Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 16:38

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Orion, ordinateur quantique (ou pas ?)
MessagePosté: Mar Février 20, 2007 17:09 
Modérateur

Je vous laisse juger : http://www.01net.com/article/341662.html?rss

Citation:
Un ordinateur quantique dévoilé
La société canadienne D-Wave a présenté « Orion », un prototype d'ordinateur quantique qui préfigure les versions commerciales annoncées pour 2008.

Renaud Bonnet , Décision Informatique (n° 707), le 20/02/2007 à 15h50

Le canadien D-Wave a présenté Orion, un prototype d'ordinateur quantique à vocation commerciale. Il utilise des composants supraconducteurs qui fonctionnent en milieu cryogénique, très près du zéro absolu, et comporte 16 qbits. Le qbit, équivalent du bit en informatique traditionnelle, stocke deux états simultanément, et ce, durant toute la durée de réalisation d'un traitement, ce qui lui confère des capacités exceptionnelles au parallélisme.

Cette particularité laisse envisager que les ordinateurs quantiques seront capables de résoudre des problèmes dits « NP-complexes », hors de portée des ordinateurs classiques dans des temps acceptables, par exemple, le cassage de clés de chiffrement. Pour l'heure, Orion a résolu trois problèmes relativement basiques : une grille de Sudoku, la création d'un plan de table et la recherche d'une structure moléculaire dans une base de données. Orion n'est pas un ordinateur généraliste, mais plutôt un coprocesseur quantique destiné à traiter certaines classes d'algorithmes en complément d'un système traditionnel. De plus, ses 16 qbits sont très insuffisants pour le confronter à des défis plus difficiles.

Objectif, 32 puis 512 qbits

De l'avis même de Geordie Rose, directeur technique de D-Wave, rien ne prouve que l'évolution vers 32, puis 512 qbits, objectif du constructeur, soit possible. En effet, préserver le système de toutes les interférences, qui brisent les états quantiques, pourrait se révéler impossible à réaliser à mesure que son nombre de qbits augmente.

Enfin, la communauté scientifique devra établir dans les prochaines semaines si Orion est un calculateur quantique ou un simple simulateur analogique. D-Wave n'a pas cherché à cacher ses difficultés, un fait assez rare pour être relevé. Et l'entreprise maintient qu'elle livrera des versions commerciales de ses systèmes dès 2008.
Code:
Analyse

Alors que les scientifiques estiment à vingt ans, le temps nécessaire à la mise au point d'un calculateur quantique, D-Wave précipite le mouvement. Ses résultats ne sont pas incontestables, mais suscitent un intérêt curieux et attirent l'attention sur un domaine ardu de la physique et prometteur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 20, 2007 17:58 

J'aurais des questions à propos de cette annonce, qui me paraît somme toute assez extraordinaire :

- quelqu'un pourrait-il expliquer en quoi consiste la quantique, en des termes simples pour quelqu'un de non-scientifique ?
- dans la même continuité, pourrait-on avoir une définition de ce qu'est un ordinateur quantique concrètement (quelle différence par rapport à un ordinateur classique).
-est-ce "mieux" ?

Perso je ne suis pas un scientifique, bien que je connaisse en partie le sujet. Donc un peu de précisions ne feraient pas de mal, à qui voudrait bien s'y lancer ;)

Sinon je me rappele encore quand j'étais gosse et que des articles dans les journaux décrivaient les ordinateurs quantiques comme les ordinateurs du futur, et qu'on aurait les premiers ordinateurs du genre en 2000 (année qui faisait bien rêver aussi). Tout d'un coup on se rend compte qu'on a grandi :/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 20, 2007 19:19 

On peut avoir le même à la maison ? :arrow:

C'est vrai que je n'ai pas compris l'intérêt qu'il soit quantique. Ca veut dire qu'il est super intelligent ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 20, 2007 19:25 
En gros et pour faire extrêmement court ça pourrait se résumer là:
Citation:
Le qbit, équivalent du bit en informatique traditionnelle, stocke deux états simultanément, et ce, durant toute la durée de réalisation d'un traitement, ce qui lui confère des capacités exceptionnelles au parallélisme.

La base de la théorie quantique c'est que toute chose existe en plusieurs états simultanés, c'est pourquoi protons et électrons ont des orbites différentes quand ils gravitent autour d'un atome, deux choses ne peuvent occuper la même place (état).
En théorie quantique chaque chose existe dans tous les états possibles, seules certaines "conditions" détermine l'état au moment x (je sais ce n'est pas clair :lol: ).

Le paradoxe de Schrödinger et du chat explique mieux la chose:
Citation:
Schröedinger imagine un chat enfermé dans une boite fermée ; dans cette boite, une ampoule de cyanure peut être brisée par un dispositif déclenché par un élément radiocatif ayant 50% de chance de se désintégré durant l’expérience. L’expérimentateur ne peut pas observer dans la boite (où se trouve le chat). A la fin de l’expérience, le chat a donc 50% de chance d’être mort (ou pas)... Mais il est impossible de déterminer exactement si le chat est mort ou vivant sans ouvrir la boite.

Voilà, tant que la boite est fermée, le chat est mort ET vivant, seul le fait d'ouvrir la boite pour regarder entraine le chat dans un état (mort) ou l'autre (vivant).

http://www.vulgum.org/article.php3?id_article=1078
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger

http://www.google.fr/search?hl=fr&sa=X& ... ue&spell=1

Dernière édition par NEMROD34 le Mar Février 20, 2007 19:30, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 20, 2007 19:26 
Membre honoraire

Les performances d'un ordinateur quantique et sa vitesse de calcul pulvérisent nos bons vieux modèles...

Pour plus d'infos, je vous conseille d'aller voir la page Wikipédia consacrée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_quantique Elle est très bien faite, et explique bien les choses mais sans les simplifier.

EDIT: grillé par Nemrod, qui en plus à l'air plus callé que moi sur le sujet ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 11, 2007 18:54 

Je n'ai vraiment pas l'esprit maths , je suis le seul a rien comprendre ? Rassurez moi :cry: ...
En gros ca donnerait des Pc hypers évolués extrêmement puissants qui pourraient éventuellement accelerer indirectement les recherches dans le domaine spaciales et peut être , qui sait , nous rapprocher de l'IA ...
c'est a peu pres ca ??

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 12, 2007 09:06 
Modérateur

L'IA est déjà très proche, ne serait-ce que par l'apprentissage heuristique ou certains shémas inspirés de groupes neuronaux.

Dans le Dossier Science&Vie d'Octobre 2006 consacré au langage est décrite une expérience menée avec deux chiens artificiels de chez Sony. Un "simple" algorythme d'apprentissage heuristique leur a été inculqué afin d'observer leur capacité à apprendre et à communiquer. Une balle était lancée devant eux afin d'observer la réaction, au bout de "quelques" lancer un véritable langage a émergé.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 12, 2007 12:27 
Administrateur

WolvesGarden a écrit:
Je n'ai vraiment pas l'esprit maths , je suis le seul a rien comprendre ? Rassurez moi :cry: ...
C'est l'article qui est assez ardu pour des non connaisseurs. :wink:

Représentons la mémoire de l'ordinateur "classique" par une grille. A chaque intersection (au croisement de deux fils de fer donc) on place un petit anneau.

Quand le courant passe, l'anneau prend une position que l'on appellera 1 et quand il ne passe pas, il reste en position 0. En fait il sait dire oui ou non.

Nos ordinateurs actuels fonctionnent tous de la même façon. 0 ou 1 (d'où le succès d'un des premiers langages informatiques, le langage machine ou binaire).

Un ordinateur quantique, lui, s'affranchit de cette limitation et peut être à la fois en position 0 et 1. On a coutume de dire qu'il sait dire oui, non et peut-être. D'où ses posibilités largement supérieures aux ordinateurs classiques. Si on arrive à augmenter ses capacités...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 12, 2007 18:56 

J'étais un peu comme WolvesGarden! Je comprend beaucoup mieux comme ça... :lol:

[Rabindranàth Tagore]

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 19, 2007 18:27 

fred'x a écrit:
L'IA est déjà très proche, ne serait-ce que par l'apprentissage heuristique ou certains shémas inspirés de groupes neuronaux.

Dans le Dossier Science&Vie d'Octobre 2006 consacré au langage est décrite une expérience menée avec deux chiens artificiels de chez Sony. Un "simple" algorythme d'apprentissage heuristique leur a été inculqué afin d'observer leur capacité à apprendre et à communiquer. Une balle était lancée devant eux afin d'observer la réaction, au bout de "quelques" lancer un véritable langage a émergé.

reste toujours le problème de l'empathie...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 20, 2007 08:55 
Modérateur

C'est-à-dire ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 20, 2007 10:27 

Le fait de comprendre les émotions que ressentent les autres.

Et au delà n'oublions pas le fait d'en ressentir soi-même... On en est encore loin je pense...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 20, 2007 11:30 
Modérateur

Bien-sûr, mais cela suppose que les émotions (ou la conscience) dépende de l'intelligence, ça c'est un autre débat.

Note : le premier qui vient me suggérer qu'un ordinateur quantique peut devenir un fantôme, je le formate :lol: :lol:

Il y a un grand nombre de théories à ce sujet en SF, l'ordinateur devenu neurasthénique ou paranoïaque, HAL9000 qui estime que l'homme est un danger pour la mission, qui a peur de ne plus "être"...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure