jef32 a écrit:
Bonjour à tous
Bonjour.
Citation:
Si ce professeur cyclotron des temps modernes analysait un peu le monde où il vit, il verrait combien la nature est merveilleuse (avant que le bipède que vous savez ne la saccage). Rien que la complexité du corps humain, son réseau de 96000 km de vaisseaux sanguins, les milliards de neurones du cerveau. Et pour les animaux les plus hauts dans l'echelle de l'évolution, ces chiffres varient mais restent faramineux. Comment imaginer que tout celà est le fruit du hasard ? Je suis croyant et si la nature est tellement riche et complexe , c'est qu'il y a une intervention divine, et que rien n'est un hasard. Bien sur il y a eu l'évolution qui a suivi cette création et je ne voudrais pas que vous pensiez que je n'adhère pas aux théories de Darwin et que je fais partie de ces démarcheurs endimanchés qui viennent frapper régulièrement à votre porte pour tenter de vous convaincre que l'homme n'est totalement que le fruit de la création et que faire l'amour sans intention de procréer est un pêché mortel.
Peu commun, comme positionnement. Tu admets qu'il y a eu évolution darwinienne (celle-ci est le fruit du hasard, pour mémoire), et dans le même temps tu admets aussi qu'il n'y a pas de hasard.
Citation:
Et donc comment réfuter que ce qui est notre essentiel et qui survit au corps et qu'on appelle l'âme, n'ai pas parfois envie de venir faire un tour ici et d'être visible parfois, ne serait-ce que pour voir des êtres aimés encore enfermés dans leur corps de chair. Ou que ce qui survit au corps, étant trop attaché à la vie terrestre, n'ai pas envie de partir ou n'a pas pu car quelque chose à finir le retient ici,ou n'a pas vu la "lumière" car ce n'était pas le moment qu'il la voit pour la rejoindre (suicidés).
Ce n'est pas réfutable... y compris au sens "popperien" du terme. C'est à dire que c'est juste invérifiable et relève de la croyance et pas de la connaissance.
Citation:
Je suis de formation scientifique aussi mais je n'adhère pas forcément à la thèse, crédo des scientifiques: pas de preuves donc faux!.
Tu devrais donc comprendre le pourquoi de cette attitude.
C'est très simple : il est impossible de démontrer l'inexistence d'une chose. Il est donc nécessaire d'apporter des preuves positives de son existence avant de la tenir pour vraie, faute de quoi on devrait admettre la réalité de tout et son contraire.
Exemple : si je t'affirme que les hérissons géants de 250 mètres existent... prouve moi le contraire ! C'est impossible. Je dois donc te prouver positivement son existence, ici en produisant un spécimen permettant de décrire l'espèce.
Le vrai credo des scientifiques, comme tu dis, n'est donc pas "pas de preuves => c'est faux", mais "pas de preuves => ce n'est pas vrai, jusqu'à preuve du contraire".
Citation:
Il faut toujours qu'ils tentent de tout démystifier.
Le fait est que lorsque des choses sont affirmées pour de mauvaises raisons, il est nécessaire de les démystifier. Je ne trouve pas sain de laisser diffuser des choses fausses. J'ai par le passé été trop souvent mystifié, justement.
Citation:
Ca me fait bouillir à chaque fois, quand ils essayent de vous persuader que la sortie du corps le tunnel et la lumière d'amour infini que l'on voit lors d'une EMI, ne sont que les hallucinations dues à la bêta-endorphine que le cerveau secrète pour adoucir ce qui n'est qu'un passage de l'état d'être vivant à l'état d'un objet que nous appelons cadavre.
Le problème, c'est que ce sont des faits établis. Le principe d'économie d'hypothèse aidant, il est logique de tenir cette explication pour vraie, jusqu'à preuve du contraire.
Citation:
Il y a eu assez de discussions,assez de livres, assez de preuves que le voyageur en EMI a vu des scènes et entendu des conversations dans des pièces voisines de la salle d'opération.
Le problème est que lorsqu'on creuse un peu, les preuves se réduisent vite à une peau de chagrin : faits invérifiables, témoins non cités, absence de recul critique sur la source...
Citation:
Donc rien qu'avec cet exemple, messieurs les scientifiques bornés, lancez vous donc dans l'étude suivante: Pourquoi le cerveau des suicidés ne secrète-t'il pas de bêta-endorphine ?
Il me paraît assez hâtif d'en tirer des conclusions. Quand on veut mettre fin à ses jours, c'est généralement qu'on est dans une grande détresse psychologique. A ce niveau, les "bad trips" ne me paraissent pas invraisemblable.
Citation:
Bien sur, il ne faut pas tout croire. Une photo, une vidéo, un récit ne sont pas forcément synonymes de vérité et donc devenir totalement naïf. Mais ce n'est pas parce que certains, voulant une certaine célébrité, truquent des documents pour faire qu'ils sont des témoins privilégiés et "élus" pour voir des apparitions de fantomes, d'OVNIS ou d'expériences paranormales, qu'il faut tout réfuter en bloc et chercher absolument à expliquer que c'est physiquement et mathématiquement possible
Bien sûr. Mais cela n'implique nullement l'abandon de toute analyse critique il me semble.