beg a écrit:
Jamais les runes ne seront inspirés du grec et du latin car tout comme les hiérogliphe ils sont préhistorique! 18 signes devant évoluer vers une forme runique dans le futhark d'Edred thorsson datant de l'age de bronze!
Ralph H.Blum et Susan Loughan Les runes de guérison
Les runes de relations
Les cartes runiques ( que je posséde)
Pour le lieu d'enseignement je ne le connais point!
Le paganisme pour la religion, qui a cohéxister avec le christanisme!
Même si nos ancétres nordiques leurs ont donné une apparence et des hobbis effectivement il ont néanmoin leur domaine d'action thor la guerre,
odin le ciel, freya le feu, loki le malin les ténebres etc...
Et il ne sont pas résté basé je le pense sur une image en tant qu'idole.(quel intéret)...

Désolé, mais l'article de Wikipédia n'est pas d'accord avec toi. Et les quelques livres qu'il m'est arrivé de lire vont bien dans le sens de l'article...
Qu'en gros : il est très peu probable que les scandinaves aient créés leur alphabet à partir de rien, d'autant plus que certaines runes ressemblent très (trop) fortement par leur graphie et par leur son à des lettres de l'alphabets latin (ou phéniciens, ou étrusques).
Et les plus anciennes runes authentiques, datées avec certitudes remontent au 3ème siècle après JC... Donc pas d'origine préhistorique.
Oké, certains auteurs prétendent que les runes présentent des similitudes avec l'écriture de Hallristinger (qui elle date de la fin de la préhistoire).
A mon humble avis, ces personnes, qui sont la plupart du temps des adeptes de la magie runique, ne sont pas forcément les plus objective. Avoue qu'une écriture qui daterait de la préhistoire, c'est quand même plus romantique et ca excite plus l'imagination qu'une écriture plus récente, et postérieure à d'autres formes d'écriture...
D'ailleurs, il reste encore à prouver que cette "écriture" de Hallristinger est bien un système d'idéogrammes, et pas des simples gravures symboliques sans liaison entre elles.
Je pense même (tout comme certains spécialistes) que la ressemblance entre les runes et cette écriture est totalement tirée par les cheveux:
Ecriture de Hallristinger (les idéogrammes sont typiques par leur forme, des gravures datant de cette époque : donc en gros, rien d'original ni de spécialement remarquable)
L'un des multiples systèmes de runes, le plus récent (mais les anciens y ressemblent beaucoup, la différence se jouant au niveau de la forme et du nombre de symboles).
Pour les dieux scandinaves... Ben, tout comme les dieux grecs, ils ont des caractères et des attributs qui leur sont propre, pour pouvoir les différencier clairement. Mais dire qu'ils représentent des symboles naturels, c'est, je crois, résumer à l'extrême leur rôle...
Ils sont forcément assimilés à des phénomès naturels: il faut se mettre à la place des gens de l'époque qui assistaient à des phénomènes incompréhensibles pour eux (le tonnerre, les volcans, les séismes), et pour qui il s'agissait de manifestations divines.
Mais il suffit de lire les récits mythologiques de l'époques, les Vedda : les dieux y sont présentés sous un jour très humains... Comme je l'ai dit plus haut, ils ont leur petit caractère, ils se jouent des tours, partent dans des grandes missions un peu insensés, il sont ivres, ils ont des relations sexuelles...
Là où tu as raison, c'est que les scandinaves avaient, en plus de leur "grande mythologie officielle", un certains nombres de cultes liés aux arbres, aux cours d'eau, plus proches de l'animisme.