Cortex a écrit:
Orilia a écrit:
Pourquoi la basilique où se trouve le tombeau de l’"Apôtre" Paul s'appelle-t-elle "Saint-Paul-hors-les-Murs"?
Est-ce à dire qu'il ne s'y trouverait pas ou alors qu'il n'est pas le bienvenu dans cet endroit?
Je dirais plutôt (mais c'est encore à vérifier) que c'est plutôt une question de localisation de la basilique plutôt que du saint qui est censé y être enterré. En l'occurence, la basilique devait se trouver en dehors des remparts de la ville (
extra muros, "hors les murs") au moment de sa construction.
C'est vrai que mes suppositions ont été hâtivement évoquées et donc erronées. Mais je pensais que sous les jeux de mots choisis par les religieux qui s'intéressent à la spiritualité, se cachent souvent une part de vérité ou un message symbolique. Donc je suis quand même un peu déçu de la réponse...
D'autres basiliques ou églises sont surnommés par cet apellation aussi, comme ceux de Saint-Laurent-hors-les-Murs, Sainte-Agnès-hors-les-Murs ou encore Saint-Jean-hors-les-murs. Alors est-ce la localisation qui est vraiment l'unique raison de l'origine de ce titre?
directeur adjoint Skinner a écrit:
Pour le cas de Paul, il y assez de livres sur lui pour faire sa propre opinion. Je signale juste qu'il ne faut pas confondre "disciple" et "apôtre". Saint Paul était un disciple du Christ après sa conversion sur le chemin de Damas. Un apôtre est un "envoyé" (traduction littérale de ce terme hébreu) du Christ: quelqu'un qui a été envoyé par le Christ en personne pour propager sa parole. Seuls les 11 disciples et l'apôtre Mathieu choisi par les onze autres pour remplacer Mathieu ont le titre d'apôtre. Saint Paul a été attribué de ce titre par certains chrétiens mais il s'en jugeait indigne car il a persécuté de nombreux chrétiens avant sa conversion, et ne fesait pas partie du cercle des douzes.
Le terme de "disciple" est plus vaste et peut être donné à toute personne qui affirme croire au Christ et suivre ses commandements et son exemple.
Je voulais dire par là que Saint Paul n'a jamais connu le Christ de son vivant donc n'a pas pu être son disciple direct; il n'avait qu'une connaissance livresque et intellectuel de ses enseignements.
Il lui est donc arrivé d'abroger des lois mosaïques, contre l'avis des autres apôtres, ou par exemple, de tenir des propos mysogines alors que Jésus respectait les femmes et avait des disciples féminines.
Et selon une autre version, il se serait revendiqué lui-même comme étant un apôtre de Jésus. Ce qui me semble plus problable puisque grand voyageur, on le voit aller prêcher un peu partout son enseignement et que ses épïtres font presque la moitié du livre sur les apôtres, ou peut-être plus même...
Enfin bref, sans avoir été un disciple direct du Christ, il s'est donné pour mission d'aller authentifié sa doctrine.
Sinon un livre non passionné à l'esprit zététique, et complet sur la vie historique, religieuse et politique de Paul m'intéresse; si quelqu'un peut m'en proposer un...