DanaScully a écrit:
Oui, je pense que depuis quelque temps les spécialistes tiennent compte des maux de l'âme aussi.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Personellement, et d'après ce que je vois dans mon boulot (je suis infirmier en salle d'opération), les spécialistes ont plutôt tendance à être trop spécialisés dans leur domaine et, plutôt assez fermé sur tout le reste, si tu vois ce que j'veux dire.
Je bosse régulièrement avec le Dr M-L Faymonville, que l'on voit d'ailleurs dans le "science et vie" mentionné plus haut, et qui est une anesthésiste spécialisée dans tout ce qui touche aux états de conscience modifiée (hypnose,...).
Dans mon hosto, ils sont une poignée d'anesthésistes à pratiquer l'hypno-sédation (chirurgie du sein, de la thyroïde, lifting,... ), ou une certaine forme d'acupuncture (pour arrêter la cloppe notament), ou encore des "consultations de la douleur". Nous avons un "centre de la douleur" où les patients souffrant de maladies chroniques douloureuses viennent en consultation et bénéficient d'une prise en charge beaucoup plus globale et ouverte que lors d'une consultation classique.
Car, il faut bien se rendre compte quand même, que 99 fois sur 100, quand vous sortez de chez le docteur, c'est avec une ordonnance pour des médocs et/ou un ticket pour venir me voir au bloc opératoire ... et sur votre ordonnance, il est rarement inscrit : 1/2 de yoga 2x/jour ; 2 h de de Reiki/sem et un p'tit dafalgan/jour juste pour la forme ...
Tout ceci est très bien, et cela montre que la médecine générale commence à s'intéresser à d'autres techniques, d'autres façons de voir les choses ... mais bon, il faut rester concret, de nos jours on est encore très très loin du mariage entre la médecine classique et le reste ... et je dirais même que, pour l'immense majorité des médecins, le côté "physique" des choses à encore une violente longueur d'avance sur le côté "spirituel".
Non, sicèrement, je pense qu'on avance, mais ce n'est pas demain que l'on sortira de chez le médecin avec des ordonnances qui soignent à 50% le corp et 50% l'âme, ça c'est garanti ... et bien dommage
