Salut Léviathan
je ne sais pas grand chose sur ce truc, mais tu sais, j'ai passé 30 ans (j'en ai 32) à silloner le pourtour méditérranéen et des espèces surprenantes, crois moi, j'en ai vu !
Il m'est arrivé un truc similaire au tiens en Italie, alors que je ramassais des oursins... J'ai aperçu une sorte de mollusque beige, à mi-chemin entre l'escargot et la méduse. Bien sûr, je suis allé un peu "jouer" avec et le regarder de plus près. Un pote qui plongeait avec moi m'a fait des signes affolés ! Le machin n'était pas à proprement parler dangereux, mais fortement urticant, ça oui

Je pense que ce que tu as vu devait y ressembler. Bien sûr, qui dit mers exotiques, dit couleur et c'est pourquoi ton escargot était si vert. Tu as bien fait de ne pas le toucher, car très souvent les couleurs vives dans la nature signalent un danger, et il est plus prudent de ne pas toucher ce qu'on ne connait pas.
Je vais faire des recherches dès demain pour essayer de retrouver une photo du machin dont tu parles, mais crois-moi, je suis sûr qu'il ne s'agit pas d'une espèce inconnue. D'autant plus que tu l'as rencontré dans très peu d'eau, il devait donc s'agir d'une espèce côtière qui devait être bien connue des pêcheurs autochtones. Les seules espèces que l'on ignore encore vraiment sont soit les micro espèces, soit celles vivant dans les profondeurs, mais globalement, les classifications des vertébrés et des gros mollusques marins sont bouclées.
Voilà, je te tiens au courant dès que j'ai du neuf !