Il existe deux façon principale de méditer l'une relaxante comme la sophrologie , que JahSpirit réussit parfaitement bien, et l'autre orientée vers une quête spirituelle, dont on reconnait six formes de techniques, le bouddhiste tibétain, le zen, le Krisnamurti, la méditation transcendantale, l'hésychasme chrétien et le Raja Yoga.
http://www.lespasseurs.com/Qu_est_ce_que_la_meditation.htm
Je ne saurais m'attarder sur chacun d'eux, n'ayant aucune connaissance approfondie à leur sujet, mais le net est assez fourni sur ces pratiques qu'une petite recherche suffira pour mieux les appréhender.
D'après Arnaud Desjardiens et d'autres méditateurs, la position importe peu, agenouillé, en lotus, assis ou étendu sur un lit, à chacun la position qui lui semble la plus confortable. Quelques seules conditions; la colonne vertébrale doit être verticalement redressée, ni trop raide ni trop mou, avec l'assise du bassin bien stabilisée et une respiration ventrale. Une petite musique douce et ou de l'encens peut être utile pour débuter, si ça aide à se calmer plus facilement.
Il existe des petites techniques complémentaires, pour s'aider à calmer son mental, la répétition incessante de mantras ou de prières selon ses croyances, l'utilisation du son "om", les promenades dans la nature, l'observance du ciel bleu, la pratique du "hara" (une méditation basée sur le ventre, bien plus pour se donner confiance en soi mais tout aussi important)etc...
Selon les hindouistes et les bouddhistes, on est né déjà parfait, ce qu'on cherche à savoir, on le sait déjà, ce qu'on cherche à être, on l'est déjà. Il faut juste se débarrasser de cette boue dont a parlé le Bouddha, qui nous brouille l'esprit pour rencontrer le "Soi". Socrate n'avait-il pas dit:"Connais toi toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux"?
L'hésychasme chrétien consiste à entrer dans le vide pour prier par le coeur, afin que le saint-esprit pénètre le corps de la tête jusqu'au pied. Pour s'informer plus sur cette pratique, dont je l'ai résumée de façon grossière

car je me rappelle plus très bien de ses principes, le livre"Ecrits sur l'hésychasme de Jean-Yves Leloup " est incontournable.
Le seul livre complet sur la méditation que je conseillerais est "Approches de la méditation d' Arnaud Desjardins ", très bon ouvrage pour un auteur très respectable.
Mais j'aime aussi beaucoup "le temps présent ou le fil d'Ariane de Paco Rabanne", que quoi qu'on puisse dire sur lui, il n'en reste qu'il est assez instruit et honnête sur le sujet, et a un style de lecture et de pensée simple , ouvert à tous.