onix a écrit:
En théorie il serait interresant de voir comment fonctionnerait un être humain qui nait sans ancun sens. Aucune information ne penêtre. son cerveau est en parfait état de marche, mais sa mémoire est vide de toutes informations. Est-il conscient ?
Bonne question, je me suis souvent demandé comment un enfant sourd, muet, aveugle pourrait raisonner, penser, se construire ? Le ferait-il par sensations tactiles ? Il est évident que quelque soit l'origine de notre conscience celle-ci se nourrit de l'expérience sensorielle afin de se structurer. Peut-être à l'image d'un programme qui s'auto-construit par le biais des interactions extérieures.
Citation:
Une autre expérience serait intéressante. Imaginons deux clones organiquement parfaitement identiques. Elevés dans un environnement parfaitement identique (avec l'interprétation et la mémorisation exact de la même information au même instant).
Penseraient-ils exactement la même chose au même moment ?
Sinon qu'elle serait l'amplitude de la différence de leur pensée ?
Cette différence serait- elle lié à d'infimes différences dans la diffusion de chaque information (environnement pas totalement identique) ?
Une infime différence d'information entrainerait il un schéma de pensée complètement différent ?
C'est LA grande question, la reproduction à l'identique d'une même structure-cérébrale-produirait-elle la même historicité ? les mêmes propriétés ?
Un élément de réponse se trouve dans l'ADN qui par un processus encore incompréhensible, permet de passer d'acides aminés à des modèles comportementaux, à la création de ce qu'on appelle l'instinct.
Citation:
On rejoint beaucoup la théorie du chaos, une des maitresses du principe de causalité.
Je ne comprends pas trop cette phrase.
Citation:
Le cerveau ne véhicule pas d'information. Il la crée. Ou plus exactement il en interprète et en créer de nouvelles. La conscience pourrait être le processus de transformation entre l'interprétation et la création
Exact, c'est le fond du débat qui oppose la vision mécaniste et une vision hologrammatique (une partie du tout représente le tout)
vitaliste .
Par exemple, comment se fait-il que malgré nos progrés en imagerie médicale nous ne parvenions toujours pas à isoler les zones ou la mémoire
est stockée ?
Comment expliquer les comportements instinctifs en dehors de tout apprentissage, à l'image d'un serpent qui, dés sorti de l'œuf, est capable de ramper, se nourrir, fuir etc ?
_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco