Arkayn a écrit:
En gros, c'était l'idée d'une BD publiée par Marvel Comics il y a des années.
Excellent , je ne connaissais pas cette histoire ... Il a dû en tirer une drôle de tronche notre pionnier de l'espace là

... En tous cas, ça fait réfléchir, c'est clair
Pour en revenir plus concrètement au sujet qui nous intéresse ici, j'ai envie de dire que, pour ma part, j'ai quand même l'impression que certains ont quand même tendance à être un peu trop optimistes.
A très très long terme, il est clair que l'avenir de l'humanité passera certainement par la colonisation spatiale mais bon, on en est encore vachement loin quand même ... Il est clair que notre technologie actuelle nous permet de faire certaines choses mais il ne faudrait pas non plus tomber dans la rêverie totale et imaginer une seconde que ça pourrait commencer à être possible moyennant finances.
J'veux dire, aller dans l'espace ce n'est toujours pas une promenade de santé ... même si la première touriste de l'espace existe à présent ... Il suffit d'être objectif : Faut-il rappeler qu'on est toujours pas certain à 100 % qu'une tuile de bouclier thermique ne se fera plus jamais la malle au mauvais moment ? ... Et cette fichue station spatiale internationnale, ça paraît déjà un peu titanesque comme entreprise, enfin faut croire vu le temps que ça prend ... Les projets de base lunaire, de voyage sur mars et de terraformation de celle-ci (ce qui ne se fait pas non plus en un jour, faut-il le rappeler), etc ... on en parle de plus en plus, c'est vrai, et on en a p'têtre même bien les moyens techniques, c'est vrai ... mais ceci, même si c'est merveilleux, n'est quand même encore rien par rapport au défi que constitue la colonisation d'autres systèmes stellaires.
Mais quelques chiffres parlent toujours bien mieux quand on aborde des sujets qui frôlent la limite de l'imagination humaine. C'est un problème d'échelle, c'est pas de notre faute ... Il y a plus de 200 milliards d'étoiles rien que dans notre Galaxie, et certainement plus de 100 milliards de Galaxies dans l'univers ... Pour traverser la Voie Lactée il ne faudrait pas moins de 100 000 ans en voyageant à la vitesse de la lumière.
J'veux dire que, pour moi, même si l'on met de côté les difficultés techniques ( hibernation ? Voyage à la vitesse de la lumière ? ... ou pourquoi pas, plus vite que celle-ci ?, etc ), et les difficultés financières d'un tel projet; le problème n'est pas tant de penser qu'il existe quelque part une exoplanète prête à nous recevoir, non, ça j'en suis déjà convaincu ... mais plutôt de savoir où chercher ... et ça, c'est p'têtre le plus important ... pas Comment ??? ... mais plutôt Où ???
Mais bon, perso j'suis confiant et puis j'aime rêver ... alors je dis oui à l'aventure spatiale ... Mais une chose est certaine, et j'en finirai là. Quoiqu'il arrive, on l'aura bien souillée notre belle planète bleue

... J'crois que c'est dans "Matrix" qu'il est dit que "l'homme est vraiment le cancer de cette planète" ... c'est un peu vrai quand même, alors j'dis bonne m**de à nos prochaines exo-victimes
Pour ceux qui aiment à penser que la vitesse de la lumière n'est peut être finallement pas la constante sur laquelle repose toute la physique actuelle, et que, de ce fait, la relativité d'Einstein ne tient qu'à un fil, je déterre un vieux post et vous le recommande à nouveau =>
ICI