Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 18:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Science fiction ?
MessagePosté: Jeu Novembre 23, 2006 23:01 
Je me pose la question de "pourquoi la science fiction??"

La science fiction ne serait-elle pas un genre (film, série, livre, ) créé pour nous habituer à des choses qu'on ne pourrait comprendre maintenant pour mieux faire passer la pilule.

La science fiction est souvent très proche de la réalité à part quelques détails alors il serait possible que la réalité ne soit pas si loin...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 23, 2006 23:04 

Bonsoir
Jules Verne pensait certainement à cela...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 23, 2006 23:09 
Bien sûr.

Moi qui ai croisé un jour un Troll des Cavernes, je peux dire qu'il en est de même pour l'Heroïc Fantasy.
Tolkien était peut être au courant de certaines choses qu'on veut nous cacher, finalement.
Tout ça, c'est que de la conspiration.

Essaye de creuser de ce coté. Creuse, et quand tu trouveras le fond, creuse encore.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 23, 2006 23:34 

Citation:
Moi qui ai croisé un jour un Troll des Cavernes, je peux dire qu'il en est de même pour l'Heroïc Fantasy.

:lol: :lol: :lol:

Mine de rien, les trolls existent dans la mythologie des cultures depuis des siècles. Je pense qu'il y a quand même un fond de vérité dans tout ça (comme dans chaque mythologie qui se respecte :wink: ).

Sinon si vous voulez mon avis pour la question première, à savoir si la science-fiction sert à nous préparer à quelque chose... je pense qu'avant tout la science-fiction est un art comme un autre, et n'a pas cette vocation là.

Maintenant si on est arrivés à s'en servir pour nous montrer certaines choses... c'est une autre histoire tout ça (même si je pense que c'est le cas à vrai dire).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 23, 2006 23:49 
Modérateur

Je ne crois pas un instant à l'existence d'une sorte de machination visant à utiliser la SF pour préparer nos consciences à un futur.

Par contre, il est indéniable que notre présent a été influencé par la SF et certaines des idées avancées, notamment sur le plan technique.

Savez-vous que, par exemple, Star Trek a favorisé l'apparition de nombreuses innovations en influençant toute une génération d'ingénieurs : le premier téléphone sans fil (Motorola), les premières techniques d'imageries médicales non invasives, le palm.... toutes ont en commun des ingénieurs, chercheurs fans de la série dans leur enfance.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 24, 2006 21:53 

La science-fiction peut être une extrapolation du futur en se basant sur des faits actuels, par exemple peu après l'explosion de la première bombe nucléaire, de nombreuses histoires relatant une guerre nucléaire totale sont sorties. Il s'agit bien d'un extrapolation, d'un futur plausible mais ni certain, ni vrai ! Pour preuve les premières histoires de ce genre remontent à 50 ans, or on est toujours là...
Ce genre de science-fiction peut néanmoins marquer une société à partir du moment où elle tient la route.

La science-fiction peut aussi être un pur produit de l'imagination. On crée un monde, une histoire, une situation, un problème. Un pur jeu de l'esprit, tout y est fictif avec des bases plus ou moins réelles. Vous pouvez vous-même le faire. Ca n'en fait pas une vérité qu'on essayerait de nous cacher, vive les grandes conspirations. Tout le monde connait Star Wars et son univers délirant, ça sort de l'imagination d'esprits fertils.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 25, 2006 05:03 

La science-fiction ne sert, selon moi, qu'à nous divertir, nous épater, nous éblouir!

Genre star wars...?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 25, 2006 11:13 

Personnellement je n'ai jamais vu Star Wars et ça ne me fait rien allez-y j'attends vos "Oh... il n'a jamis vu Star Wars".
Si tu prends un film comme Métropolis, ce n'est pas ce qu'il y a de plus divertisant.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 25, 2006 12:14 
Administrateur

Citation:
La science-fiction ne sert, selon moi, qu'à nous divertir, nous épater, nous éblouir!

Genre star wars...?

Oui, d'accord, mais au-delà des space opera à deux sous avec pistolasers à gogo, il y a aussi la hard science fiction.

Il est regrettable que le grand public ne retienne de la science-fiction que ses courants les moins intéressants (à mon sens en tout cas).

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 25, 2006 13:14 
Modérateur

Je suis assez d'accord avec vous, Star wars et autres films du même acabit sont classés dans le registre de la SF alors que l'aspect SF est en fait secondaire, c'est du divertissement avant tout.

A contrario, des films comme bienvenue à Gattaca, 2001 space odyssée, soleil vert, blade runner... sont des films de SF d'anticipation; ils nous offrent, dans un monde futuriste, une vision de l'avenir. A mon sens cette dernière est beaucoup plus porteuse de sens, sujette à la réflexion.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 26, 2006 00:14 

Poltergeist binoclard, pourrais-tu me nommer quelques films que tu classes de hard science fiction? Je ne vois pas ce que tu veux dire par là mais peut-être que je comprendrais mieux ton point de vue si j'en aurais vue un moi-même :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 26, 2006 17:38 
Dune et Metal Hurlant sont-ils pour toi de la hard science-fiction?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 30, 2006 13:51 
Bah alors on en me répond pas c'est ça?!!!

Je fais attention à me relire à présent ne t'inquiètes pas sanfix (oops je ne crois pas connaitre l'extact orthographe de ton pseudo!)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 30, 2006 15:10 
pour ce qui est la SF qui n'est pas "du pur divertissement" j'évoquerais l'anticipation!!!

j'en lit beaucoup...pour ceux qui veulent s'innitier les précurseurs sont:Georges Orwell (1984), Thomas More (Utopia),René Barjavel (Ravage)...un vrai bijou!!!

Dans ces livres c'est plus que du divertissement,on se pose de réelles questions, les auteurs lancent de réels défits à nos sociétés,on se dit que certains phénomènes qu'ils évoquent seront un jour possibles (distortion,téléportation,capter l'énergie de la foudre,congeler puis réveiller plus tard...)

Pour moi c'est vraiment ça le coeur de la SF, nous faire réfléchir...imaginer ce que serait notre vie si ça éxistait...
Vous ne trouvez pas?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 01, 2006 20:05 
Parachoutte je suis totalement d'accord avec toi

EN + récemment il y a un truc incroyable qui est arrivé et qui va bouleverser nos vies:

Des scientifiques ont réussi la prémière TÉLÉPORTATION, après beaucoup d'essais de plusieurs chercheurs, ils ont réussi!!!!!!!!!!!!!!!!

La téléportation d'un objet metallique d'une dizaine de grammes!!!!!!!!!!!!!!

C'EST INCROYABLE!!!!

L'info me vient de mon copain qui est en master physique et c'est un de ses professeurs qui lui en a parlé il y a quelques jours à peine!!!!!!!!!!!!!!!

Téléportez moi un burger s'il vous plait j'ai faim!!!!!

J'en rêve déjà!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 01, 2006 22:48 
Modérateur

simplyme peux-tu m'expliquer pourquoi tu mets plein de point d'exclamation?

A l'avenir contente-toi toi d'un seul stp.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 01, 2006 22:55 
Modérateur

simplyme a écrit:
La téléportation d'un objet metallique d'une dizaine de grammes!!!!!!!!!!!!!!

Ce n'est pas la peine de nous dire cela dans tous tes messages tant que tu n'as pas d'autres sources à nous donner que celle de ton ami, je ne demande pas mieux qu'à y croire mais j'aimerais que cette affirmation soit quelque peu plus étayée :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 02, 2006 13:57 
Désolée pour les points d'exclamation c'était juste pour montrer mon enthousiasme:oops:

Pas de problème je demande au plus vite des sources scientifiques pour justifier mon propos

En tout cas ca me fait déjà rêver!

Mais si d'ici quelques années la téléportation devient un système de "consommation courante" ça va nous simplifier la vie, on n'aura plus à attendre notre livraison de pizza aussi longtemps, on pourra se faire livrer des CD en exportation instantanément, etc...

Et vous ça vous inspire quoi?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 02, 2006 16:36 
Je suis peut être crédule mais moi ça me parle beaucoup s'que tu nous dis simplyme!
Si après le WE ton copain peut avoir plus de renseignements de la part de son prof ça m'éclairera...
Si je recapèpète on aurait dématériallisé puis rematériallisé un ptit' objet métallique...si cette trouvaille se pérénnise ça serait fou.

Parceque du moment qu'on réussit avec un tout petit objet c'est qu'on a comprit le principe,après ça pourrait se généraliser, j'ai un vieux tas de taule,c'est un toyota,on arrive pas à s'en séparer parceque ma soeur est née dedans...mais c'est galère parceque les pièces détachées sont trop dures à avoir,ça simplifierai pas mal les choses si ce genre de petites choses pouvaient être téléportées!
Faites que cette info sorte des labos' c'est dingue tous les changements que ça impliquerait dans notre traintrain quotidien!

Simplyme tiens nous au courant parceque moi ça me triture l'esprit...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 03, 2006 18:52 
Ah bah ça c'est spur je pense que si cette expérience s'avère applicable à des objets de plus en plus gros notre vie va autant changer qu'avec Internet!

J'en ai parlé avec mes parents ils ont déprimé ils se sont dit qu'ils étaient vraiment hors du coup, trop d'évolution pour eux!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 04, 2006 15:56 

On m'a aussi parlé de cette expérience de téléportation ou d'une qui y ressemble beaucoup.
Mais c'était il y a quelques mois, on m'avait dit que les recherches venaient du milieu militaire et que ça ne serait jamais développé car les applications seraient trop cher.

Et la personne qui me l'a dite tenait également cette info d'un de ses profs.

Je vais aussi demander plus de précisions et des sources à cette personne.
(je n'y croyais pas au départ, mais là ça devient plus intéressant)

Edit: J'avais pas encore lu les derniers messages du sujet "Première téléportation..." on dirait qu'une fausse rumeur circule. Je demanderai quand même plus de précisions.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 08, 2006 10:26 

Salut à vous,

Il faut aussi préciser que de nombreux ecrivains de SF sont trés calé, si ce n'est diplomé, en science... Asimov, Robinson et d'autres...

Voyez Asimov, sa psychohistoire est un dérivé de la cybernétique de Norbert Wiener.

"Bienvenu a Gattaca", cité plus haut, est une dystopie qui nous arrive droit dessus >> il y a quelque mois >>
"Naissance d'une enfant libérée d'un gène déficient

L'Institut d'Infertilité (IVI) de Barcelone a vu la naissance d'un bébé libéré d'une modification génétique grave: le syndrome X fragile. Cette maladie, appelée "syndrome de retard mental du X fragile", constitue la deuxième cause de retard mental après la trisomie 21 à travers le monde. Cette modification est habituellement un motif d'interruption légale de grossesse, puisque elle donne lieu à un retard mental et à des modifications morphologiques au niveau de la tête et des organes génitaux.

Le syndrome du X fragile vient de la mutation du gène MFR1. Cette modification est due à une répétition anormalement longue de trois nucléotides (CGG) dans une région précise du chromosome X. Le gène normal présente entre 6 et 55 répétitions de cette séquence et le gène muté, plus de 230.

La mère de l'enfant était consciente d'être porteuse de cette modification, information indispensable qui a permis d'effectuer un diagnostic génétique de ses embryons. Le processus a été entamé dès le troisième jour d'évolution des embryons, qui ont été produits en éprouvette à partir d'ovule et de sperme du couple. A cette étape, les embryons sont composés de six à huit cellules, les biologistes dirigés par le docteur Agustín Ballesteros, ont extrait deux cellules de chaque embryon et à l'issu d'une biopsie ont identifié les embryons sains non porteurs de la maladie.

L'embryon sain a été transplanté chez la mère ce qui a finalement permis la naissance d'une petite fille non atteinte de la maladie.

La teleportation est également à nos portes, c'est en 2001/2002 que des chercheur danois et australien (de mémoire, je ne trouve plus l'art.) ont réussi l'exploit de téléporter un faisceau de lumiere.

l'idée de Kim Stanley Robinson (Mars la rouge, Mars la bleue, Mars la verte)de "terraformer" Mars est également une théorie scientifique.

Pour ma part, je pense que les dystopies se réalise plus facilement que les utopies. 1984, Brazil..ect... guerre, terrorisme et flicage !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 08, 2006 11:26 
Administrateur

Je crois pas beaucoup à cette histoire de téléportation. Les dernières nouvelles du front en la matière faisaient état d'une téléportation réussie, mais il s'agissait de transférer les caractéristiques d'un atome (ou d'une particule plutôt) sur un autre, distant de quelques mètres. On était à des milliers de lieux d'un transfert réel de matière.

Et effectivement à téléporter de la lumière sur de la matière :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3265

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 08, 2006 23:22 
Bah comme je le disais sur le topic "la première téléportation?" J'ai trouvé un lien vers le site des scientifiques qui ont réussi l'expérience. Je suis loin d'avoir tout compris mais en gros ils annoncent qu'ils ont réussi l'expérience de la téléportation d'un bille de métal.

http://www.science-and-industry.com/fr/20061127_3.php

Ils devraient en parler très bientôt à la tv et à la presse.

Voilà après je sais pas trop quoi en pensez dites moi vous avez l'air plus calés

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 08, 2006 23:50 
Modérateur

Je reste très réservé, cette source n'a rien d'officielle, elle se contente de reprendre une rumeur qui circule sur le net :!:

Pour moi, apprendre que l'on aurait téléporté physiquement un objet de milliards d'atomes serait comme si on me disait avoir trouvé un moyen de voyager à la vitesse de la lumière.

Je ne doute pas que soit possible un jour, mais de là à le voir de mon vivant :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 09, 2006 00:05 
bah pourtant sur ce lien ils disent qu'il va y avoir une conférence de presse ça a l'air d'être le site du laboratoire dont les scientifiques font parties.

Je sais pas trop comment le prendre: est ce vraiment vrai?!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 09, 2006 00:28 
Modérateur

simplyme a écrit:
bah pourtant sur ce lien ils disent qu'il va y avoir une conférence de presse ça a l'air d'être le site du laboratoire dont les scientifiques font parties.

Je sais pas trop comment le prendre: est ce vraiment vrai?!

Je ne vois pas ce qui peut te laisser penser cela :shock:

Je vois un site avec seulement 3 articles dont le plus ancien ne remonte pas à plus de 6 semaines et qui n'a aucun lien officiel avec une quelconque université. d'ailleurs les deux soit-disant découvreurs de la téléportation sont totalement inconnu du monde universitaire.

où alors j'ai loupé un truc :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 09, 2006 10:04 
Administrateur

Tu n'es pas le seul dans ce cas là. Je suis plus que dubitatif sur la réalité de cette téléportation.

Tant quelle n'aura pas été démontrée en public et vérifié par des experts, je n'y croirai pas plus que ça.

De plus, selon l'article, il ne s'agit pas d'une vrai téléportation. Seules les informations de l'objet de départ ont été transmises sur l'objet receveur. On pourrait parler au mieux de clonage ou de photocopie (ce qui serait déjà un bon début, je vous l'accorde).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 10, 2006 13:17 
Je ss un peu comme vous, à la Saint Thomas je n'crois pas sans avoir vu,mais quand on regarde l'ensemble de ce site les infos sont sérieuses alors pourquoi celle sur la téléportation serait fausse :roll:
J'en ai parlé à des monomaniaques de la recherche d'info ils m'ont dit qu'un jeune site n'était pas forcément sans crédibilité.
Moi j'en sais trop rien,faut voir j'suis tentée de me laisser porter par la nouvelle, parceque j'vois pas trop l'interet de faire un coup monté à ce sujet!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 10, 2006 20:01 
Modérateur

parachoutte a écrit:
Je ss un peu comme vous, à la Saint Thomas je n'crois pas sans avoir vu,mais quand on regarde l'ensemble de ce site les infos sont sérieuses alors pourquoi celle sur la téléportation serait fausse :roll:

Impossible de juger ce site sur si peu de pages, documents.

Citation:
J'en ai parlé à des monomaniaques de la recherche d'info ils m'ont dit qu'un jeune site n'était pas forcément sans crédibilité.

L'âge du site et son sérieux n'ont rien à voir, ce site est simplement vide, 3 articles en tout et pour tout !
De plus, il n'offre aucun lien permettant d'en savoir plus sur cela, il se contente de répéter ce qui circule déjà sur de nombreux autres forums.

Citation:
Moi j'en sais trop rien,faut voir j'suis tentée de me laisser porter par la nouvelle, parceque j'vois pas trop l'interet de faire un coup monté à ce sujet!

L'intérêt est de faire parler de soi, voir dans certains cas, de faire des effets d'annonces à la limite de falsification. Les précédents sont nombreux: la mémoire de l'eau, la fusion à froid, le clonage humain etc.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure