Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 13:40

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bizarre.
MessagePosté: Jeu Juillet 29, 2004 21:23 

Bonsoir à tous,

Je voudrais vous faire part d'un truc étrange donc mon amie a été "l'actrice" à ses dépens.

Elle était au resto avec sa soeur, fumait une cigarette qui a probablement touché son pull, la manche a pris feu (60% coton, 40% acrylique), des flammes d'à peu près trois centimètres de hauteur.

Mon amie a alors fait un geste avec son bras et tout s'est éteind direct.

Aucune trace de brûlure sur son pull !!!

Est-ce que ça peut faire ce genre de flammes ???

Voilà un peu plus d'une semaine, elle s'était endormie avec sur sa table de chevet une petite bougie (pour chauffe-plats). Elle a été réveillée par une "mini explosion" et là elle a vu que la bougie était presque terminée, elle a voulu l'éteindre en soufflant dessus, mais cela ne faisait que raviver la flamme, celles-ci étaient beaucoup plus hautes que la normale, je le mets au pluriel, car en fait il y avait deux flammes!!!!

Voili, voilou, j'aimerais avoir vos commentaires sur ces deux anecdotes, merci beaucoup.

Amicalement.

Sujet du message: !
MessagePosté: Jeu Juillet 29, 2004 22:51 

Pourquoi ton amie ne décrit-elle pas elle même ces expériences ? Elle pourra peut-être fournir des détails qui, à première vue, pourront paraître anodins mais qui éclaireront l'esprit d'un connaisseur en la matière.

En d'autres mots :oops: , je ne suis d'aucun secours mais je recommande vivement d'apporter plus de détails.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 30, 2004 07:10 

Ben Salomon, mon amie n'est pas inscrite mais elle lit souvent les posts de ce site.

En ce qui concerne "les détails", faut que tu saches qu'elle était à mes côtés lorsque j'ai écris ces annecdotes, c'est elle qui me dictait.

Sinon je peux vous dire que l'histoire de la bougie c'est passé le jour (la nuit) des un an de la disparition de son compagnon.....

Pour l'histoire du pull, elle a bien sur parlé avec sa soeur de celui-ci, mais elle ne se rappelle plus si c'était à ce moment là que le pull a prit feu.

Voilà, nous n'avons pas mis "ces détails" au début car nous voulions rester rationnelle. Sinon je n'en vois pas d'autre :oops:

Amicalement

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 30, 2004 08:35 
Membre honoraire

Pour la manche de son pull, peut-être du déodorant ou du parfum se trouvait-il sur celle-ci, de toute façon, il semble que le feu a brûlé sans contact avec la matière, donc on peut penser à une émanation inflammable, une vapeur alcoolisée ou autre. j'ai déjà vu ce genre de phénomène, comme de l'éther en infime quantité sur la main, il s'enflamme sans toucher la peau. Une cigarette dégage 1.000 °C au foyer, bien plus qu'il n'en faut pour activer une combustion d'un mélange gazeux. Le fait de passer la main activant un déplacement d'air sur la flamme à modifié le mélange carburant (émanation) et comburant (oxygène) et le feu s'est éteint.

Pour la deuxième, c'est un fait courant avec les bougies chauffe-plats qui sont dans un petit conteneur métallique. En fin de combustion la mèche se renverse dans la stéarine liquide surchauffée, ce qui provoque une flamme plus importante, la matière passée à l'état liquide est surchauffée et brûle en surface et souffler dessus ne fait que l'attiser.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 30, 2004 10:24 

Pour ce qui est de la flamme, on peut faire s'enflammer pleins de choses sans pour autant les bruler.

Faites en l'expérience vous même.

Prenez par exemple la table de votre cuisine et achetez une bombe de gaz pour recharger les briquets. Appuye la pointe de la bombe de façon a ce qu'une flaque de gaz liquide se forme et enfalmmez là tout de suite. le gaz liquide va se trensformer en gaz gazeux (normal pour du gaz :D) et va s'enflammer. Une fois qu'il n'y aura plus de gaz, la table se sera enflammé puis éteinte mais elle ne sera pas brulé du tout.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 30, 2004 10:38 

Heuuu oui oui reddstorm je sais ça, mais je vois mal mon amie jouer avec ça sur son pull hihihihi.

Maintenant l'hypothèse du déodorant..... tu penses vraiment que certains déo s'enflamme comme ça Dragon ??

Maintenant, oui, il est possible qu'elle ai renversé un peu d'alcool.... quoi que..... enfin je lui demanderai.

Merci à vous

Amicalement

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 30, 2004 14:03 
Membre honoraire

Bien sûr que le déodorant peut brûler puisqu'il contient généralement de l'alcool en proportion assez élevé. La laque pour cheveux également s'enflamme, j'ai lu histoire d'une femme qui à eut les cheveux enflammés par la laque qu'elle avait pulvérisée dessus. En fait quand elle était dehors, un homme près d'elle à allumé une cigarette et ses cheveux se sont enflammés.

Un cas connu est ce malheureux qui se servait de déodorant en bombe (le propulseur est du butane )dans sa salle de bain, les gouttelettes en suspension on atteint la veilleuse du chauffe-bain engendrant une explosion. Il a été atrocement brûlé, il a survécu, mais dans quel état.

Je ne peux que vous recommander la plus grande prudence avec ces aérosols qui non seulement contiennent un produit alcoolisé, mais ce dernier est propulsé par du butane ( vérifiez les ingrédients), le tout en gouttelettes microscopiques, on ne fait pas mieux comme explosif. Il porte d'ailleurs le sigle "inflammable" (une flamme noire dans un rectangle orange) imprimé sur le récipient.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 30, 2004 17:01 

Merci Dragon, pour toutes ces explications.

Alors : Mon amie ne met jamais de déodorant, donc on pencherait plus pour de l'alcool !

Pour ce qui est de la bougie, pourais tu nous expliquer pourquoi elle a été réveillée par une "micro explosion" ?? Et pourquoi il y avait deux flammes et non une ??

Merci

Amicalement

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 30, 2004 19:15 
Membre honoraire

Pour la bougie, je crois l'avoir déjà partiellement expliqué ci-dessus.

Explosion est sûrement exagéré, crépitements sûrement, j'ai maintes fois vu ces bougies de chauffe-plats brûler et lorsqu'elles arrivent en fin de parcours, la méche trop courte bascule dans la stéarine à l'état liquide, la flamme s'amplie et crépite, change de couleur, ça brûle comme du cirage par exemple en faisant une flamme large et dentelée. Il est possible que la cire de la bougie surchauffée et liquéfiée dégage un gaz qui active la combustion.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 01, 2004 14:40 

Ben moi pour la bougie je pense que c'est un phénomène normal. Une nuit j'ai laissé au salon une bougie allumée elle était dans un bougeoir en verre assez épais et le lendemain matin elle était presque au bout et tjr allumée et le bougeoir a explosé. Je pense que c'est à cause de la chaleur et la combustion...rien de paranormal là-dedans.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 01, 2004 21:53 

Quand nous sommes dans l'attente d'un message de nos chers disparus, toute chose qui nous surprend devient "signe". Il faut interpréter ces signes quand ils en sont vraiment, seul le coeur les reconnait, et si ton amie par ce signe, a reconnu son ami trop vite perdu, alors c'est lui!!!
Ne cherchez pas de raisons rationnelles quand votre coeur l'a ressenti. Par contre pour le feu sur la manche, je pense comme Dragon! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 02, 2004 06:49 

Merci à vous pour vos réponses

Amicalement

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure