Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 23:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: De l'eau pourrait avoir coulé sur Mars ces dernières années
MessagePosté: Jeu Décembre 07, 2006 09:13 
Administrateur

Image
MSN Actualités a écrit:
Une sonde de la Nasa a envoyé des photographies montrant l'apparition, ces dernières années, de deux petites ravines claires qui laissent penser que l'eau coule encore aujourd'hui sur la planète rouge.
La sonde Mars Global Surveyor tourne depuis 1997 autour de la planète, et si la Nasa n'arrive plus à entrer en contact avec elle depuis début novembre, elle a envoyé au cours de ces années plus de 240.000 photographies de la surface de Mars.
Depuis 2000, les scientifiques qui étudient ces photographies ont remarqué des dizaines de milliers de ravines le long des parois des cratères, dont les caractéristiques laissent penser qu'il s'agit d'écoulements d'eau, ou plus précisément de coulées de boue, chargées de sédiments de nature indéterminée.
En 2005, les photographies ont montré deux nouvelles ravines, apparues depuis les premiers passages de la sonde. Si les premières ravines pouvaient remonter à plusieurs millions d'années, ces deux dernières montrent que des écoulements se produisent encore à notre époque.
"Ces observations fournissent la preuve la plus solide à ce jour que de l'eau continue de couler de manière occasionnelle sur la surface de Mars", a expliqué Michael Mayer, responsable des recherches, au cours d'une conférence de presse à Washington.
"Nous avions la preuve d'une présence ancienne de l'eau. Mais aujourd'hui nous parlons d'eau liquide présente en ce moment sur Mars", a ajouté un autre chercheur, Kenneth Edgett.
La présence d'eau sous forme liquide est l'élément indispensable pour entretenir l'espoir de découvrir un jour des traces de vie passée ou présente sur Mars.
Les nombreux projets de recherche sur Mars ont déjà prouvé que la planète aujourd'hui glaciale a été chaude et humide à un moment de son histoire, et qu'il restait encore de la glace dans les couches souterraines de son pôle nord.
Les deux nouvelles ravines, comme les plus anciennes, s'étendent chacune sur quelques centaines de mètres, et représentent l'écoulement du contenu de "5 à 10 piscines", a précisé M. Edgett.
Elles se situent à des latitudes moyennes, très loin des zones volcaniques ou de celles où ont été observées des avalanches de poussière, et leur couleur claire les différencie de tous les autres événements du sol martien, qui laissent en général des traces sombres.
Surtout, leur morphologie, qui les voit se détourner de petits obstacles et souvent se ramifier en bas de la pente, prouve l'existence d'un élément fluidifiant, très probablement de l'eau, même si l'eau gèle ou s'évapore rapidement sur Mars à cause du froid et de la faible pression atmosphérique.
L'origine de cette eau, si sa présence est confirmée, reste à déterminer: elle pourrait provenir de couches souterraines, ou de barrages de glace qui auraient cédé.
La couleur claire des ravines pourrait être du givre, ou provenir des sédiments charriés par l'eau, comme par exemple du sel.
D'autres projets de recherches pourront apporter de nouveaux éléments, mais les chercheurs ont prévenus mercredi d'un obstacle supplémentaire à un éventuel voyage habité vers Mars: le nombre des collisions d'astéroïdes.
La durée de la mission de Mars Global Surveyor lui a permis de relever les nouveaux cratères formés par les impacts de ces dernières années. Selon les estimations de la Nasa, Mars subit une douzaine de collisions par an, dont certaines ont provoqué récemment des explosions de plusieurs kilotonnes, creusant des cratères gros comme des stades de football.
D'ici qu'ils nous trouvent aussi les petits hommes verts... :lol:

Dernière édition par Arkayn le Jeu Décembre 07, 2006 10:09, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 07, 2006 09:48 
Modérateur

Oh mais certains en sont déjà persuadés.

Mais bient entendu ils pensent plus à des micro-organismes qu'à des petits hommes verts.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 07, 2006 19:48 

Peut-être un petit pas vers la vie extraterrestre si petite soit-elle.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 08, 2006 00:54 

J'avais lut un article pour mon cours universitaire de Géographie qui portait justement sur les systèmes hydrologiques sur Mars. D'ailleur la question se posait déjà comment des chenaux pouvaient être former dans le passé de Mars. Plusieurs thèses était évoquer dont celle d'un passé plus clément pour l'écoulement de l'eau. Égalmeent beaucoup de coulée était causé par des sources thermales. Donc rien ne prouve que l'eau est constante sur Mars, mais seulement que l'eau peu apparaître à certain endroit due à des sources interne à la planète. S'il y a de la vie aquatique, elle est donc plutôt disparâtre et ne doit vivre que près de ces sources.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 08, 2006 15:46 
Modérateur

Au moins on ne serait pas '' trop '' loin d'une planète ou la vie à , à peu près, commencer à évolué, si il y'a des micro-organismes...
On pourrait voir comment cela se forme

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 08, 2006 16:07 

C'est sur ça serait cool qu'il y ait de la vie sur Mars et tout mais j'espère que si on découvre des micro organismes la-bas on fera attention , on sait pas si ils peuvent contaminer le corps humain et si c'est le cas est-ce que le corps humain est équipé pour se défendre contre la bactérie martienne ?

Ca ferait un peu comme la fin de la guerre des monde (sans guerre) sauf que c'est nous qui morflerions ....
J'ose pas imaginer ce qui se passerait si ces micro organismes étaient extrêmement dangereux pour le corps humain ...il y a fort a parier que les grandes puissances et les terroristes feraient tout pour s'en procurer et mettre au point des armes bactériologiques.......

Pessimiste moi ? si peu ..... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 08, 2006 17:44 
Modérateur

Reptilian a écrit:
C'est sur ça serait cool qu'il y ait de la vie sur Mars et tout mais j'espère que si on découvre des micro organismes la-bas on fera attention , on sait pas si ils peuvent contaminer le corps humain et si c'est le cas est-ce que le corps humain est équipé pour se défendre contre la bactérie martienne ?
:

En effet, c'est une possibilité déjà prise en compte par la NASA qui prévoit un protocole très stricte pour tout ce qui pourra être ramené de Mars.

En ce qui concerne la vie sur Mars il est fort probable qu'il en existe encore une sous forme bactérienne.
A l'époque ou l'eau coulait abondamment sur Mars, la Terre abritait déjà la vie bactérienne dans ses océans.
Si de l'eau est stockée en grande quantité dans le sou-sol martien, il y a fort à parier que des bactéries y aient survécues.

La communauté scientifique serait plutôt surprise de ne pas trouver de vie bactérienne que l'inverse.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 08, 2006 18:25 

D'autant plus que les bactéries peuvent survivre dans des milieux plus qu'extrèmes :wink: .

Sujet du message: point de vue!
MessagePosté: Dim Janvier 21, 2007 21:08 

Et si l'homme venait simplement de mars aprés en avoir épuisé toutes ressources!
Je sais c'est un peu fantasque mais pourquoi pas, il compte bien partir de la terre pour des raisons similaires!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 21, 2007 21:10 
Administrateur

C'est un peu gênant vis-à-vis des preuves fossiles de l'apparition de l'homme sur Terre, tu ne crois pas ? ;)

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 24, 2007 16:48 

Et l'homme "martien" inventa la fusée pour aller sur la Terre , sur laquelle il ne trouvât qu'un gourdin et quelques cailloux pour se nourrir .
Ça marche pas trop :wink: .

Si ces petites crapules de bactéries martiennes étaient dangereuse pour l'homme ça mettrait mal la NASA et leur projet de s'installer sur la planète rouge ...

Sujet du message: réctifications
MessagePosté: Mer Janvier 24, 2007 21:11 

Tout à fait j'ai parlé un peu vite!
Dans ce cas quelqu'un d'autre que l' homme a put s'en charger, je n'avais pas songé à tout excusez moi en ! :oops:
Mais dans tout cela ce qui reste vrai, c'est que l'homme usera la terre jusqu'au bout et que les pauvres (car seul les gens fortunés partiront) garderont les restes.
Moi je vois les choses ainsi, pourquoi constuire une société nouvelle ailleurs, l'homme va prouver sa lacheté!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 19, 2007 23:15 
Modérateur

Citation:
La Nasa va envoyer sur Mars un robot chercheur de glace

WASHINGTON (Reuters) - La Nasa s'apprête à lancer en août un robot qui ira creuser le sol martien pour tenter d'y trouver des traces de vie microbienne, passée ou présente.

Le Phoenix Mars Lander doit être lancé entre le 3 et le 24 août de Floride, et doit arriver près du pôle nord de Mars le 25 mai 2008, ont annoncé lundi des responsables et des scientifiques de la Nasa.

La mission devrait durer trois mois. La Nasa vise un site dépourvu de blocs rocheux, à une latitude qui correspondrait sur Terre à celle du nord de l'Alaska, et où le robot devra faire face à des températures de -100°C.

"Je pense que ce sera une mission très excitante vers le pôle nord. C'est la première fois que nous allons là, et j'ai vraiment hâte", s'est réjoui Doug McCuistion, responsable à la Nasa de l'exploration de Mars.

S'il parvient intact sur le sol martien, le robot déploiera un bras de 2,30 m afin de creuser sur une profondeur d'un mètre. Les scientifiques espèrent qu'il rencontrera alors de la glace, dont ils supposent la présence en sous-sol.

Puis le robot déterminera si cette eau solide est, ou a été, propice au développement de microbes.

"Il va analyser l'eau", a expliqué Bobby Fogel, scientifique à la Nasa. "Il va déterminer sa composition chimique, ses propriétés physiques, et essayer de nous dire quelque chose à propos de l'histoire de l'eau sur Mars et de la présence potentielle de microbes."

OCEANS ET FLEUVES

Ses panneaux solaires déployés, le Phoenix Mars Lander mesure environ 5,5m sur 1,5m.

Sa mission s'inscrit dans la stratégie martienne de la Nasa, qui consiste à chercher de l'eau. Pour de nombreux scientifiques, Mars, aujourd'hui aride et stérile, était autrefois pourvue d'eau liquide. Des traces sur la planète rouge prouvent qu'il y eut des océans et des fleuves à sa surface.

Les deux autres robots martiens encore en activité, Spirit et Opportunity, étudient également le passé aquatique de notre voisine.

Peter Smith, de l'université de l'Arizona, a expliqué que les appareils du Phoenix Mars Lander lui permettraient de détecter la présence de composés organiques.

"Nous ne pourrons pas dire s'il s'agit d'ADN ou de protéines, mais nous pourrons dire si ce sont des composés organiques complexes", a-t-il déclaré.

Autre nouveauté, la façon dont atterrira le robot. Contrairement à ses prédécesseurs qui s'étaient posés en rebondissant à l'intérieur de gros sacs d'air, le Phoenix Mars Lander sera l'occasion pour la Nasa de tenter son premier atterrissage en douceur sur le sol martien.

Il utilisera un bouclier thermique pour supporter sa rentrée dans l'atmosphère martienne, puis un parachute le ralentira. Après s'en être séparé, de petites rétrofusées le poseront en douceur sur le sol, sur ses trois jambes.

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070709/ ... cfa_1.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2007 08:34 

Génial! Il faudra patienter un an mais c'est une excellente nouvelle, j'attends ces résultats avec impatience!

Bouddha

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 13:37 

Poltergeist binoclard a écrit:
C'est un peu gênant vis-à-vis des preuves fossiles de l'apparition de l'homme sur Terre, tu ne crois pas ? ;)

Oui....mais qui nous dit que la terre n'a pas pu être déjà habitée à l'arrivée des supposés colonisateurs?

Autre supposition....pourquoi n'aurions nous pas implanté une éspèce "inférieure" afin de mesurer les conditions de vie et nous assurer de la fiabilité de la planète bleue...des éclaireurs cobayes en quelque sorte....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 13:42 
Administrateur

JOHN BURROWS a écrit:

Oui....mais qui nous dit que la terre n'a pas pu être déjà habitée à l'arrivée des supposés colonisateurs?

Si tu admets qu'il existait déjà des hommes sur Terre à l'arrivée des hommes de l'espace... à quoi ceux-ci sont-ils censés servir ? Je pensais que ton idée était que l'espèce humaine était venue de l'espace.

Si tu admets que l'Homme était déjà apparu naturellement sur Terre avant l'arrivée de ces colonisateurs, qu'est-ce que ceux-ci sont venus faire ici ? Pourquoi ne garde-t-on pas de traces de leur passage ? Comment expliquer que les hommes aient pu apparaître sur deux planètes différentes ? Même l'idée d'évolution convergente a ses limites. :?

Citation:
Autre supposition....pourquoi n'aurions nous pas implanté une éspèce "inférieure" afin de mesurer les conditions de vie et nous assurer de la fiabilité de la planète bleue...des éclaireurs cobayes en quelque sorte....

À quel genre d'éclaireur penses-tu ? Des protéines ou des brins d'ARN, laissez mijoter quelques millions d'années puis revenez voir si la vie et l'être humain sont miraculeusement apparus ? :?

Au cas où vous l'auriez oublié, les hommes préhistoriques ont existé et nous sommes apparentés aux autres formes de vie de cette planète.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 15:11 

Je vais essayer de faire plus clair:

Notre planète devient inhabitable - nous disposons d'autres éspèces cousines ou non, dites moins évoluées que la notre - nous les envoyons sur terre et observons ce qui se passe ( n'a-t-on pas envoyé des singes, des chats et des chiens dans l'espace avant de tenter l'aventure nous même?).

Je sais ce que vont penser certains....ceux qui affirment que notre technologie n'a fait que progresser depuis le début, qui objecteront que des hommes des cavernes ne peuvent pas voyager dans un astronef et qu'il ne reste aucune trace d'une civilisation ou de machines aussi évoluées que celles dont nous disposons actuellement .....Seulement voilà...je pense que les vestiges de la muraille de Chine subissent moins les outrages du temps et les guerres fratricides qu'un lecteur mp3, un Macintosh ou une télé Plasma......

Je ne fais qu'évoquer une hypothèse pas si inconcevable que cela...quand je vois ce que les chinois sont capable de mettre en place pour faire éclater des orages, ma logique paranoide (je sais je sais) entre en action et m'amène à la question suivante...n'aurions nous pas pu faire du ménage sur terre en provoquant une ère glaciaire?
Exit les Dinos trop génants!Place à l'homme....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 16:43 
Modérateur

tu supposes un processus déclenché par des moyens non naturels, à des séquences données ? c'est cela ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 16:52 
Administrateur

John Burrows, tu ne réponds toujours pas à ma question :
C'est un peu gênant vis-à-vis des preuves fossiles de l'apparition de l'homme sur Terre, tu ne crois pas ?

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 16:54 

John Burrows, tu ne réponds toujours pas à ma question :
C'est un peu gênant vis-à-vis des preuves fossiles de l'apparition de l'homme sur Terre, tu ne crois pas ?

A mon tour de te demander lesquelles....et où en est on exactement concernant le chainon manquant?

Dernière édition par JOHN BURROWS le Lun Juillet 23, 2007 16:59, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 16:58 
Administrateur

Je ne sais vraiment pas par où commencer. :shock:

Je t'invite à commencer par lire ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fossile
Puis ceci :
Poltergeist binoclard, qui se la pète tellement qu'il s'autocite et parle de lui à la troisième personne a écrit:
Au cas où vous l'auriez oublié, les hommes préhistoriques ont existé et nous sommes apparentés aux autres formes de vie de cette planète.

Et probablement ceci aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volu ... iologie%29

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 17:12 

Je ne cherche pas à remettre cela en cause.J'essaye simplement de supposer qu'il peut être recevable de considérer la terre comme ayant été le théatre d'expériences permettant à une éspèce d'une autre planète de prendre possesion des lieux après avoir "préparé le terrain".

Serait-il sérieux de pouvoir penser que la terre fut, soit, ou ait été un gigantesque laboratoire à ciel ouvert?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 17:15 

jihem a écrit:
tu supposes un processus déclenché par des moyens non naturels, à des séquences données ? c'est cela ?

Je ne suppose pas...j'évoque une possibilité...mais oui, effectivement, c'est cela.

Mon problème est que je ne puis fournir de preuves....je n'affirme pas et ne le ferai jamais, je ne cherche qu'à débattre, avancer des idées que je ne juge pas forcément idiotes, et qui, je l'avoue, ne sont guère que le fruit de mon imagination....mais c'est peut être (aussi) comme cela qu'on avance non?

Souvenez vous...à l'époque où la terre était plate...et elle l'était, c'était avéré!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 17:33 
Administrateur

JOHN BURROWS a écrit:
Je ne cherche pas à remettre cela en cause.J'essaye simplement de supposer qu'il peut être recevable de considérer la terre comme ayant été le théatre d'expériences permettant à une éspèce d'une autre planète de prendre possesion des lieux après avoir "préparé le terrain".

Serait-il sérieux de pouvoir penser que la terre fut, soit, ou ait été un gigantesque laboratoire à ciel ouvert?

Le problème, et c'est ce que je répète depuis tout à l'heure est justement que les espèces terriennes sont apparentées et peuvent chacune être artistiquement placées sur un grand arbre phylogénétique.
Selon toute évidence, personne n'est donc venu déposer une espèce extraterrestre sur notre petite planète.

Après, rien n'empêche d'imaginer que des extraterrestres se sont contentés de faire un peu muter une espèce déjà existante, mais je ne vois pas de raison de croire cela.

Cela pourrait faire un scénario de science-fiction intéressant.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 17:37 

Citation:
Souvenez vous...à l'époque où la terre était plate...et elle l'était, c'était avéré!

Ca remonte tout de même à plus de 20 siècles... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 17:40 
Administrateur

Il y a une époque où c'était avéré ? :?

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 17:45 

Il y a une époque où c'était avéré ? :?

Et on brûlait les gens qui affirmaient qu'elle était ronde!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 17:49 

Madspirit a écrit:
Citation:

Ca remonte tout de même à plus de 20 siècles... :?

Oui...tout ça pour dire que les évidences d'aujourd'hui ne tiendront peut être plus la route dans 20 siècles et peut être même avant.....!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 17:58 
Administrateur

Je ne suis pas persuadé qu'on ait réellement brûlé des gens pour avoir dit que la Terre était ronde, j'ai lu que la sphéricité de la Terre avait été admise au quinzième siècle, ce qui ne couvre selon Wikipédia que l'inquisition espagnole, au maximum. :?

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 18:34 
Au sujet de la terre plate : http://philo.pourtous.free.fr/Articles/ ... eplate.htm

Un site utile :
http://www.tatoufaux.com/

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure