Décidément, ces temps-ci, le hasard fait bien les choses...
J'ai lu un article dans un Science & Vie Junior hier et j'ai tiqué sur l'évocation d'une catastrophe en 1908... 30 juin pour être précis, et en Sibérie bien évidemment.
L'article parle d'une théorie d'un certain Jason Phipps Morgan selon laquelle d'énormes explosions dues à l'accumulation de gaz en sous-sol peuvent avoir lieu à des endroits où l'activité volcanique est importante... il avance même que ce genre de catastrophe, baptisée Verneshot, pourrait être la cause de la disparition des... dinosaures. Mais j'en viens à la partie qui nous intéresse:
Citation:
(...) Jason Philipps Morgan prépare donc une expédition en Sibérie, afin d'y trouver des traces d'un ancien Verneshot. Il faut dire que cette région fut le théâtre d'une étrange explosion le 30 juin 1908. Rasant 2000 km² de forêt, cette dernière a dégagé une énergie équivalente à 1000 bombes d'Hiroshima. Certains chercheurs ont supposé qu'une météorite en avait été la cause. Mais cela n'a jamais été prouvé. Un "bébé Verneshot?" Phipps Morgan espère en effet dénicher des fragments de croûte fracassée par le choc et surtout des traces d'un long tunnel vertical, preuve concrète de sa théorie.
Bref, là où certains voient des météorites, mr Morgan voit des Verneshots.

Amusant que tout le monde s'intéresse brusquement à cette catastrophe, qui date d'il y a presque un siècle...
Affaire à suivre: Mini Verneshot, météorite ou -gasp!- OVNI désireux de sauver la Terre d'une météorite?
La suite au prochain épisode!