Nataniel a écrit:
Le tabac est un poison reconnu. Je ne plains pas les gens qui sont malades à cause de ça. Avant, peut-être, mais aujourd'hui, avec la prévention, les campagnes...Tout le monde sait que le tabac n'a que des effets nocifs.
C'est évident et les campagnes d'information ont largement rattrapées le retard à ce niveau là.
Citation:
Il contient 4000 substances : des goudrons, des irritants, de la nicotine etc
.
Il faut se méfier de ce genre de vraies fausses informations; ton steak haché contient lui aussi de l'arsenic, des phosphates etc...
Citation:
Il agit sur le cerveau, sur la tension, sur le système cardio-vasculaire. Il provoque un syndrome de sevrage, des cancers, des bronchites chroniques...
Comme toute drogue, elle induit des effets secondaires néfastes à terme.
Citation:
Bien évidemment je ne souhaite le malheur à personne et oui j'ai volontairement exagéré le non-remboursement des malades du cancer, mais je ne trouve pas ça normal que la société doive payer parce que des inconscients s'empoisonnent volontairement.
Voilà, nous y sommes..Je refuse de payer pour les fumeurs

Soit mais dans ce cas pourquoi ne pas appliquer ce principe à l'alcool, puis à l'abus de graisses saturées, puis au sucre et ainsi de suite.... car pourquoi je payerais pour ceux qui ont du cholestérol ou du diabète sous prétexte qu'il préfèrent une pizza, les pâtisseries à une salade verte ou à une pomme
Je rappelle que le mauvais équilibre alimentaire de la plupart des gens provoque plus de maladies et de morts que le tabac lui même
On arrête où avec ce type de raisonnement

Moi par exemple, je comprends pas pourquoi on mobilise je ne sais combien de personnes à plein temps, des moyens techniques considérables pour allerr éguliérement secourir des pseudo randonneurs de montagne, skieurs de hors piste etc qui négligent les consignes de sécurité des autorités.
Tu vois, si je raisonne ainsi c'est tout le principe de solidarité, d'entraide et de mutualisation qui vole en éclat. Ça finit en chacun pour soi, et dans ces cas là, nous savons que c'est toujours les plus défavorisés qui sont perdants.
Citation:
Le coût de prise en charge d'un cancéreux est énorme! Multiplie ça par quelques milliers de cas...

Il est important mais un fumeur, en mourant prématurément, fait faire des économies à la sécu, à la société car la prise en charge de maladies liées à la vieillesse et nécessitant une assistance médicale sont elles très élevées.
Je pense que cette tendance à placer le débat sur le plan du coût économique induit des raisonnements dangereux.
A titre d'exemple (je vais être un peu HS, désolé par avance) j'ai été outré par un reportage vu sur une chaîne américaine, ils abordaient la question de la peine de mort en justifiant son existence par le fait que le coût de la prise en charge d'un prisonnier à vie était trop élevé pour la société

Aucun débat de fond tel que nous pouvons le concevoir ici.