Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 04:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle est l'origine de la religion ou de la spiritualité ?
MessagePosté: Lun Mars 27, 2006 23:24 

En lisant le pdf de MU continent perdu dans un autre topique, il m'est apparu un grand questionnement sur la et les religions et leurs origines.. La religion et le principe religieux ne sont pas du tout fondamentalement reliés à un individu! Ce que je veux dire c'est qu'aucun être humain naît religieux, aucun être humain naît avec le principe de divinité et croyance inculquée en eux! Mais c'est une affaire de société et de civilisations qui inculque à chaque être humain ces principes fondamentaux qui ne sont pas des principes faciles à comprendre.. Qu'est-ce que la divinité, l'esprit, l'âme, la mort, la résurrection et j'en passe!!! Ce sont tous des choses bien abstraites qui ne se découvrent pas de façon individuelle ! Le principe religieux doit s'apprendre et se propager de génération en génération.. Alors comment aux quatre coins de la terre, les diverses civilisations ont développé des principes religieux de cet ordre? Certes chaque religion se rejoint en quelques parts, au niveau du principe même de la religion, avec leurs mythes et légendes propres à chacune des religions!

Mais qu'est-ce qui a poussé l'homme un jour à admettre le principe de la spiritualité dans leur vie! Cela semble peut-être banale comme question, mais réfléchissez-y bien!!! C'est pas facile tout de même le concept de la spiritualité, et cela ne peut apparaître soudainement, aux quatre coins de la terre de façon totalement isolé les uns des autres! À mon avis, il doit y avoir une origine vraiment commune, ne serait-ce que pour la création de la spiritualité, et que par la suite elle a évolué différemment de civilisation en civilisation, de société en société!

Sinon comment ce concept de spiritualité aurait apparu partout??

Comment les hommes ont rattaché les divers éléments de la nature genre un orage ou une sécheresse à un événement divin et comment ce concept divin est apparu!! Je m'en pose la question.. C'est facile pour nous de comprendre ce concept, mais reculons à des temps préhistoriques.. Comment ce chemin se faisait dans leurs têtes?! C'est sûr qu'un coup le concept spirituel présent dans la société, les civilisations primitives ont porté vraiment à l'extrême le spirituel, jusqu'à tout expliquer de part la spiritualité! Certains diront qu'à cause de leurs forces spirituelles, les civilisations ont été capables de construire les pyramides, d'édifier des temples toujours de plus en plus grandioses, dans le but de répondre à leur soif spirituelle !

Mais je me questionne sur la genèse de cette spirituelle, où le concept est-il apparu et surtout comment est-il apparu????

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 28, 2006 00:38 
Modérateur

On pense que c'est lié à l'apparition des sépultures.
Une sépulture indique que l'on se soucie de ce que devient cette personne (qui est, d'ailleurs, une personne, plus un simple congénère).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 28, 2006 08:36 
Administrateur

Ne serait-ce pas plutôt l'inverse, Fred'X ? Les sépultures ne seraient-elles pas nées de la spiritualité ?

Dans l'Odyssée de l'espèce, ils disent que la spiritualité serait née de l'incompréhention de l'homme face aux forces de la nature et du désir de réponse.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 28, 2006 08:39 

En fait c'est plutot "la poule et l'oeuf". On ne peut pas savoir exactement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 28, 2006 08:42 
Administrateur

Mais alors pourquoi creuser des tombes tout à coup pour enterrer ses morts alors que jusque là ils étaient abandonnés aux charognards ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 28, 2006 08:44 

Peut etre parce qu'on veut protéger la dépouille d'un être aimé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 28, 2006 08:54 
Modérateur

En fait quand je parlais de sépultures c'est dans le sens où on sait (enfin, on sait... on pense fortement, dirais-je) qu'un peuple s'est ouvert à la spiritualité par cette trace qu'est la séputlure.
En effet, il y avait peut-être un culte de la nature avant, mais s'il était oral ou sous forme d'offrandes ça ne va pas être évident à retrouver :wink: .
Il me semble d'ailleurs que les rites funéraires sont l'un des premiers critères pour définir une "civilisation".

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 25, 2006 23:51 

la création de certaines religions n'avait à la base aucun but spirituel... je ne me souviens plus quelle religion a été "créée" par un empereur romain afin d'unifier les différentes régions de son empire, en reprennant des éléments de chacunes des croyances de ces peuples qui existaient à l'époque.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 26, 2006 18:36 

Certes, mais les Romains avaient une vision très "pratique" du monde... la tolérance d'autres religions étaient avant tout pour eux un moyen commode et efficace detenir leur empire...
D'ailleurs, lorsque les premiers Chrétiens ont remis en cause l'une des bases économiques de l'Empire, c'est-à-dire l'esclavage, certains empereurs ( pas tous, certes... ) se sont montrés d'un coup beaucoup moins tolérants...

Personnellement, je ne crois pas non plus que se soit l'expérience du deuil qui est poussé les premiers homme à la spiritualité, ni même le fait d'être confrontés à des phénomènes qu'ils ne comprenaient pas les a amené à "croire".
Je pense que c'est beaucoup plus profond, primal, presque "reptilien"...

Pour moi, l'origine des religions n'est pas postérieure à l' "humanisation" elle y est concommitente. Les premiers homme portaient déjà une forme de spiritualité en eux, un germe si l'on peut dire, germe qui s'est développé en même temps que leur technique s'est développée.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 18:00 

lire :

"Les plantes psychédéliques et les origines de la religion" de Weston La Barre.

Editions l' "Esprit Frappeur".

Très sérieux et instructif.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 22, 2007 15:51 
Modératrice

Pour avoir une vision historique je vous conseille la lecture de "Histoire Générale de Dieu" de Gérard Messadié... Il contient un gros chapitre sur l'apparition des religions puis passe en revue la naissance des grands courants religieux (Egypte, Japon, Chine, Mithraïsme etc...)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 23, 2007 12:12 

Je vous laisse ce lien très instructif au sujet d'une polémique qui dure depuis des années déjà : Le cerveau de l'homme est il programmé pour croire ?

http://www.scienceshumaines.com/d-ou-vient-le-besoin-de-croire-_fr_15110.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 23, 2007 15:23 

Je pense que c'est l'ignorance qui a donné naissance à la religion. Bon j'avoue avoir une haine assez farouche envers les religions donc mon avis n'est pas très objectif :lol:

Mais je pense que c'est le besoin d'expliquer ce que l'homme en son temps n'était pas capable d'expliquer (vie après la mort, catastrophes naturelles, etc.). D'ailleurs on voit bien que plus la science progresse et plus elle démontre la fausseté des dogmes religieux. Pour moi actuellement la religion n'est plus qu'une façon de penser et de vivre parce qu'il est évident que plus personne (du moins je l'espère) ne croit que la femme est née d'une côte de l'homme lol

Après on peut voir également les religions comme de merveilleux contes sur l'humanité. De ce point de vue, je trouve très intéressant les mythologies par leur richesse et toutes leurs métaphores et personnification des forces qui nous entoure.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 23, 2007 15:39 

Si on admet l'existence de l'esprit, l'homme a toujours eu un esprit, et a donc toujours été un être spirituel. non?

Pour ce qui est de la croyance en Dieu, si Dieu existe, la croyance en Dieu peut venir simplement de personnes qui l'ont vu.
La question de l'origine de la religion ne se pose que dans le cas ou Dieu n'existe pas.

(moi et mes raisonnements style "si A alors B sinon C...)

beaware> je suit des études scientifiques et je peut t'assurer qu'une théorie scientifique ne peut jamais être entièrement démontrée. (sauf une théorie purement mathématique).
Et le fait qu'une doctrine religieuse est fausse ne veut pas dire qu'une autre doctrine l'est. (ça s'est un raisonnement mathématique :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 23, 2007 20:33 

En plus la plupart des croyants ne croient pas à Adam et Eve, et "texto" à ce que dit leur livre sacré... C'est plutôt comme si notre esprit rationnel savait des choses (science) et d'un autre côté, notre esprit religieux avait besoin de croire.

Dans un de ses bouquins l'auteur de "la famille comment en réchapper" (un psychiâtre) disait avoir noté une corrélation entre des familles d'individus équilibrés, heureux, et disait qu'en général les croyants sont plus heureux que les autres. Ou plutôt que parmi les gens les plus heureux se trouve une forte majorité de gens croyants. (Désolée de ne plus me rappeler du nom de cet auteur, j'ai pas pris de notes et la flemme de chercher)

Cela signifierait peut-être que le sentiment religieux est une soupape à notre esprit pour se "décharger" de pensées ou sentiments qui entravent sa course vers le bonheur.

Enfin, je ne sais pas si j'arrive à exprimer clairement ce que je veux dire, là... Veuillez m'en excuser à l'avance, si vous ne comprenez rien :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 23, 2007 21:20 
Modérateur

SDE a écrit:
Enfin, je ne sais pas si j'arrive à exprimer clairement ce que je veux dire, là... Veuillez m'en excuser à l'avance, si vous ne comprenez rien :oops:

Cela me semble assez clair :wink: La croyance est peut-être un phénomène de décompensation psychique qui en donnant un sens supérieur à notre existence permet d'en alléger les vicissitudes.

Nous pouvons même imaginer que c'est la raison d'être de son existence; apaiser les angoisses de mort, sentiments d'abandons.....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 24, 2007 00:54 

À mon avis il n'y a pas besoin d'aller chercher loin.
QUasiment toutes les religions (j'exclue les sectes minoritaires) exortent à la charité, la tolérance, l'amitié etc...
Plusieurs mettent l'accent sur l'importance de la famille.

Donc quand on vie ça on est forcément heureux un minimum.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 24, 2007 14:06 

En plus dans une vie où il n'arrivait que des trucs pas drôles (forte mortalité, souffrances, famines) etc c'est toujours plus réconfortant de se dire qu'après la mort, on aura droit à vivre sans manquer de rien...

Sujet du message: Qu'elle est l'origine de la religion ou de la spiritualité ?
MessagePosté: Sam Janvier 27, 2007 14:50 

moi je crois qu'au contraire nous naîssons tous avec ce sentiment d'appartenance à une divinité quelconque, que la religion et une affaire personnel et que les plus sectaires ou les plus fanatiques en font une affaire populaire, car si L'HOMME à inventé la notion de dieu peut être était-ce pour moin se sentir seul ou l'aider dans la quète du rassemblement de ce que l'on peut avoir comme idée du juste milieu car depuis la nuit des temps Dieu n'a jamais autant eu d'ennemis que de nos jours. L'HOMME n'a pas besoin de livre sacré pour croir car il fut un temps ou tout était orale et que seul les plus humbles savaient percevoir la force qui entoure ce mot, nul ne sait pourquoi et pourquoi chercher à le savoir car la religion et une affaire personnelle.
Tout est un (Abraham)
Tout est amour (Jésus Christ)
Tout est sexuel (Sigmund Freud)
Tout est économique (Karl Marx)
Tout est relatif (Albert Einstein)
Et ensuite?
Alors l'origine de la religion ou de la spiritualité pour moi commence avec le respect que L'HOMME a eu de lui-même

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 27, 2007 15:47 

SDE a écrit:
En plus dans une vie où il n'arrivait que des trucs pas drôles (forte mortalité, souffrances, famines) etc c'est toujours plus réconfortant de se dire qu'après la mort, on aura droit à vivre sans manquer de rien...

Cette idéologie a fait le bonheur de l'église passé un temps.... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 27, 2007 16:35 

Pour moi l'interet principal des religions est que ça peut nous aider à progresser et à devenir meilleur.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 27, 2007 17:33 

Bah les personnes les meilleurs que je connaisse, sont athées...
Par contre, je connais de sacrés s***, qui vont se confesser le dimanche, et recommencent leurs s*** le lundi... Depuis plus de 50 ans...

C'est plutôt la morale ou la moralité des gens qui les fait devenir meilleurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 29, 2007 03:26 

thelinekioubeur a écrit:
Pour moi l'interet principal des religions est que ça peut nous aider à progresser et à devenir meilleur.

hum... et c'est sur que les guerres de religions, croisades, tribunaux de l'Inquisition et les débordements actuels avec les fanatiques religieux nous ont montré à quel point l'homme progresse et devient meilleur avec la religion :lol: :lol: :lol:

Pourtant à la base je suis d'accord avec toi, elles devraient servir à ça mais ce que je vois c'est que l'homme n'a pas évolué depuis le moyen âge :cry:

Personnellement j'ai toujours considéré les religions comme des sectes, y compris catholicisme, islam, etc. La seule différence c'est que ces dernières sont reconnues par la société. J'ai toujours détesté qu'on me dise comment penser ou comment je devais gérer ma vie.

En ce sens, seul le bouddhisme parait la voie la plus logique car la religion devient plus une recherche individuelle et non un phénomène de groupe ou d'abrutissement de masse...

Dernière édition par le grigou le Lun Janvier 29, 2007 03:31, édité 4 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 29, 2007 03:26 

Pour répondre à la question, je pense que l'homme est à l'origine de dieu et des religions. Le dieu censé avoir crée l'homme a été lui même crée par l'homme.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 29, 2007 06:51 

Je suis d'accord avec Arkayn, dans "l'Odyssé de l'espèce" le concept de l'apparition de la religion est très bien abordé. À mesure que l'homme évoluait et se posait des questions, un certain concept divin serait apparu pour expliquer l'inexplicable. Comme Arkayn l'a mentionné, leur crainte des forces de la natures y contribuait également. Les phénomènes dont leur vie dépendait devait probablement les incités à croire en une puissance supérieur aussi comme l'abondance en nourriture d'une forêt ou de la mer, la tombé de la pluie, le soleil, etc.

Mais d'un autre côté on est en droit de se demander si l'idée d'une force supérieure n'aurait pas été implanté en l'homme par cette force elle-même. Rien ne part de rien. L'effet papillon est en marche depuis que le monde est monde. Si j'écris ces lignes aujourd'hui c'est grâce à l'énergie que je possède tiré entre autre de la nourriture que j'ai mangé qui elle-même à poussé grâce à la terre, l'eau et le soleil. Chaque chose en mouvement viens d'un autre mouvement. Le Soleil et son système créé à partir de gaz stellaire qui eux-même viennent d'une étoile morte et ainsi de suite. Mais qui à donné le premier battement d'aile ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 29, 2007 11:21 

J'en reviens au lien que j'ai posté plus haut....
Et si tout simplement notre cerveau était "programmé" pour croire, pour donner du sens à l'inexplicable et de fait le transformer en divin ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 29, 2007 18:27 

Ca se peut; Il est tellement énorme, par rapport à ce dont les animaux ont habituellement "besoin" pour vivre. (miam-miam, dodo, reproduction)

Sujet du message: spiritualité et origines secrètes de l'humanité
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 19:48 

Salut

c'est intéressant tout ce que vous dites j'avoue qu'on apprend plein de choses dans ce forum ça change un peu des autres :-)
En ce qui concerne spiritualité religions et Tradition Primordiale je vous suggère la lecture de l'excellent bouquin de Guillaume Delaage qui vient de paraître et que vous pouvez découvrir sur son site :

http://gdelaage.over-blog.com

bouqin très informé et super intéressant! Il vient de paraître

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 19:54 
Modérateur

Timis c'est la troisième fois en trois posts que tu nous places le même lien pour le même livre, à croire que tu t'es inscrit juste pour faire de la pub.
C'est toi qui l'a écrit avoue?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: réponse
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 19:57 

Non désolé c'est pas moi qui l'aic écris (quoi que j'aurai bien aimé) mais j'ai voulu envoyer le post en réponse mais je me suis planté sur l'envoi dsl ce qui fait qu'il est passé deux fois :-)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure