sansipfixe a écrit:
Il faudrait, tout d'abord, avoir confirmation que cette histoire est véridique et non pas un canular.
... c'est clair.
sansipfixe a écrit:
Ensuite, déterminer dans quelles conditions une telle hibernation est possible et si des caractères génétiques spécifiques et exceptionnels n'auraient pas permis cela.
Ce qui est le plus étonnant, c'est quand même qu'à 22° on ne doit plus avoir beaucoup de réactions enzymatiques possible dans le corps ... ces réactions sont déjà fortement altérée avec des hyper ou hypothermies des quelques degrés mais alors à 22° ... en plus, sur un période de temps très longue quoi, c'est vraiment surprennant et difficile à comprendre.
En salle d'op on utilise justement des techniques d'hypothermie. Par exemple, en chirurgie cardiaque, pour remplacer une crosse aortique.
On voit ici, l'aorte à la sortie du coeur (le gros bazard noir sur la gauche), puis juste au dessus les coronaires qui irriguent le coeur (les p'tits vaisseaux noirs plus fin et qui partent de l'aorte), puis la crosse aortique, c'est à dire la partie de l'aorte qui tourne pour repartir vers le bas du corps ... de cette crosse partent aussi les 3 vaisseaux supérieurs (le tronc brachio-céphalique, la carotide commune gauche, et l'artère sous-clavière gauche), qui irriguent la tête et les bras. ...).
Lors d'une chirurgie de remplacement de cette crosse aortique, on ne peut pas utiliser de circulation extra-corporelle, pour des raisons techniques ... on est donc obligé de travaillé sur une personne dont le coeur ne bat plus, et ne peut être remplacé par une machine. Le patient est donc en arrêt circulatoire total.
Ceci n'est possible qu'en situation d'hypothermie. On descend donc la température du malade (je crois que c'est à 28° mais faudrait que je confirme ça), ce qui permet de procéder à l'opération.
Ca marche bien, et les gens peuvent espérer s'en sortir sans séquelle ... mais, ici on parle d'une situation passagère, limitée dans le temps ... mais de là à en ressortir indemme après plus de 20 jours d'hypothermie profonde, à la belle étoile, y'a une marge sérieuse
Franchement, je ne sais pas quoi penser de cette histoire ... je ne ferme pas la porte mais, raisonnablement, je m'interroge quand même un peu sur ce cas, et une preuve de leur part serait quand même la bienvenue.