Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 16:18

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Deception Point
MessagePosté: Mar Décembre 12, 2006 18:43 

Je voudrais évoquer ce roman de Dan Brown. Peut être l'avez vous déjà lu. Moi je l'ai fait, et j'avoue que je n'ai pas vraiment aimé.
Dans ce bouquin, on nous montre la NASA qui a pas mal de difficultés financières, et qui pour remonter dans le coeur des américains et des budgets surtout, monte une machination afin de s'attribuer une découverte historique: apporter la preuve de l'existence d'une vie extra-terrestre. Pour cela, elle cache un morceau de terre dans un glacier, oriente la découverte de ce caillou et le fait passer pour un astéroïde, lequel montre plusieurs fossiles d'animaux...
Pourquoi je n'ai pas aimé ? Parce qu'il y a quelque chose qui me génait depuis le début... La découverte est présentée au début comme authentique, il y a des tas de scientifiques indépendants sur le coup, qui y croient, et moi non...
Parce que la question de simple bon sens (à mon avis) n'a pas été posée... Que personne ne pense à se la poser, même la supercherie révélée.
Donc on nous parle d'un astéroïde (un gros caillou de plusieurs tonnes), qui s'est écrasé sur un glacier. Cela arrive souvent. Mais cet astéroïde renferme des fossiles. Cela implique que le morceau de roche était autrefois sur une planète, et que ce morceau a quitté sa planète pour venir s'écraser sur Terre.
Ce qui me surprend le plus, c'est pas de retrouver des traces d'animaux "extra-terrestres", c'est le mécanisme qui a permis au caillou de quitter sa planète d'origine... Peut être un impact de comète... Admettons... Le caillou qui faisait plusieurs tonnes a du être éjecté assez haut non seulement pour quitter l'atmosphère de sa planète, mais encore pour échapper à l'attraction de celle-ci... avant de faire un long voyage intergalactique...

Donc je me demande si cela est vraiment possible. Honnètement, j'en doute.
J'ai entendu parlé de cette roche martienne découverte, et qui contenait des traces d'acide aminés soi-disant extra-terrestre. Il me semble qu'il a été admis que c'était une contamination terrestre. Mais le caillou était bien martien, non ? Comment des cailloux peuvent t'ils venir de Mars ? Qui nous lance des cailloux de là-bas ??? Cela ne vous interpelle t'il pas ? Moi si !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 12, 2006 19:43 

Pour moi Dan Brown n'a pas beaucoup de sérieux :? . Il surfe juste sur la vague conspirationniste du moment pour en faire des romans.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 12, 2006 21:37 
moi je me pose pas toute ces questions sur des livres,la fiction c'est la fiction :-)

le sens critique est beaucoup plus utile lors de l 'analyse des journaux,écrit audio ou télévisé;c'est la qu'on nous entube vraiment:-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 13, 2006 08:33 
Je l'ai lu et il faut encore plus le considérer comme un roman, que ses livres précédents. J'ai lu Déception Point parce que que j'avais été captivé par le Da Vinci et totalement scotché par Anges et démons. Loin de moi l'idée de relancer ici la polémique récurente au Da Vinci, tel n'est pas le sujet ici. J'ai aimé pour différentes raisons et Ange et démons aussi:point. Mais pour Déception point, je l'ai lu avec autant de plaisir que je lisais des SAS quand j'étais plus jeune. Un bon polar politico-militaro-scientifique, faisant parfois penser à du Tom Clancy, avec une pointe de fantastique démystifié au 2/3 du bouquin. Quant aux questions que tu te poses, sur la possibilité physique du caillou, elle est comme l'axiome de Thalès que ton prof de math t'a demandé un jour, d'admettre sans démonstration: tu l'admets en lisant le bouquin et tu profites d'une histoire à suspens que tu prends plaisir à lire et que tu oublie quelques jours après.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 13, 2006 09:30 

Tu compares à Tom Clancy... Je ne pense pas que Clancy aurait fait une bourde pareille...
Je vois que le topic a été déplacé, pas grave... Pourtant la question principale portée sur la possibilité ou non de trouver un astéroïde venant d'une autre planète sur Terre...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 13, 2006 10:18 
Administrateur

Citation:
Ce qui me surprend le plus, c'est pas de retrouver des traces d'animaux "extra-terrestres", c'est le mécanisme qui a permis au caillou de quitter sa planète d'origine... Peut être un impact de comète... Admettons... Le caillou qui faisait plusieurs tonnes a du être éjecté assez haut non seulement pour quitter l'atmosphère de sa planète, mais encore pour échapper à l'attraction de celle-ci... avant de faire un long voyage intergalactique...

C'est tout à fait ça, il n'y a là ni bourde ni mystère.

Des liens qui en parlent un peu :
http://www.nirgal.net/meteori.html
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Inf ... e-mars.htm

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure