Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 20:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Soupçon de preuve pour ce qui ce passerait en 2011 ?
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 08:23 

Vous en pensez quoi de ceci:
Citation:
Rapport secret du Pentagone
1er novembre 2006, par J.Keystone
Rapport secret du Pentagone sur la changement climatique. Le trou dans la couche d’ozone a atteint des proportions inquiétantes puisque les derniers relevés donnent une taille de 27 millions de km2 soit 3 fois la surface des USA, par ailleurs un économiste anglais a récemment estimé que les dégats colatéraux occasionnés par les bouleversements climatiques sont évalués à pas moins de 5.500 milliards de dollars !...

Mais il a bien plus, il y a ce fameux rapport du Pentagone qui est la base du film dont le vice-président Al Gore effectue ces jours ci la promotion au travers d’un documentaire qui dérange. Al Gore a ce propos déclarait : "Les scientifiques disent aux gens de toutes les nations que le réchauffement causé par les activités humaines devient une menace sérieuse pour notre avenir à tous. Aussi, je suis inquiet que le gouvernement Bush/Cheney ne semble pas entendre les avertissements de la communauté scientifique. Même si la terre est immense, la partie la plus vulnérable de l’environnement est l’atmosphère (car elle est étonnement fine), comme une couche de vernis sur un globe.

Je pense qu’il n’y a pas le moindre doute sur le fait que la planète se réchauffe...

Il semble que l’on veuille faire porter la faute à Prométhée une fois de plus ! Pourtant la Terre a connu à de multiples reprises et bien avant l’apparition de l’homme les effets de serre et ce pour différentes raisons tout autant justifiées que l’activité industrielle incriminée : éruptions volcaniques, glissement des plaques tectoniques ayant mis en contact les importants gisements de méthane avec l’eau, cycles solaires, notamment ceux de son rayonnement électro-magnétique perturbant la haute couche de l’atmosphère, la précession des équinoxes sur une durée de 26.000 ans etc...

En réalité la période tempérée qui a dominé depuis 10.000 ans s’achève et nous rappelle que pour la Terre le régime normal est de type glaciaire. En fait le réchauffement climatique est une brève secousse qui précèdera le retour à une nouvelle ère glaciaire telle qu’elle existait sur l’Europe il y a peu et que nos ancêtre connaissaient dans leurs grottes en chassant le bison et le mammouth. Nos civilisations ont pu se développer grâce à cette parenthèse édenique qui semble aujourd’hui se refermer. De toutes façons et quoique nous fassions le climat comporte tant de paramètres qu’il faudra plus d’un siècle avant de pouvoir le modifier si tant est que celà demeure en notre pouvoir !.. Il s’agit d’un super tanker qui ne peut virer de cap qu’après des dizaines de miles ou des centaines d’années !

Les dés sont-ils jetés ? car tout semble converger autour des années 2011-12 non pas si rien n’est fait mais quoi que l’on fasse. Pour le reste il s’agit de préserver les générations futures. Ce rapport n’est pas là pour inquiéter mais pour permettre d’ébaucher un scénario détaillé et réaliste des conséquences géopolitiques de ce changement en cours sur les trente prochaines années. "Imaginer l’inimaginable" tel est son propos au delà des clivages politiques. Et il faudra bien les dépasser à ce mement là puisque nos modèles économiques seront devenus caduques.

Récemment, une équipe de chercheurs a constaté le récent effondrement spectaculaire des plates-formes 1 de glace de l’Antarctique.

Au cours des 50 dernières années, les températures dans la partie centre-occidentale de la péninsule arctique ont augmenté de près de 3° C, une élévation de loin supérieure à la hausse moyenne globale de 0,52° C et probablement supérieure à celle enregistrée dans toute autre région sur Terre. Pendant que l’Artique fond à grande vitesse c’est au contraire le froid qui augmente dans l’Antartique créant un déséquilibre important entre les deux calottes polaires qui influençent par leurs masses respectives l’axe de rotation terrestre...

La suite...
Citation:
Le rapport du Pentagone
Dernier ajout : jeudi 2 novembre 2006.
En 1824, Joseph FOURIER, physicien français, surnomme "effet de serre" le phénomène démontré par Horace Bénédict DE SAUSSURE à la fin du 18ème siècle : la température sur Terre est accrue par l’atmosphère qui piège une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre.
Svante ARRHENIUS annoncait dès 1896, qu’en brûlant le charbon, les hommes allaient réchauffer la planète via un effet de serre renforcé et fût donc le premier à mettre en évidence le risque de réchauffement climatique.
En 1958, Charles David KEELING mesure les concentrations de CO2 sur le volcan Mauna Loa à Hawaï : elles sont alors de 315 ppm puis de 330 ppm en 1974 : preuve locale d’une augmentation de la concentration en CO2.
Plus récemment, le glaciologue grenoblois Claude LORIUS a entrepris au début des années 80, une coopération avec ses collègues soviétiques de la station Vostok, installée au coeur de l’Antarctique. En 1985, les foreurs russes parviennent à extraire des carottes de glace jusqu’à un kilomètre de profondeur. Publiées en 1987, leur analyse réalisée à Grenoble et à Saclay par les équipes de Dominique RAYNAUD et Jean JOUZEL, démontre que, depuis cent mille ans, il existe une corrélation étroite entre températures moyennes et teneurs en gaz à effet de serre. En 1999, la démonstration s’est étendue aux 400 000 dernières années. Sur cette période, jamais la teneur en gaz à effet de serre n’a atteint les valeurs actuelles, dues à la pollution. Enfin, en 2005 confirmation a été apportée sur une période de 650 000 ans.
En 1988, plusieurs milliers de chercheurs internationaux se sont réunis sous l’égide des Nations Unies pour constituer le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) ou IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) afin de travailler sur ce bouleversement global et rapide.

Article tiré du site: de cette adresse: prismeshebdo.com/prismeshebdo/edito.php3?id_article=669

Je trouve que ça porte à réfléchir hein? Donc finalement ça doit être vrai ce qu'avait prédit les mayas pour 2012 ...

Sujet du message: Re: Soupçon de preuve pour ce qui ce passerait en 2011
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 08:40 
Administrateur

christf1982 a écrit:
Je trouve que ça porte à réfléchir hein? Donc finalement ça doit être vrai ce qu'avait prédit les mayas pour 2012 ...

...je ne vois pas le rapport entre le réchauffement climatique et 2012.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 09:29 
Modérateur

Citation:

En général ça me suffit.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 09:39 
Administrateur

Moi aussi. Comme un ex vice-président utilisant en public des informations classées confidentielles... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 10:00 

Citation:

Secret, ça veut dire que très peu de monde en as connaissance, ça exclu donc le fait d'avoir ce rapport disponible sur le net ...

Citation:
Aussi, je suis inquiet que le gouvernement Bush/Cheney ne semble pas entendre les avertissements de la communauté scientifique

Le rapport avec le rechauffement est où :shock: ??

Citation:
"Imaginer l’inimaginable" tel est son propos au delà des clivages politiques. Et il faudra bien les dépasser à ce mement là puisque nos modèles économiques seront devenus caduques

Sans aucun, ça sera pire qu'une guerre atomique globale :roll:
Courons vite nous enterrer dans un trou

:evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 23:51 

C'est seulement maintenant que tu te reveil? lol! Non sans blague, le rechauffement climatique, tout le monde le sait, tout le monde le ressent, tout le monde le vois, et tout le monde le renie.
Personnellement, je me souviens bien, quand j'avais 10/15 ans et que j'allais à la plage l'été, j'avais froid à l'ombre, l'air était doux, je me mettais au soleil pour secher,... Maintenant l'été on suffoque, on crêve, l'air est irrespirable, ultra chaud même le soir, pour respirer il faut aller dans la campagne :s
Pour ce qui est du rechauffement suivit d'une nouvelle air glacière je pense que c'est tout à fais plausible, mais à mon avis on crevera de chaud avant de crever de froid, lol

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 00:08 
Modérateur

Bon on va tous crever quoi :cry: .

Conseil: regardez le Jour d'Après, histoire de bien se préparer.

Non mais sérieusement toutes ces prophéties catastrophiques sur le futur, je sais pas pour vous mais ça commence à souler (pardon pour le langage :oops: ). Regardez l'histoire de la grippe aviaire l'année dernière et il ne s'est rien passé alors...
Je ne nie pas la réalité du réchauffement climatique mais ,à mon sens, personne ne peut dire ce qu'il va vraiment arriver.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 00:48 
Modérateur

abricot a écrit:
C'est seulement maintenant que tu te reveil? lol! Non sans blague, le rechauffement climatique, tout le monde le sait, tout le monde le ressent, tout le monde le vois, et tout le monde le renie.

La question n'est pas de savoir si le climat global est au réchauffement, ce que personne ne nie au regard des relevés de ces dernières années, mais de savoir si il est directement ou indirectement lié à l'activité humaine :!:

De plus, il existe de vives polémiques sur le fait que l'on puisse associer quelques années chaudes à un véritable changement climatique.

Citation:
Personnellement, je me souviens bien, quand j'avais 10/15 ans et que j'allais à la plage l'été, j'avais froid à l'ombre, l'air était doux, je me mettais au soleil pour secher,... Maintenant l'été on suffoque, on crêve, l'air est irrespirable, ultra chaud même le soir, pour respirer il faut aller dans la campagne :s

Je suis ravi d'apprendre que ton temps de séchage au soleil est devenu un indice du réchauffement climatique.

Citation:
Pour ce qui est du rechauffement suivit d'une nouvelle air glacière je pense que c'est tout à fais plausible, mais à mon avis on crevera de chaud avant de crever de froid, lol

Bon, dans tous les cas on crèvera parce-que l'homme aura, une fois de plus, détruit sa belle planète :evil: Punis, nous serons de notre avidité et de la mécanisation du monde.

J'ai vu le film de Al Gore... qui s'est intéressé aux graphiques présentés, à leur échelle, à la mise en scène catastrophiste ?

Je ne dit pas que nous ne connaissons pas un changement climatique de courte ou longue durée susceptible de causer de graves problèmes, mais simplement que nous devrions relativiser l'impact humain a défaut d'en connaître sa contribution et accepter que ces variations puissent être le cours normal de la vie sur cette terre. Nous avons connu une période climatiquement clémente depuis 10 000 ans, il en sera peut-être différemment pour les 10 000 prochaines années.......avec ou sans nous :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 01:55 

Bah mine de rien, mais le début de la fin a bien commencé avec un gigantesque tsunami qui a fait des milliers de victimes en Indonésie (Si je ne me trompe pas de pays) et les ouragans Katrina aux États-Unis. C'est moi qui le dit ce gigantesque bord** (pardonnez-moi mon langage) s'en vient tout droit direction ou j'habite: le Québec. Il y a fort à parier que d'ici quelques années, les changements de températures subites d'ici vont causer les même ouragans et tornades qu'aux États. Et pour ce qui est de l'ère glacière bien la France risque d'être affecté si j'en croit à ce que j'ai lu dans un autre thread. Pour ce qui est de la couche d'ozone qui est percée bien il faudrait que le gouvernement met en oeuvre un projet qui, avec la collaborations des scientifiques, permettrait de créer une machine qui permettrait de reformer (et même de renforcer) la couche d'ozone, comme j'ai vu dans un film de science-fiction ya très longtemps.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 02:48 
Modérateur

christf1982 a écrit:
Bah mine de rien, mais le début de la fin a bien commencé avec un gigantesque tsunami qui a fait des milliers de victimes en Indonésie (Si je ne me trompe pas de pays)

Le Tsunami, n'a strictement aucun rapport avec le réchauffement de la planète, il est du à la dérive des continents.
Merci de ne pas tout mélanger.

Citation:
et les ouragans Katrina aux États-Unis.

Il n'y a eu que un seul ouragan s'appelant Katrina, chaque ouragan a son petit nom. (une fois c'est un prénom masculin, la fois d'après c'est un prénom féminin)

Citation:
le Québec. Il y a fort à parier que d'ici quelques années, les changements de températures subites d'ici vont causer les même ouragans et tornades qu'aux États.

Le Québec risque plus d'être pris dans les glaces (si l'hypothèse de l'arret du Gulf stream se réalise) que des ouragans à répétition.

Citation:
Et pour ce qui est de l'ere glacière bien la France risque d'être affecté si j'en croit à ce que j'ai lu dans un autre thread.

Bin comme le Québec.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 28, 2006 04:51 

Moi je crois que quelque chose de gros se prépare.
Je n'ai que 18 ans et pourtant quand j'étaits petit, ici au Québec, il y a de cela 10 ans, nous avions de grosses chute de neige et ce dès la fin octobre début novembre au plus tard. En l'espace de 10 ans seulement, on commence à ce rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche. Plus les années on avancés, plus la neige reculait. Cette année ne fait pas exception. Nous avons eu de la neige pour la première fois le 26 décembre. C'est à dire hier. :? :? :? Et l'été ici, la température monte jusque dans les 45 celsius.

Je veut pas être alarmiste ou rien mais sa commence vraiment à faire peur.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 28, 2006 07:31 

fred'x a écrit:
Citation:

En général ça me suffit.

C'est vrai, c'est fou ce qu'il y a comme rapports "secrets" (du Pentagone, de la CIA, de la NSA, de la DGSE, du MI-5,...) qui circulent sur l'Internet!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 28, 2006 22:48 

abricot a écrit:

Oué et encore la campagne c'est pareil. L'année de la canicule ce n'était pas mieux qu'ailleurs crois-moi.

Ce qui m'a frappé cette année ce sont les températures qu'on a eu jusqu'à fin novembre. :shock: Limite un temps printanier.
J'ai aussi l'impression moi aussi qu'on a moins de neige qu'avant...

Ceci dit si ce réchauffement pouvait au moins "profiter", à une petite échelle, aux SDF...

Tiens tout ça me rappelle une histoire d'un vieux Super Picsou Géant ( tant qu'à rester dans la nostalgie... :oops: ), où jesaipaqui avait réussi la capture de chaleur dans les régions désertiques, en bonbonnes, pour ensuite les fournir aux populations des pays froids. Ainsi tout le monde était content. :idea:
Bon ok, ----> []

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 28, 2006 23:25 
Modérateur

Takiji a écrit:

Je ne sais pas quel age tu as, mais ce genre de d'analyse est du "radotage" de vieux.
Je m'explique; je ne nie pas le réchauffement de la planète, mais jusqu'à présent (hors réchauffement de la planète, donc ses 5 dernières années, depuis que l'on en parle vraiment quoi) il ne neige pas plus, pas moins depuis une centaine d'années (en gros depuis qu'il y a des mesures météorologiques), il y a des années avec, des années sans et des années intermédiaires, le problème c'est que la mémoire nous joue des tours; on se rappelle tout simplement "que" des fois ou il y avait beaucoup de neige, et on finit par se rappeler (faussement) qu'il avait 1m de neige (je parle pour ceux qui vivent en l'Europe "continentale" et pas pour ceux qui vivent au Canada ou en montagne) tous les hivers quand on était jeune, alors que c'est arrivé qu'une ou deux fois.

Par exemple l'année dernière, en Suisse romande l'hiver a été particulièrement long et "neigeux" (sur le nombre de chute de neige, pas sur l'épaisseur tombée), dire qu'il ne neige plus comme avant alors que l'année dernière l'hiver a été particulièrement long et qu'il n'y a plus de saison...est un peu prématuré.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 29, 2006 03:53 

Je ne sait pas pour ce qui est de l'Europe mais ici au Québec même les plus vieux s'entende pour dire que sa ne va plus. C'est vraiment radical comme changement. On avait vraiment 1 mètre à 1 mètre 50 il y a dix ans et bien avant. Aujourd'hui c'est 30 à 50 centimètres. C'est mon estimation. Mais je suis pas le seul qui dit sa.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 29, 2006 04:22 

lamart a écrit:
Takiji a écrit:

Je ne sais pas quel age tu as, mais ce genre de d'analyse est du "radotage" de vieux.
Je m'explique; je ne nie pas le réchauffement de la planète, mais jusqu'à présent (hors réchauffement de la planète, donc ses 5 dernières années, depuis que l'on en parle vraiment quoi) il ne neige pas plus, pas moins depuis une centaine d'années (en gros depuis qu'il y a des mesures météorologiques), il y a des années avec, des années sans et des années intermédiaires, le problème c'est que la mémoire nous joue des tours; on se rappelle tout simplement "que" des fois ou il y avait beaucoup de neige, et on finit par se rappeler (faussement) qu'il avait 1m de neige (je parle pour ceux qui vivent en l'Europe "continentale" et pas pour ceux qui vivent au Canada ou en montagne) tous les hivers quand on était jeune, alors que c'est arrivé qu'une ou deux fois.

(J'ai 28 ans et celà n'avait pas la prétention d'être une analyse...)
Quand je disais "moins de neige qu'avant", je ne parlais pas en quantité mais en jours.
Certes la mémoire peut jouer des tours je ne dis pas le contraire, mais de ce que je me souviens justement étant petit, il était rare d'avoir des Noël sans neige. Même plus tard d'ailleurs, certaines fins d'années étaient épiques sur nos routes de lotissement. Or maintenant ça fait pas mal d'années qu'on a du mal à voir de la neige avant le début de l'année suivante de par chez moi, et j'ai aussi l'impression que ce joli manteau neigeux ne recouvre pas aussi longtemps nos paysages qu'auparavant (et même si il arrive de bien tomber quand ça s'y met).

Après eh bien il faudrait étudier les mesures météorologiques pour avoir une idée plus précise et plus globale en effet.
Celà m'aurait justement intéressé de pouvoir vérifier ton affirmation à propos de ces 100 dernières années...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 29, 2006 07:45 

Moi qui suis une vieille pour la plupart d'entre vous, je peux vous assurer que quand j'étais mome, j'allais, comme tous les gosses du village, faire de la luge dans un champ, en face de la maison de mes parents.

Aujourd'hui, il est très rare que les mottes de terre soient recouvertes de neige....

Alors : je ne dis pas qu'il tombe moins de neige, je dis et j'en suis certaine, qu'elle tient moins au sol.

Parole d'ancienne !
Na !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 29, 2006 08:08 

Moi qui suis un vieux (même pour Tagada) je trouve plutôt que maintenant nous avons à faire à de brusques et massives offensives hivernales, massives mais brèves. De mon temps (écoutez le vieux croulant !) la neige tombait plus longtemps mais moins fortement, je ne me souviens pas d'offensive de l'hiver qui ait bloqué les voitures sur les routes et les autoroutes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 29, 2006 08:17 

Ah si si si si Jonathan !

Quand ma mère m'emmenait à l'école en voiture le matin, elle balisait parce qu'on ne distinguait plus la route du champ enneigé.

Je me faisais eng..... parce que moi au contraire j'étais folle de joie...

Koi ? Et si vous m'embetez, je vous raconterai d'autres souvenirs !

En revanche, Jonathan a raison lorsqu'il dit que les hivers sont courts mais rudes.
Non ?
Qu'en pensez vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 29, 2006 08:39 

tagada a écrit:
Ah si si si si Jonathan !

Quand ma mère m'emmenait à l'école en voiture le matin, elle balisait parce qu'on ne distinguait plus la route du champ enneigé.

Oui mais tu es en Alsace et moi plus à l'ouest!!!

tagada a écrit:
Je me faisais eng..... parce que moi au contraire j'étais folle de joie...

+ 1 :)
Et maintenant, c'est moi qui râle :lol:

tagada a écrit:
Koi ? Et si vous m'embetez, je vous raconterai d'autres souvenirs !

Excellente idée...moi je me souviens que pendant retraite de Russie en 1812, juste avant le passage de la Bérésina, j'avais.....comment ça papy prend tes gouttes et va coucher!!!!!AAaaaah la jeunesse d'aujourd'hui....

tagada a écrit:
En revanche, Jonathan a raison lorsqu'il dit que les hivers sont courts mais rudes.
Non ?
Qu'en pensez vous ?

je maintiens, je trouve qu'il tombe en quelques jours voire heures parfois l'équivalent d'un hiver "normal"

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 29, 2006 08:40 

Moi personnellement je me souviens de l'hiver 1979 (me semble t'il) où on a eu 40 centimètres de neige (je vis en Belgique) et de mémoire c'est la seule année ou j'ai pu faire correctement de la luge pendant plusieurs jours. Je ne constate pas de différence fondamentale au niveau climatologique depuis 30 ans dans mon plat pays. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 29, 2006 08:47 

PILOUFACE a écrit:
Moi personnellement je me souviens de l'hiver 1979 (me semble t'il) où on a eu 40 centimètres de neige (je vis en Belgique) et de mémoire c'est la seule année ou j'ai pu faire correctement de la luge pendant plusieurs jours. Je ne constate pas de différence fondamentale au niveau climatologique depuis 30 ans dans mon plat pays. :wink:

Je suis de Belgique aussi, je me souviens aussi de cet hiver 79 (je crois aussi que c'etait cette année). si je me souviens bien il avait commencé à neigé le 30/12 et on avait eu 1 semaine de vacance en plus (écoles fermées) mais c'est le seul cas que je vois, alors que ces dix dernières années, j'ai dû trois fois mettre les chaînes à ma voiture pour pouvoir rentrer de Bruxelles!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 29, 2006 14:33 

En tous cas si le climat mute , il a de mauvaises influences sur ce genre de topic :lol:

en fait il est vrai que le climat connait des cycles plus ou moins courts , alternance de périodes chaudes ou froides , humides ou seches , mais une chose est sur c'est que l'on a pas encore assez de relevés précis sur une trés longue période pour faire des prévisions de "fin du monde" .

la paleométéorologie ne revele que les grands changements climatiques de notre planète , il est donc difficile de savoir si entre ces grands boulversements il y avait des périodes ou des cycles à echelle humaine !

soyons patients ... on verra bien de toutes manieres si derèglement il y a , il est certainement déjà trop tard car le mécanisme est enclenché ...

je précise que je ne suis pas monsieur meteo et que je bosse dehors à tous les temps depuis 20 ans , une génération ou deux ce n'est pas assez pour juger de l'évolution du climat .

La modification de notre planete elle meme rentre en compte , le changement climatique à long terme est indeniable , dans quel pourcentage en sommes nous responsables ? peut-on palier à une catastrophe planetaire ? peut-on appeler ceci catastrophe ou simple changement cyclique ? est ce notre autoprotection de l'espèce poussée à son paroxisme qui entraine ce genre de "mutations" rapide du climat ?
que doit on faire si ce n'est continuer ce que nous avons commencé en France depuis 30 ans et l'appliquer au monde entier trés rapidement pour atténuer l'expension économique ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 29, 2006 17:57 
Modérateur

Takiji a écrit:
Quand je disais "moins de neige qu'avant", je ne parlais pas en quantité mais en jours.

L'année dernière prouve le contraire.

Citation:
Certes la mémoire peut jouer des tours je ne dis pas le contraire, mais de ce que je me souviens justement étant petit, il était rare d'avoir des Noël sans neige.

Tu as bien de la chance, moi je n'en ai pas le souvenir d'un seul Noël sous la neige. Après une petite recherche sur le site de météo suisse il y en a eu à Genève cinq en quarante ans, le dernier en 93.

Citation:
cela m'aurait justement intéressé de pouvoir vérifier ton affirmation à propos de ces 100 dernières années...

Désolé, je ne trouve pas, je tiens mes informations d'une émission sur Arte, il y a déjà quelques années.

tagada a écrit:
Moi qui suis une vieille pour la plupart d'entre vous, je peux vous assurer que quand j'étais môme, j'allais, comme tous les gosses du village, faire de la luge dans un champ, en face de la maison de mes parents.

Chaque années? En es-tu vraiment sûr? Je me rappelle aussi avoir fait de la luge dans le parc près de chez moi, mais pas toutes les années et pas tout l'hiver non plus (une ou deux fois pas plus).

Citation:

Cela m'est aussi arrivé...l'année dernière.

Jonathan Livingstone a écrit:
la neige tombait plus longtemps mais moins fortement, je ne me souviens pas d'offensive de l'hiver qui ait bloqué les voitures sur les routes et les autoroutes.

Oui, moi aussi, mais une année, ce n'est pas une généralité.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 29, 2006 19:01 
Modérateur

J'écoutais, le mois dernier, une émission sur europe1 consacrée au climat.

Le climatologue relevait avec ironie que la phrase "Il n'y a plus de saison, le temps devient fou" doit être une des plus vielle du monde.

En effet, en consultant les archives des monastères (les moines consignaient journalièrement la météo), on trouve de tout temps ( :lol: ) des gens se plaignant que le climat change, hiver trop doux, trop froids, été pluvieux, caniculaire etc :!:

y'a plus de saisons...... c'est aussi vieux que le monde :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 29, 2006 20:40 

C'est exact ! Pour la petite histoire mon ancien prof de géologie nous avait dit que vers l'an 1600 à Liège (Belgique), au mois de Décembre il y a avait une telle canicule qu'ils ont dû cueillir des fraises ! Comme quoi, à cette époque la pollution atmosphérique n'existait pas encore. Et n'allez pas me dire que c'était l'effet de serre :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 29, 2006 20:41 

Moi qui suis également un dinosaure, d'où mon pseudo :lol: j'ai constaté surtout le fait que le printemps et l'automne sont quasiment inexistant ce qui n'était pas le cas dans les années 60 et 70. Les saisons étaient bien marquées. Aujourd'hui j'ai plus le sentiment qu'on passe de l'hiver à l'été et de l'été à l'hiver en un temps record.

J'ai observé aussi les 2 dernières années qu'on avait des pissenlits en octobre :? et des bourgeons sur les arbres :shock:
Ce qui aurait été invraisemblable dans mon enfance.

La végétation a changé également, elle n'a plus le même aspect, les feuilles sont plus épaisses et ont un aspect plus, heu comment dire "caoutchouc" ou "plastique", la coloration est différente également.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 29, 2006 21:10 
Modérateur

dinosaurus a écrit:
J'ai observé aussi les 2 dernières années qu'on avait des pissenlits en octobre

Je ne sais pas ou tu habite, mais chez moi cela n'a rien d'exceptionnel, je rappelle que l'automne fini le 21 novembre. (Edit: 21 décembre)

Citation:
et des bourgeons sur les arbres :shock:

Et? Il y a des bourgeons toutes les saisons, sur les branches.

Citation:
Ce qui aurait été invraisemblable dans mon enfance.

Ce que je qualifiais plus haut de "radotage de vieux" :D

Citation:
La végétation a changé également, elle n'a plus le même aspect, les feuilles sont plus épaisses et ont un aspect plus, heu comment dire "caoutchouc" ou "plastique", la coloration est différente également.

Ouais, vraiment pas convaincu, je n'ai rien remarqué de particulier, (je tiens à préciser que j'ai une formation de jardinier, donc je connais un peu le sujet).

Dernière édition par Lamart le Sam Décembre 30, 2006 04:48, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 30, 2006 00:17 
lamart a écrit:
Je ne sais pas ou tu habite, mais chez moi cela n'a rien d'exceptionnel, je rappelle que l'automne fini le 21 novembre.

Tiens, c'est pas pareil qu'ailleurs à Genève ? :lol:

(pour mémoire, rappelons que l'automne s'achève généralement le 21 décembre)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 30, 2006 01:46 

Désolée pour toi lamart que tu n'ais pas observé certains changements.
Ok, je ne suis pas experte, ok après vérification les pissenlits (c'était juste un exemple) poussent en automne également, mais si on ne peut pas discuter sur ce forum que lorsqu'on est expert, cela va limiter les discussions :roll: :wink:
Et ne dit-on pas l'erreur est humaine?
Ha bon, l'automne se termine le 21 novembre? lol

Je constate juste par là, qu'il est parfois difficile de s'exprimer ici sur un sujet le plus simplement possible, sans se faire aussitôt tourner en ridicule, surtout si on a pas fait "de recherches" auparavant. Et ça, c'est bien regrettable.
J'ai peut-être un "radotage de vieux" en effet, mais attention de ne pas déraper vers un manque de respect :wink:

Bref, mon précédent post était juste pour donner mon sentiment, rien d'autre.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure