Quelques maladies transmises par les piqûres du moustique :
(1)
Le Paludisme, ou Malaria (qui veut dire mauvais air chez les Italiens), est une maladie microbienne qui cause chaque année la mort d’un nombre important de personnes dans le monde. L’agent de cette maladie a été découvert en 1880 par le médecin Français LAVERAN. L’hématozoaire qui est un protozoaire appelé Plasmodium sp., transmis à l’homme par la piqûre d’un Moustique Anophèle, arrive dans le sang, l’hématozoaire pénètre à l’intérieur des globules rouges, grossit, et son noyau se divise, lorsque le globule rouge parasité éclate, de nombreux hématozoaires en forme de croissant se répondent dans le sang en causant un excès de fièvre.
( 2 )
La Filariose ou Éléphantiasis est une maladie des pays chauds provoquée par la présence dans les vaisseaux de petits nématodes appelés Filaires de Bancroft ( Wuchereria bancrofti ). Quand ces filaires sont très nombreuses, elles provoquent une enflure énorme des membres inférieurs appelée « Éléphantiasis ». Les embryons « microfilaires » des filaires de Brancroft stationnent dans les poumons pendant le jour et passent dans le sang pendant la nuit. C’est là qu’ils peuvent être absorbés par un moustique ( Culex ou Anophèle ) piquant le malade et pourront être inoculées par piqûre à une autre personne saine.
( 3 )
La fièvre jaune appelée Vomito negro ou Typhus amaril, est une maladie épidémique originaire des Antilles et du Mexique, et se propagea en Afrique et en Europe vers le XIX e siècle). Le virus de cette maladie est transmis par la piqûre d’un moustique ( Aèdes ). Le moustique s’infecte en piquant des malades et peut garder toute sa vie un pouvoir infectant. En l’appel fièvre jaune parce que le malade présente une température élevée, sa peau se colore en jaune, puis apparaissent des vomissement noirs dus à des hémorragies gastriques.
Citation:
Les moustiques peuvent-ils transmettre le virus du sida?
Certaines maladies infectieuses, comme la dengue et la malaria, peuvent être véhiculées par les moustiques.
Ce n'est cependant pas le cas pour le VIH. De nombreuses études ont démontré qu'il n'y avait aucune évidence de transmission du VIH par piqûres de moustiques ou d'autres insectes – et ce, même dans les régions où l'on peut recenser plusieurs cas de sida et où il y a de grandes populations de moustiques.
Lorsqu'un moustique nous pique, il n'injecte pas de son propre sang ni celui de la personne ou de l'animal qu'il a pu piquer précédemment. Il injecte uniquement de la salive qui agit comme anticoagulant, ce qui lui permet de se nourrir. La dengue et la malaria, par exemple, sont transmises par la salive de certaines espèces de moustiques (Aedes et Anophèle)
Le VIH est en fait un virus assez fragile qui survit très peu de temps à l'intérieur d'un moustique. Contrairement au parasite de la malaria et au virus de la dengue, le VIH ne peut pas se reproduire pas dans les moustiques. Par conséquent, il disparaît rapidement et ne se retrouve pas dans la salive des insectes.
De plus, selon les spécialistes, les moustiques ne chassent pas immédiatement une nouvelle « proie » après avoir piqué quelqu'un. Ils préfèrent se cacher pour digérer leur repas. Cela donne donc tout le temps pour que le VIH à l'intérieur du moustique disparaisse.
En conclusion, même si un virus du VIH pénètre dans un moustique, l'insecte ne sera pas infecté, le virus ne se retrouvera pas dans sa salive et le moustique ne pourra pas transmettre le virus à la prochaine personne qu'il pique. Et si on écrase un moustique, le risque de contagion est également nul. - Source :
doctissimo