les journaux se contentent généralement de reprendre les grandes lignes des dépêches qu'ils reçoivent des agences de presse. En l'occurence, les journaux du 10 novembre (Neirinck écrit le 11) ont repris unanimement une dépêche AFP du 9 novembre, laquelle s'appuyait directement sur un communiqué du SEPRA, qui lui-même... recopiait à l'erreur près le fax que Pierre Neirinck avait transmis au CNES le 8 novembre (voir le site d'Alessandri là encore).
Citation:
Pourquoi n'a-t-on pas encore entendu parler des résultats des 25 caméras allemandes braquées vers le ciel ?
Neirinck fait allusion à une annonce faite le lendemain de l'observation par un "observatoire populaire de Munich", qui a annoncé de manière parfaitement erronée que le phénomène du 5 novembre avait été causé par une météorite. La presse avait relayé tout cela massivement, d'une part parce que le SEPRA, incapable d'identifier à l'oeil nu une rentrée d'objet satellisé (alors que c'est supposé être son domaine de prédilection) préférait entretenir un doute qui n'existait pas pour de vrais spécialistes (et même des non-spécialistes, même Jean-Claude Bourret avait trouvé la bonne explication avant le SEPRA !), et d'autre part parce que l'organisme d'où provenait l'annonce s'appelait "observatoire". En réalité, l'observatoire populaire de Munich est une simple association d'astronomes amateurs, qui n'avait probablement pas les moyens dont il se vantait lors de son communiqué, qui s'apparente plus à un effet d'annonce qu'à un véritable travail de recherche.
Citation:
Pourquoi n'a-t-on pas encore récolté des fragments de céramique entre l'Alsace et Nuremberg-Prague ?
Pour trouver ce type de débris, il faut en chercher. Le SEPRA, lui, cherchait une intelligence extraterrestre au lieu de chercher des débris de fusée...
Citation:
Pourquoi ne m'a-t-on fourni aucune mesure prise entre le golfe de Gascogne et l'Allemagne ?
Parce que le SEPRA était pressé de faire oublier qu'il avait échoué dans sa mission (en étant incapable d'identifier une rentrée atmosphérique artificielle) pour ne pas compromettre sa survie budgétaire.
Citation:
Pourquoi les journaux font-ils appel pour qu'on communique ces mesures à la BIDU qui est incapable de résoudre ces problèmes ?
Parce que Franck Marie a payé quelques journaux pour qu'ils diffusent ses appels à témoins, je suppose. Et surtout parce que le SEPRA a volontairement entretenu la confusion en écartant sans examen une solution qui était pourtant la bonne, avant de devoir faire marche arrière face à l'évidence des faits. Ceci à cause des attentes de son directeur, dont les opinions en faveur de l'hypothèse extraterrestre étaient déjà patentes 10 ans avant les faits. Je ne lui jette pas la pierre, ce n'est qu'un homme. Et les hommes se trompent.
Ma conclusion sur cette affaire est que l'affaire du 5 novembre 1990 ne procède pas d'un complot, mais d'une énorme bévue méthodologique du SEPRA, lourde de conséquences comme l'a fait remarquer Robert Alessandri avec (trop de) virulence.
Et si dissimulation il y a eu, elle est le fait du SEPRA... non pour cacher une invasion extraterrestre, mais pour masquer sa propre inefficacité !