Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 21:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les planètes semblables à la Terre seraient nombreuses
MessagePosté: Sam Novembre 18, 2006 18:42 
Modérateur

futura-sciences a écrit:
Plus d’un tiers des systèmes solaires dotés de planètes géantes récemment détectées arborerait des planètes telles que la Terre, pourvues d’océans profonds et ainsi favorables à la vie. Tel est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Colorado (Boulder, Etats-Unis) et de l’Université d’Etat de Pennsylvanie.

L’étude a pris pour objet un type de système planétaire différent de notre système solaire, où des géantes gazeuses, des «Jupiters chauds», se trouvent en orbite à très faible distance de leur étoile, certaines étant même plus proches de celle-ci que Mercure ne l’est du Soleil. Les scientifiques pensent que de telles planètes ont migré en direction de leur étoile à mesure que le système planétaire se formait, perturbant l’espace environnant et déclenchant la formation de planètes comme la Terre, couvertes d’océans, situées en «zone habitable», favorables à l’évolution de la vie.

"L’étude indique que les Jupiters chauds poussent et attirent le matériau du disque proto-planétaire durant leur voyage, en projetant des débris rocheux vers l’extérieur où ils s’agrégeraient pour former des planètes telles que la Terre," précise Sean Raymond, de l’Université de Colorado. Au même moment, les forces du gaz dense chaud environnant ralentissent les petits corps glacés des régions externes du disque, les entraînant dans un mouvement spiral vers l’intérieur, permettant de délivrer de l’eau aux jeunes planètes. Ces dernières pourraient ainsi compter des océans de plusieurs milliers de kilomètres de profondeur. Une nouvelle classe de planètes, couvertes d’océans, situées dans des systèmes solaires différents du nôtre, dont il est possible qu’elles soient habitables, serait ainsi définie.

http://www.futura-sciences.com/news-pla ... s_9643.php

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 19, 2006 02:11 

Très intéressant! Peut-être ne sommes nous finalement pas seule dans ce grand univers! Et là je ne parle pas d'extraterrestre ou autres.. Peut-être des humains terrestre venant d'une autre planète... Tiens on appelle ça comment des humaines qui viennent d'une autre planète que la Terre?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 19, 2006 02:25 
Modérateur

Par définition, toute personne humaine ou non, étant née ailleurs que sur la terre est un extra terrestre.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 19, 2006 03:29 

Oui très intéressant,mais alors si "ils"savent que nous existions comment pensez-vous qu ils nous appellent..?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 19, 2006 05:37 

Si on prend en note qu'ils ne savent pas comment nous appellons notre planète, ils nous appeleraient surement du nom qu'ils ont donné à la terre, un peu comme s'il y avait de la vie sur Mars que nous nommerions des Marsiens.

Par contre, s'ils connaissent le nom de notre planète, se serait certainement comme nous nous appellons nous-mêmes, c'est à dire des Terriens.

Vous avez jamais écouté les émissions ou le film Dans une galaxie près de chez vous ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 19, 2006 12:18 

SID a écrit:
Oui très intéressant,mais alors si "ils"savent que nous existions comment pensez-vous qu ils nous appellent..?

Moi je pencherais plutôt pour des "crétins" mais je ne sais pas comment ils le disent dans leur langue. A moins qu'ils soient tout aussi crétins que nous.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 19, 2006 18:12 
Modérateur

Peut-être est-il indiqué dans le guide du routard interstellaire:

Terre:

Planète isolée au confins de la voie lactée, atmosphère essentiellement composée d' oxygène, azote. Recouverte à 70% d'eau liquide, température moyenne 17°.

Même si certaines espèces aquatiques et amibes succulentes valent un petit détours, nous vous déconseillons fortement tout contact avec l'espèce dominante de cette planète, de forme hominidée ils sont aisément reconnaissables par leurs tout petits yeux et leur absence de tentacules. De moeurs agressive et peureuse, la curiosité de certains pourrait vous attirer quelques ennuis et vont imposer de faire usage de vos disrupteur de particules.

A noter qu'il ne faut absolument pas les nourrir, leur système digestif ne supporte pas les larves chlorhydriques.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 19, 2006 18:47 

ça me paraît quand même bizarre, car si une planète de type terrestre tourne autour d'un systême binaire, le centre de gravité de l'ensemble doit être décalé, ce qui veut dire que cette planète parcourt une orbite irrégulière, donc avec des écarts de température considérables, ce qui n'est pas favorable à la vie.

Par contre, qu'il y ait des milliers de planètes qui ont des conditions identiques à la Terre (atmosphère, eau, température, masse...) est tout à fait probable. Pensez que dans notre seule Galaxie il y a des centaines de MILLIARDS d' étoiles, et qu'il y a aussi des milliards de galaxies, à perte de vue dans l'univers....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 19, 2006 20:47 

Moi ce que je remarque c'est qu'il semblerait que la communauté scientifique commence à entrevoir (à travers cette annonce et d'autres), ou du moins est plus ouverte, la possibilité qu'il existe vraiment une ou des planète(s) qui abriteraient la vie même dans des conditions extrèmes.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 19, 2006 21:16 

joachim a écrit:
Par contre, qu'il y ait des milliers de planètes qui ont des conditions identiques à la Terre (atmosphère, eau, température, masse...) est tout à fait probable. Pensez que dans notre seule Galaxie il y a des centaines de MILLIARDS d' étoiles, et qu'il y a aussi des milliards de galaxies, à perte de vue dans l'univers....

Oui mais si ils sont aussi avancés que nous technologiquement, on est pas près de se rencontrer ...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 19, 2006 22:01 

Il y en a certainement de plus évolues que nous, et pas seulement technologiquement, mais certainement mentalement.
Car qui dispose d'une grande technologie et n'a pas la sagesse finit par s'autodétruire!
Il y en a des moins évolués.
Il y en a qui n'ont pas encore apparu.
Tout n'est qu'une question de temps...mais le temps, existe-t-il vraiment...?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 19, 2006 22:08 

Ou lala jhaw si on parle du temps on a pas finit et on est hors sujet :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 23, 2006 13:31 

Si tel est le cas, qu'une vie extra terrestre, qu'elle soit évoluée ou non l'homme selon moi cherchera à la dominer comme il l'a toujours fait.

Par orgueil l'homme aurait du mal à accepter qu'une espèce soit plus évoluée que lui, il cherchera les défauts de celle çi en mettant en avant les capacités humaines.

Il cherchera également à se mettre au même niveau qu'elle technologiquement voir même de la dépasser.

Si cette espèce est moins évoluée que lui il aura d'autant plus envie de profiter des ressources que la planète offre en dominant cette espèce.

Certains ne seront pas d'accord, mais il suffit de regarder autour de nous pour s'apercevoir que ça sera ainsi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 23, 2006 14:57 

entièrement d'accord avec toi
si ils sont moins avancés technologiquement, on va les ecraser et piller leur planete à la vitesse grand V. Qu'importe que nous soyons d'accord avec ça ou pas ils trouveront une excuses du types armes de destructions massives et hop on débarrasse.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 23, 2006 20:54 

Moi je pense surtout qu'il se méfiera beaucoup des extraterrestres dits supérieurs, il faudra mieux s'allier.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 23, 2006 21:26 

Oui, mais ils ne voudrons pas de nous...c'est pour cela qu'ils restent à l'écart et se contentent de nous observer!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 24, 2006 03:04 

J'avais trouvé un lien je ne sais plus où il y a pas mal de temps qui parlais du nombre probable de planètes dans chaque système, galaxie, amas de galaxie, univers...
http://atunivers.free.fr/index.html

Citation:
Nombre de superamas de l'univers visible = 10 millions
Nombre de groupes de galaxies de l'univers visible = 25 milliards
Nombre de grandes galaxies de l'univers visible = 350 milliards
Nombre de galaxies naines de l'univers visible = 7 trillions
Nombre d'étoiles de l'univers visible = 30 milliards de trillions

Bref quand je vois les nombres, je suis :shock: ... Imaginez 30 milliards de trillions d'étoiles visibles dans l'univers, dont bon nombres d'entre elles abritent tout un tas de planètes ! Impossible de se dire que dans toute ces planètes, aucune ne ressemble à la terre, ni même que d'autres qui n'y ressemblent pas puissent abriter la vie sous différentes formes...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 24, 2006 11:52 

Il ne reste plus qu'a imaginer l'avenir, ou l'on pourra visiter d'autres planètes, en découvrant de nouvelles espèces, passionnant...mais pas pour tout de suite.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 24, 2006 19:17 

En effet ça fait un sacré nombre de planètes :shock: .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 25, 2006 12:10 

Pour rencontrer d'autres civilisations, outre la distance, n'oublions pas non plus le facteur temps. En effet, sur terre, entre les sumériens et notre époque, il ne s'est écoulé "que" 6000 an environ. L'âge du système solaire serait de 4,7 milliards d'années, celui de l'Univers de 14 milliards.

Nos 6000 ans ne sont qu'une goutte d'eau dans la mer. Des civilisations ont pu naître et mourir bien avant la nôtre, d'autres sont sans doute en train de naître. Pour que deux civilisations avancées se rencontrent, il faut aussi une simultanéité dans le temps..

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 29, 2006 16:38 
dead_spirit a écrit:
Très intéressant! Peut-être ne sommes nous finalement pas seule dans ce grand univers! Et là je ne parle pas d'extraterrestre ou autres.. Peut-être des humains terrestre venant d'une autre planète... Tiens on appelle ça comment des humaines qui viennent d'une autre planète que la Terre?

Nous ne sommes pas seuls !
Si notre planète a été disposée à recevoir la vie, j’aime croire que l’univers est peuplé de planètes habitées…
Je me rappelle un article d’un scientifique qui racontait qu’il était persuadé qu’il existait des planètes à divers stades d’évolutions… des planètes aux civilisations très avancées, comme d’autre au stade primaire… une vision très séduisante en effet ! Et dont je suis adepte !
Je n’arrive pas à comprendre les scientifiques qui ont la prétention de penser que nous sommes seuls dans l’univers ! C’est complètement absurde !

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 30, 2006 00:09 

Il me semble d'ailleurs que scientifiquement (ou tout du moins mathématiquement) d'après la théorie de Drake, nous ne sommes en effet pas seul dans l'univers! J'ai oublié l'équation, je cherche un lien et j'edit.

Edit: Voici une des pages les plus completes sur le sujet: http://exobio.chez-alice.fr/drake.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 01, 2006 00:52 

Imaginons qu'il y a d'autres êtres vivants dans l'univers.

Parmi tous ces peuples, il y en a un qui est plus évolué dans la conception des choses et de l'univers.

Si c'est le peuple humain, j'ai peur .... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 01, 2006 01:02 
Modérateur

christophe de thunderock a écrit:
Imaginons qu'il y a d'autres êtres vivants dans l'univers.

Parmi tous ces peuples, il y en a un qui est plus évolué dans la conception des choses et de l'univers.

Si c'est le peuple humain, j'ai peur .... :lol:

Oui, c'est pas faux. Imaginons que nous soyons l'espèce la plus développée sur le plan technique ET spirituel, cela nous responsabiliserait peut être un peu plus.

Pourquoi toujours voir les cotés négatifs de nos comportements ?
Je trouve qu'il y a beaucoup de bon dans l'homme mais qu'on s'attache toujours à sa part la plus sombre :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 01, 2006 08:38 

Sansipfixe a écrit:
Je trouve qu'il y a beaucoup de bon dans l'homme mais qu'on s'attache toujours à sa part la plus sombre

L'époque où on a massacré les indiens pour prendre leur terre n'est pas si lointaine que ça.

Tant qu'il n'y aura pas d'évolution de conscience de notre part, j'espère que nous ne pourrons pas nous rendre sur une autre planète habitée. On serait encore capable de massacrer son peuple pour prendre sa place.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure