Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 16:01

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Second Life se politise : permanence du FN
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 17:17 

http://www.ecrans.fr/spip.php?article601

Le FN a ouvert une agence sur second life, le monde permanent open source où tout est achetable contre de vrais sous.

En soit, le concept est bien trouvé, mais ce qui est inquiétant, c'est que les partis politiques apparaissant en ce jeu sont tous d'extrème droite.

Tout le problème de ce jeu, c'est qu'il est noyauté par l'argent réel et permet la publicité pour des choses réelles. On peut y vendre des panneaux de publicité pour des marques connues. Du coup, les partis politiques également.
Pensez-vous qu'il soit bon qu'un monde virtuel puisse permettre ceci ?
Personnellement, je trouverai plus sain que les publicités ne soient autorisée que pour des choses virtuelles, inexistentes "IRL". Des religions virtuelles, des sodas virtuels, etc...

Mais bon, vu que ce jeu permet de devenir riche réellement (cf cette chinoise millionaire en 1 mois)... Ce serait aller à l'encontre de son principe où : tout est permis, tout est finançable.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 17:58 

C'est l'éternel débat sur les frontières entre le virtuel et le réel.
Personnellement, ce "jeu" ne m'intéresse pas tout simplement parce qu'il ne propose que de faire "comme si c'était la vraie vie", or j'attends d'un jeu qu'il me divertisse et qu'il m'emmène dans un univers et une ambiance bien différents de mon quotidien.
Après, pour ce qui est du parti du FN, ce n'est pour eux qu'un support publicitaire de plus, ça ne va pas leur faire gagner les élections...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 21:03 

Que le FN fasse cela c'est déjà moyen :? mais pire que tout c'est que cela à de plus en plus de succès alors que pour moi ce n'est qu'un jeu un peu néfaste car limite schizophrénique. Kraftwerk avait raison en disant dans leurs chansons Computer love et We are the robots :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 21:06 

J'ai déjà pas bien compris le principe même de Second Life... Vous voulez dire que les gens se créent un avatar virtuel ( ça, j'ai compris... ) qui vit dans un monde virtuel, mais qui peut acheter des choses virtuelles, avec de l'argent virtuel qu'on peut convertir en dollars ? :?

Quant au FN... ils sont prêts à n'importe quoi pour qu'on parle d'eux et changer leur image, alors... :roll:

Sujet du message: Re: Second Life se politise : permanence du FN
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 21:08 
Administrateur

Saint Eloi a écrit:
Pensez-vous qu'il soit bon qu'un monde virtuel puisse permettre ceci ?

Je ne pense pas que permettre la pub pour des partis contraires aux valeurs démocratique soit bon tout court, que ce soit dans un "monde virtuel" ou pas.

En fait, je suis contre :
- la pub dans les jeux vidéos (Si les gens y jouent, c'est pour échapper à la réalité, pas pour qu'on leur montre des affiches pour Coca-Cola)

- le FN

- Second Life (sérieusement, pourquoi les gens jouent-ils à ce truc ? Pire que ça, pourquoi y dépensent-ils des sommes folles ?)

Donc, quand on me dit qu'il y a de la pub pour le FN dans Second Life, cela n'arrange mon opinion envers aucune de ces trois choses. :P

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 21:26 

Je suis comme chimère...je ne connaissais même pas ce jeu... :roll: (d'ailleurs si quelqu'un pouvait expliqué rapidement le principe...j'avoue j'ai la flemme de chercher ou de lire les articles à ce sujet... :oops: ).
Je hais toute sorte de racisme ou d'antisémistisme et savoir qu'il s'immiscent dans un jeu vidéo...alors là, ça me tue! Mais bon, comme le dit Chimère ils sont prêts à n'importe quoi pour qu'on parle d'eux alors... :roll: En tout cas, savoir que le Fn est représenté dans ce jeu...ne risque pas de me donner l'envie d'y jouer! :evil:

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 21:31 
Administrateur

Pour ce que j'en sais, Chimère a bien résumé l'idée :

Chimère a écrit:
J'ai déjà pas bien compris le principe même de Second Life... Vous voulez dire que les gens se créent un avatar virtuel ( ça, j'ai compris... ) qui vit dans un monde virtuel, mais qui peut acheter des choses virtuelles, avec de l'argent virtuel qu'on peut convertir en dollars ? :?

...à un détail près : c'est surtout des dollars qui sont convertis en argent virtuel et très peu le contraire. :P

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 21:40 

Poltergeist binoclard a écrit:
...à un détail près : c'est surtout des dollars qui sont convertis en argent virtuel et très peu le contraire. :P

C'est bien ce qui me semblait...(j'ai surfé un peu quand même! :wink: )Mais je me disais que les gens n'était pas assez c*** pour faire ça :roll: On dirait que si! :shock: Donc...il n' y a vraiment aucun intérêt à ce jeu!!!

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 21:46 

Donc... on dépense de l'argent - du vrai - pour acheter des objets virtuels... :shock:
Effectivement... on cherche l'intêret du jeu... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 18, 2006 22:40 

Second Life n'est pas vraiment un jeu, mais plutôt un espace communautaire avec plus de 2 millions de résidents.

Il est vrai que le concept de cette "chose" est bizarre,mais on se surprend a passer du temps a vouloir découvrir des lieux les plus farfelues les uns que les autres.
Je comprends que cela ne puisse pas plaire à tout le monde,il faut accrocher à cet univers qui se limite à l'exploration de la carte si on a pas d'abonnement mensuel.

En ce qui concerne la démarche du FN de mettre un espace à leur image dans le "jeu" je trouve cela inadmissible mais malheureusement de plus en plus d'entreprises font la même chose,si les créateurs de Second Life ne contrôle pas un minimum leur jeu de plus en plus de choses de ce style risque d'arriver:car il est clair que Second Life est avant tout un divertissement et le FN n'y est pas le bienvenu.

Voici tout de même un petit exemple de réussite grâce au jeu (qui je vous l'accorde ne doit pas arriver souvent).
http://www.jeuxonline.info/actualites/12881.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 19, 2006 18:28 

D'autres concepts autre que Second Life avaient déjà eu lieu par le passé mais n'avait pas recontré le même succès que ce "jeu". L'explosion de la bulle internet (village planétaire :wink: ) est passé par là et par conséquent l'enthousiasme pour ce jeu devint de plus en plus important.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 24, 2006 18:27 

Un petit "reportage" pour compléter:

Citation:
Seconde life de m****

Le 28 décembre prochain, Canal + diffuse "La vraie vie des mondes virtuels", un documentaire sctochant sur les jeux on-line tels que Second Life ou World Of Warcraft. Réalisé par le journaliste Frédéric Brunnquell, cette plongée en apnée dans les mondes pixelisés nous fait découvrir l'envers d'un système cannibalisé par le profit et aux mains de véritables dealers numériques. Et si votre seconde life était encore plus pourrie que la première ?

« Les mondes virtuels abolissent les notions de frontières. Là, par exemple, pour venir me voir, vous avez dû prendre l’avion, ça vous a pris du temps. Qu’avez-vous fait de ce temps ? » Cette phrase énigmatique, tirée du documentaire « La vraie vie des mondes virtuels », est d’Anshe Chung, jeune prof dans le civil et véritable exécutive woman millionnaire dans Second life, un des « jeux » de réalité virtuelle les plus en vogue du moment. Réalisé par le journaliste Frédéric Brunnquell de l’agence Capa et diffusé sur la chaîne cryptée le 28 décembre prochain, « La vrai vie des mondes virtuels » est le premier documentaire en immersion dans les eaux troubles de ces univers pixelisés où des millions d'internautes se construisent chaque jour une autre vie.

"Besoin de ces deux vies distinctes"

« Ce qui m’a le plus frappé, nous confie Frédéric Brunnquell, c’est à quel point les joueurs les plus accros, ceux jouant jusqu’à 14 heures par jour, réussissaient à oublier totalement leurs corps. Il devient une charge appartenant à un monde qui ne les concerne plus ». Débarrassés des contingences corporelles et des emm*rdes quotidiennes, ces espaces où les pixels font office d’enveloppe charnelle connaissent un succès tel que 20 % des joueurs les considèrent comme leur lieu de vie réelle. Pour se rendre compte de leur puissance addictive, Frédéric Brunnquell s’est lui-même créé un avatar, offrant ainsi un rendu visuel à son documentaire alternant entre séquences numériques et plans traditionnels. Le résultat, valant principalement pour la force des témoignages des grands acteurs de ces exutoires modernes, nous renvoie en plein visage une perception collective de vacuité de notre quotidien. Ainsi Anshe Chung, après avoir fait de son personnage une véritable icône, reconnue par toute la communauté de Second Life, a eu l’idée de se lancer dans le commerce de terrains vierges virtuels car elle « s’ennuyait dans {sa] petite vie de prof, à élever mes deux enfants. J’ai choisi d’avoir cette autre vie à côté, plus excitante car j‘y suis une star alors que dans la vie réelle, personne ne me connaît. Mon équilibre a besoin de ces deux vies distinctes ».

A la tête d’une entreprise implantée en Chine réunissant une quinzaine de personnes, Anshe, en bonne sous-traitante, dispense chaque matin par web-cam à ses employés les indications nécessaires afin de répondre aux demandes de ses quinze mille clients. Une jolie façon d’arrondir grassement ses fins de mois tout en vivant par procuration une vie qu’elle n’aura jamais. Mais aussi un transfert poussé jusqu’au mimétisme physique lorsque, très fièrement, la jeune femme nous explique qu’elle s’est tatouée les mêmes motifs que son avatar et s’habille dorénavant de vêtements identiques afin de lui ressembler le plus possible.

"Une sépulture numérique"

Déjà mise en lumière par des chercheurs comme Francis Jauréguiberry via l’étude comportementale des chatteurs lors des débuts d’internet, ces nouveaux espaces d'expérimentation se caractérisent par une porosité assez inquiétante entre réalité et virtualité. Jon Jacobs, par exemple, alias Neverdie, artiste touche à tout et propriétaire d'un terrain virtuel acheté 100 000 dollars sur Entropia, a ainsi bâti un centre commercial où sont présentes des enseignes tel qu'American Apparel et une discothèque de taille gigantesque où des avatars de tous les pays se déhanchent, boivent des coups, se draguent, bref échangent des émotions sans savoir réellement avec qui. Chaque jour, devant son écran, Jon fait les comptes des nombreux appartements et objets de décorations virtuels qu’il revend à prix d’or aux clients d‘Entropia. Dans cet univers numérique, Jon s’est peu à peu reconstruit son propre monde parallèle dans lequel il va, quotidiennement, se recueillir sur la sépulture numérique de sa douce, morte d’une embolie pulmonaire un an plus tôt.

"Dealeurs new-school"

Mais le plus fou n’est pas tant la ferveur que rencontre ces espaces virtuels que le business qu’ils génèrent. On compte aujourd’hui plus de vingt millions d’internautes présents dans ces mondes parallèles, chacun dépensant en moyenne 100 euros par mois. Et leur nombre serait en augmentation de 20 % chaque année. Certains ne s’y sont pas trompés et ont su capitaliser avant tout le monde le potentiel pécunier de ces espaces numériques, tel ces entrepreneurs crevards surfant sur le succès de World of Warcraft pour mettre au point un commerce illégal de pièces d’or -objets indispensables pour avancer dans les différents niveaux du jeu- au grand dam de Blizzard Entertainement, éditeur du jeu. Ou encore ce buziness man chinois embauchant des gameurs addicts pour travailler douze heures par jour afin de créer des objets virtuels qui seront ensuite écoulés sur le marché américain. Profiter de l’angoisse que génère la vie réelle pour nourrir leurs ambitions capitalistique dans le monde virtuel, telle semble être la mission de ces dealeurs new-school. Les mondes numériques n’ont décidément plus rien d’utopiques. Ils sont aujourd’hui une parabole maladroite de notre vie. En presque aussi chiant et en bien plus cher.

« La Vrai Vie des Mondes virtuels » de Frédéric Brunnquell et Olivier Rousseaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 24, 2006 21:33 

He ben Napoleon, je ne savais pas qu'on pouvait faire tout ça avec Second Life :shock: Juste après avoir lu l'article j'ai immédiattement téléchargé le jeu à la recherche d'argent et de gloire... heu :lol:

Sinon ça a l'air pas mal comme jeu, je suis encore au monde d'entraînement mais les possibilités qui sont données sont déjà beaucoup : il y a une aire où on peut jouer à des petits jeux (des jeux d'echecs jusqu'au sudoku), une autre où on peut danser, des magasins pour s'habiller... on m'a même offert une maison avec meubles que j'ai du mettre quelque part vite fait pour "tester" mais bon, comme j'ai pas envie de payer pour un terrain (enfin, payer tout court quoi) pour l'instant je garde. Dire qu'on la porte sur soi.. c'est dingue quand même :mrgreen:

Sinon on peut même se déguiser en dinosaure, ou se déplacer en soucoupe volante ! Ah oué trop fort ! D'après les instructions on peut créer ses propres objets avec leurs propres actions (par exemple le type qui a crée l'avatar du dinosaure il a même incorporé des rayons laser que l'on peut tirer). Il faut par contre savoir programmer. Je crois que je vais m'y mettre aussi :P

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 08, 2007 13:48 

Salut à tous
J'ai lu vos réactions suite à cette nouvelle, mais j'avoue que tout cela me laisse perplexe et j'ai du mal à comprendre pourquoi vous réagissez aussi mal, je ne suis pas là pour exposer mes opinions politiques puisqu'il y a d'autres forums pour ca, mais j'ai l'impression que l'on cherche à enfoncer le front national encore plus, alors qu'ils ne font que suivre une idée que d'autres ont lancé bien avant, à savoir qu'ils n'étaient pas les premiers à faire ca
Citation:
Après l’invasion d’entreprises du monde réel (Adidas, Toyota, American Apparel, Starwood, IBM etc...), d’organes de presse (Reuters, Wired et bientôt le tabloïd allemand Bild

et il faut se dire qu'ils font un peu comme tout le monde (chacun vient influencer les internautes à grand coup de propagande, qu'elle soit publicitaire ou politique) alors à ce niveau, , je pense qu'il n'y a rien à leur reprocher de plus qu'aux autres, après ca dépend des opinions politiques de chacun..
Enfin, votre esprit d'objectivité m'a toujours impressionné, mais là je trouve qu'il faiblit un peu...en effet, il faudrait remarquer que le lien qui sert de source d'information est une succursale internet d'un grand journal de gauche, donc pas très objectif en ce qui concerne leurs adversaires politiques, un site scientifique aurait été préférable et les informations traitées sans prise de parti, ou moins de prise de parti.
J'espère m'être bien exprimé, j'ai beaucoup de mal à développer mes idées en général :? :)
cordialement
Paul

PS: encore une fois, ce n'est pas pour exposer mes opinions politiques, mais pour faire remarquer le manque d'objectivité :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 08, 2007 14:15 

Citation:
Personnellement, je trouverai plus sain que les publicités ne soient autorisée que pour des choses virtuelles, inexistentes "IRL". Des religions virtuelles, des sodas virtuels, etc...
Sauf que faire tourner le site, ça coûte des sous, il faut donc des rentrées d'argents... Beaucoup, tant qu'à faire, cest un peu le but des concepteurs :wink: . Et pous ça, rien ne vaut de la vraie pub.

Etrange d'acheter du virtuel ? oui, mais au fond.... Ce n'est pas ce qui a déjà été fait avant avec les sims (acheter le jeu revient à acheter des gens et des meubles...) ou même tout jeu vidéo ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure