Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 08:33


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Josué et le soleil qui s'arrêta
MessagePosté: Mar Novembre 21, 2006 04:36 
Josué et le soleil qui s'arrêta.

Mythe ou réalité historique ?


" […] Alors Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon! (Jos 10:12)

" […] et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. (Jos 10:13)


« Il dit, en présence des Israélites : "Soleil arrête-toi sur Gabaon, et toi, Lune, sur le val d'Ajalon". Et le Soleil s'arrêta et la Lune se tint immobile, jusqu'à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. Cela est écrit dans le livre du Juste. Le Soleil s'arrêta au milieu du ciel et ne se hâta pas de se coucher pendant presque un jour entier1 »

Cette histoire paraît incroyable, pareil événement impliquerait que la Terre cessât, un certain temps, de tourner, sur sa route assignée.

Certain ont émis l'hypothèse qu'une collision avec la lune ou le passage d'une comète géante en serait la cause mais c'est bien peut sérieux et dans de tel cas il n'y aurait eu que bien peut de survivant et notre terre serait en piteux état. Le mystère qui nous est posé est un problème de mécanique. Les points situés sur les couches extérieures du globe en rotation ( surtout à proximité de l'équateur ) se déplacent à une vitesse linéaire plus grande que ceux des couches intérieures, mais à la même vitesse angulaire. Par conséquent, si brusquement la Terre était arrêtée ( ou ralentie ) dans sa rotation, les couches intérieures pourraient s'immobiliser ( ou leur vitesse de rotation se trouver ralentie ) , tandis que les couches extérieures tendraient à poursuivre leur rotation. Cela provoquerait une friction entre les différentes couches liquides ou semi-fluides, donc de la chaleur. A la périphérie, les couches solides seraient disloquées, ce qui amènerait l'écroulement ou le surgissement de montagnes, sinon de continents et la presque destruction de la terre. Et après l’arrêt de son mouvement de rotation, on ne voit pas bien ce qui aurait fait repartir la Terre. Pourtant la terre tourne et est encore manifestement encore en un morceau. Était- ce un miracle ? C'est une autre chose. Mais des des témoignages anciens de d'autres civilisations semble montrer que cet événement s'est bel et bien produit.

Le Livre de Josué dit que les astres s'immobilisèrent au milieu du ciel. En tenant compte de la différence des longitudes, l'événement dut se produire dans l'hémisphère occidental de bonne heure le matin, ou alors qu'il faisait encore nuit.

Par ailleurs, les Midrashim(recueils d’anciennes traditions hébraïques, non incorporées à la Bible),précisent que le Soleil s’immobilisa dans le ciel pendant 18 heures.D’après La Bible, le phénomène a été constaté au Proche-Orient vers midi (le Soleil est au milieu du ciel). Or il se trouve que d’autres observations ont été faites, a la même époque que Josué, en d’autres points de la planète, mais avec des décalages horaires qui sont cohérents avec les différences de longitude.

On a pu ainsi constater que, dans toutes les régions du monde, il existe des mythes qui mentionnent un arrêt momentané de la course du Soleil et de la Lune, c'est à dire de la rotation de la Terre...

La légende grecque des tyrans d’Argos parle d'un arrêt du soleil.

Les Indiens d’Amérique racontent que le Soleil recula de plusieurs degrés et le Soleil reprit souffle, et les ténèbres se dissipèrent.

Huai-Nan-Tsé, écrivain chinois du deuxième siècle avant notre ère, relate que ‘‘Lorsque le duc Lu-Yang livra la guerre à Han, le Soleil se couchant au cours de la bataille, le soleil stoppa et rebroussa chemin et passa à travers trois "demeures" solaires.

Dans les annales de Cuauhtitlan ( histoire des Empires de Culhuacan et du Mexique, écrite en langue nahuatl au XVIe siècle ) , il est relaté que dans un passé reculé, la nuit se prolongea très longtemps.

Dans les annales mexicaines, il est déclaré que le monde fut privé de lumière et que le Soleil n'apparut pas durant une nuit quadruple de la nuit normale. Pendant cette journée ou cette nuit d'une exceptionnelle durée, le temps ne pouvait être mesuré par les moyens habituels à la disposition des anciens.

Sahagun, le savant espagnol qui vint en Amérique une génération après Colomb et qui recueillit d'autres traditions d'aborigènes, a écrit qu'au cours d'un cataclysme cosmique, le Soleil se leva à peine au-dessus de l'horizon, et s'y arrêta. La Lune aussi s'immobilisa.

Quand l'Amérique du Sud fut découverte, la Bible y était inconnue de ses habitants et la tradition recueillie par Sahagun n'offre aucun indice qu'elle ait été introduite par les missionnaires : dans sa version rien ne suggère Josué, ni sa guerre contre les rois de Canaan. Et la position du Soleil, immobilisé juste au-dessus de l'horizon à l'Est, diffère du texte biblique, sans pourtant le contredire car le soleil est dans un élévation différente comparé a l'orient.


Jeanp


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 21, 2006 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 16, 2006 21:09
Messages: 74
Localisation: paris
Trés intéressant comme sujet, mais comment y trouver une théorie acceptable, ce phénomène étant tout simplement impossible sans laisser à la surface de la planète des cicatrices indélébiles comme tu l'expliques brillament?
Les croyances sont légions et je pencherais en faveur de diverses superstitions plutot qu'a un fait s'étant réellement produit.

_________________
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir."
[Henri Poincaré]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 21, 2006 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 28, 2006 17:42
Messages: 1460
Localisation: sur Gxorkzz provisoirement...
Exacte, de plus, rien n'indique que le fait rapporté par les différents peuples a eu lieu le même jour.
On peut expliquer une nuit particulièrement longue avec un ciel très nuageux au levé ou/et au couché du Soleil.
Peut être aussi qu'une éclipse à ce moment là a fait l'objet de divers propos exagérés; comme une intervention divine...

_________________
deviantART


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 22, 2006 13:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5447
Localisation: Paris-Strasbourg
parenthèse: il y a eu le "miracle" du Soleil à Fatima en 1917.

Croire ou ne pas croire, telle est la question :roll: .

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 22, 2006 21:04 
directeur adjoint Skinner a écrit:
parenthèse: il y a eu le "miracle" du Soleil à Fatima en 1917.

Croire ou ne pas croire, telle est la question :roll: .


Hello

Intéressant, je suis encore neutre a propos de ce fait mais ce n'est pas impossible que ce soit arriver.

J'ai trouver des lien qui en parlent et l'un d'eux est une discution sur un forum avec divers point de vues.


http://francois.giraud1.free.fr/miracle ... _cadre.htm


(La discution sur un forum)
http://forums.cef.fr/forum/read.php?f=5&i=41554&t=41554


http://detarle.club.fr/catho/sol-fatima.htm


Jean


,


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO