Chimère a écrit:
Il a peut-être 4 yeux, mais un seul cerveau... Donc, ta question sur la conscience ne se pose pas à mon sens.
Pas forcément. Peut-être que l'ovule s'est scindé pour former des jumeaux, mais qu'il y a eu un problème après la scission, une sorte de fusion. Il se pourrait qu'une des deux parties n'ait plus eu la place pour se développer complètement. Mais dans ce cas, rien ne dit que le cerveau du deuxième n'ait pas commencé à se développer. A partir de là, on peut se demander s'il n'y a pas une conscience dans ce "morceau de chat".
Mais bon, si ça se trouve, je suis en train de lâcher une énormité (j'ai regardé la vidéo sans le son, peut-être qu'ils disent qu'il n'a qu'un seul cerveau ???).
Edit : j'ai oublié de répondre à la question de Trez.
C'est assez délicat de juger le droit à la vie, même pour des animaux.
Certains handicapés de naissance n'ont-ils pas droit à la vie ?
Bien sûr, une vie faite de malheurs n'est pas chose facile.
Mais une vie n'est pas faite que de malheurs. On peut faire en sorte qu'ils aient du bonheur aussi.
Donc ma réponse est oui, je pense que ces animaux ont le droit de vivre, au même titre que les humains. Mais ce point de vue ne regarde que moi. Et il est peut-être erroné, dans le sens où je ne sais pas si ce(s) pauvre(s) chat(s) souffre(nt) physiquement et constament. Et, dans ce cas, il faudrait qu'il puisse signifier lui-même qu'il veut en finir. Car, pour moi, le droit de mourir est aussi valable que celui de vivre. Mais bon, hors sujet.