Je déterre un ptit sujet pour la Nouvelle Année
J'ai regardé un doc sur France 5 cet après-midi qui parlait justement de ce "village". Il disait qu'il devait accueillir des milliers d'habitants venus pour des rites religieux pour le solstice d'hiver et celui d'été. Ces milliers de personnes, venues de tribus différentes, venaient également pour aider à construire Stonehenge.
A 2km, du site, il en existait la réplique exacte mais en bois (plus de 160 poteaux). L'archéologue voit la chose ainsi : au néolithique, au solstice d'été, les gens assitaient au lever du soleil à Stonehenge puis longeait la rivière (qui se trouve non loin) toute la journée jusqu'au site en bois où ils faisaient la fête.
Stonehenge en pierre représentant la vie (la pierre : matériel immuable, qui dure dans le temps) et la réplique en bois représentant la mort (le bois : matériel qui est périssable). Les gens de l'époque célébraient donc des rites pour célébrer leurs morts et leurs ancêtres.
Autour de Stonehenge, ils ont également découvert des tombes mais assez peu. Ce devait donc être des "nobles". Les gens du peuple jetaient, eux, les cendres des défunts de l'année dans le fleuve (métaphore du passage vers une nouvelle vie après la mort).
Le documentaire a également abordé les techniques de construction, mais ça c'est une autre histoire.