Nous sommes le Mar Juillet 01, 2025 13:14

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DIVINITES EGYPTIENNES
MessagePosté: Ven Septembre 01, 2006 02:04 

J'aimerai savoir ce que vous pensez de l'existance des dieux de l'ancienne egypte:prenons un exemple=} AMON-RA , pretendu roi des dieux ,pouvait avoir apparence humaine avec une tete de belier,ou d'une oie..
Se transformait-il en mi-animal pour etre plus fort?? :twisted:
Les sites que j'ai visité parle tres peu de l'etendue des pouvoirs de ces dieux :roll:
Par ailleur, le language n'est pas tres clair=ex:on dit que le dieu RA voyagait dans sa barque solaire de milliers d'annees chaque matin et chaque soir pour permettre au soleil de se lever la journee suivante..et se faisait attaquer par le dieu serpent APEP, seul SETH pouvait aider RA a repousser ce dieu-demon...
Mais voyagait-il dans le monde physique??
Pouvez-vous m'eclairer ?? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 01, 2006 05:26 

Déjà faut-il être certain que les dieux eux-mêmes existent. Personnellement, la religion égyptienne revient au même niveau que les autres réligions polythéistes (Ex:les dieux Incas, Celtes, Grecs, Romains (l'ancienne rome :wink: )).

Citation:
Se transformait-il en mi-animal pour etre plus fort ??

Souvent dans les religions Polythéistes les dieux sont représentés par des formes animal afin de représenter leurs position parmis les autres dieux.

Ex: Seth : Dieux belliqueux de la violence et du mal , donc représenté par une tête de chacal. Osiris :Dieux de la vie éternelle et de la végétation (Raison de sa coloration verte) représenté par une tête de Faucon. Etc.

Citation:

Cela est tout dépendant de la facon que tu perçois la religion.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 27, 2006 15:42 
Modérateur

Pour Râ, il me semble que son char c'était le soleil, et que c'est pour cela qui ce levait chaque jour en faisant la même course...
A toi de voir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 27, 2006 16:43 

Tiens, je pensais que Râ était le soleil lui-même, il faut dire que je ne suis pas trop calé en mythologie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 27, 2006 19:20 

Euh....
J'ai l'impression que tu mélanges un peu la mythologie Egyptienne et les comics de la Marvel... :wink:

Les Dieux sont quasi des concepts abstraits, et les représentations qui en sont faites sont avant tout des symboles. Je ne crois pas qu'il faille s'imaginer que les Egyptiens croyaient que leurs Dieux allaient se présenter devant eux comme ça, avec leur belle tête de Bélier, de Lion, ou de Faucon...

Lorsque les Dieux se "manifestent" et ce dans la totalité des Mythologies, ils ne le font que par signes : des éclairs, des oiseaux, une tempête etc...
Les mythes qui les mettent en scène doivent être compris à mon sens comme hors temps et hors espace, des paraboles destinées à aider le croyant dans son culte, ou éclairer des questions métaphysiques.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 27, 2006 21:19 
Administrateur

Les dieux sont toujours la transcription imagée d'un concept (du moins pour les non-croyants).

Pour les égyptiens, l'existence de ces dieux ne faisait aucun doute. Et lorsqu'ils voyaient le soleil se lever, ils pensaient réellement que c'était leur Dieu Râ qui voguait dans les cieux sur sa barque solaire.

Un site plutôt complet sur les dieux égyptiens : Egyptos

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 28, 2006 00:30 

En tout cas cela reste toujours des paiiens qui croient en plusieurs dieux ce qui est pour tout bon catholique ridicule.
Ps : je ne fais pas de pub ni de débats.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 28, 2006 00:40 
Administrateur

On ne débat pas ici du bien fondé d'une religion ou de la supériorité d'une autre.

Les termes comme ridicule ou païen n'ont rien à faire ici. Merci d'en tenir compte l'Alsacien !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 28, 2006 10:35 

Citation:

A mon avis, c'est plus une métaphore de la manière dont ils percevaient le monde autour d'eux. C'est le cas pour beaucoup de texte religieux je pense ...

Citation:
En tout cas cela reste toujours des paiiens qui croient en plusieurs dieux ce qui est pour tout bon catholique ridicule

Je te conseil d'eviter le sujet, tellement il y aurait à dire dessu :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 28, 2006 14:14 
Modérateur

expert, tu as reçu un message, merci d'en tenir compte.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 30, 2006 21:50 

Le soleil navigue dans une barque à voile, il n'est en rien un vaisseau lui même, la nuit, il est tiré par des animaux, ce dieu est personnifié par un homme à tête d'aigle (ou aigle), mais au début de la religion égyptienne, il était identifié avec Horus (c'est lui la tête de faucon), qui lui symbolisait la hauteur du ciel.

Ensuite ca se complique, il faut savoir que le dieu soleil ne porte par le même nom suivant le moment de la journée..
Râ a depuis un peu perdu en popularité supplanté par les époux Osiris et Isis (j'vous commente le tiercé là), puis il s'est fondu avec Amon, devenant Amon-Râ, le dieu de l'univers (rien que ça)

Pour info, c'est lui qui envoya Sekhmet sur terre, pour mater la rebellion des hommes.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure