Ca me rapelle un été, il y a deux ans. Mon parrain et ma marraine avaient un motel dans les Laurentides et ils avaient de la visite en plus de leur motel à s'occuper. La visite avait 2 jeunes enfants : un bébé et une filette.
La petite fille s'était fait amie avec des clients du motel qui avaient eux aussi de jeunes enfants et elle les a accompagnés à la piscine... elle ne savait pas nager. Quelques minutes plus tard, alors qu'"étrangement"^pratiquement tout le monde avait quitté le bord de la piscine, un viel homme de plus de 80 ans s'est mit a crier qu'il y avait "quelque chose" dans l'eau. La petite était noyée et personne n'avait fait le moindre geste pour la sortir de l'eau, tout le monde avait gentillement foutu le camp
Heureusement que mon parrain à eu le réflexe d'aller voir ce que le viel homme qualifiait de "chose qui flotte dans l'eau" et qu'il à crié à ma marraine d'apeller le 911.
Heureusement, la RCR à fonctionné, la petite fille se souvient d'avoir été dans l'eau et de s'être réveillée à l'hôpital.
J'ai été affreusement dégoutée lorsque j'ai su que tout le monde qui était autour de la piscine était parti, laissant une petite fille sur le bord de la mort pour ne pas avoir à se mouiller un ongle d'orteil.
Il me semble que la limite du raisonnable est d'au moins sortir la victime de l'eau et de demander de l'aide... mais si on ne sait pas comment pratiquer correctement la RCR.
De plus, je crois que c'est un cours qui devrait être obligatoire pour tout le monde, c'est une pratique qui prend à peine quelques heures à apprendre et qui pourrait sauver tant de gens. Il faut se dire que dans la société que nous sommes, les gens menacent les autres de les poursuivres en justice pour le moindre petit problème, ce qui a pour effet d'effrayer bien des personnes à porter leur aide, aussi minimale qu'elle puisse être. On préfère laisser les gens à leur sort plutôt que de tenter un mouvement risqué pour lui porter de l'aide. Plusieur de ces gens ne savent pas qu'une loi protège ainsi les "secouristes", comme quoi tout acte d'aide est porté de facon à vouloir aider et non à nuire à la personne.
Tout comme DanaScully et lapuce, j'ai des voisins très gentils, toujours souriants et bien aidant. J'ai déjà habité un bloc appartement ou la voisine venait souvent cogner chez nous pour nous demander de gouter aux plats qu'elle venait de préparer pour savoir s'ils étaient bons... la pauvre elle prenait des médicaments qui lui enlevait une énorme partie de son odorat et du goûter et elle ne savait pas si ce qu'elle allait servir à ses invités allait être mangeable !