Nous sommes le Mar Mai 20, 2025 20:32

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le Roi en Jaune
MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 22:04 

Salut, cela fait longtemps que je lis vos messages et je me décide enfin à poster

J'ai entendu parler brièvement d'un livre appelle le roi en jaune
est-ce que vous auriez l'amabilité de me donner des renseignements
a son sujet

P.-S. : Désolé d'avance pour les fautes d'orthographe.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 00:28 

Etant un gardien des Arcanes, de l'Appel de Cthulhu, je connais ce ouvrage de nom. Pour plus d'info, je te conseille ce lien qui en dis plus long http://www.tentacules.net/toc/misc/tocyclo_ouvr_f.php?id=18

Il existe une version téléchargeable sur le net si je retrouve le link je le post ;)

A+

N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des ères peut mourir même la mort

Verset controversé du Necronomicon

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 07:52 
Modérateur

Mais tout comme le Necronomicon il me semble que c'est une invention de Lovecraft, une pièce de théâtre qui rendit fous ceux qui la virent !! (un peu comme le "sacre du printemps", remarque, ou "notre-dame de paris", lol)

Cthulhu ftahgn, comme je dis toujours !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 09:56 

Merci pour le lien.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 17:05 

fred'x a écrit:
Mais tout comme le Necronomicon il me semble que c'est une invention de Lovecraft, une pièce de théâtre qui rendit fous ceux qui la virent !! (un peu comme le "sacre du printemps", remarque, ou "notre-dame de paris", lol)

Cthulhu ftahgn, comme je dis toujours !

Le Roi en jaune est aussi et surtout une excellente série de nouvelles rassemblées en un roman dont l'auteur est Robert W. Chambers. Il met en scène l'histoire d'un livre maudit dont la lecture rend fou ceux qui s'y hasardent. Un livre qu'on trouvera uniquement en bouquinistes, la France étant assez longue à la détente pour faire la réédition de tels chef d'oeuvres. Au lieu de bouffer de la m**de comme "Dolmen" il vaut peut-être mieux lire ces raretés..... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 17:07 

Ne compare pas la Télé et la littérature ça n'a rien à voir.
J'aime bien regardé les matchs de foot mais ça m'empeche pas de lire ! D'ailleur je vais me remettre au classique, je vais relire du Platon.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 17:21 

Je parlais du livre "Dolmen", donc je ne confonds pas télé et littérature :wink:
Quand à la série, j'ai bien fait de l'éviter :lol:
Bonne virée dans le Platonisme, et évites les inerprétations sophistiques qui en sont données :wink:
Moi, j'ai changé de branche et m'en porte très bien. Même s'il m'arrive encore de lire de la philosophie.....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 17:24 

Ah bon, ils en on fait un bouquin ?
Ah je savais pas, désolé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 17:32 
Modérateur

Pour en revenir au sujet je doute très franchement que "Le Roi en Jaune" existe ailleurs que dans la littérature Lovecratienne (et associés).
Je passe pas mal de temps chez des bouquinistes et sur le net, j'ai un exemplaire du Necronomicon (en fait une étude sur les livres apocryphes dans la Littératures de Lovecraft, les codes dans la littérature...) et je n'ai jamais entendu parler de celui-là ni de l'Unausprechlishen Culten (orthographe allemande à vérifier).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 17:53 

fred'x a écrit:
Pour en revenir au sujet je doute très franchement que "Le Roi en Jaune" existe ailleurs que dans la littérature Lovecratienne (et associés).
Je passe pas mal de temps chez des bouquinistes et sur le net, j'ai un exemplaire du Necronomicon (en fait une étude sur les livres apocryphes dans la Littératures de Lovecraft, les codes dans la littérature...) et je n'ai jamais entendu parler de celui-là ni de l'Unausprechlishen Culten (orthographe allemande à vérifier).

Chambers est un écrivain qui a bel et bien existé, bon sang de bois, et tu te dis lovecraftien ???????
J'ai lu le bouquin il y a quelques années, et IL EXISTE..........
Il ne met pas en scène le Necronomicon mais la légende du Livre maudit dont il fait un archétype du sacré au même titre que la Bible. Les faux livres maudits sont légions, mais les romans et nouvelles les mettant en scène le sont aussi :wink:
Ce roman est en tout point extraordinaire et lovecraft lui-même en parle avec beaucoup d'éloges. Ne confonds pas le petit jeu des livres maudits qui s'est joué avec et autour de Lovecraft et des tentatives romanesque de les mettre en scène, ce que Chambers fait. C'est chez Marabout je crois et ça EXISTE :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 17:57 
Modérateur

Le "Roi en Jaune" tel que je le connais était un opéra qui a rendu fou son pubic à sa première interprétation, tu es sûr que c'est le même ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 20:37 

Qui cherche trouve. A toi de fouiner dans les bouquinistes. Sur le net c'est quasi introuvable. Il a été publié chez Marabout et c'est un recueil de longues nouvelles. Vas lire ce qu'en dit Lovecraft dans son "Epouvante et surnaturel en littérature"..... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 11, 2006 19:56 

J'en ai effectivement trouvé une version téléchargeable sur le net qui se présente sous forme d'une pièce de théatre en trois acts et qui est par contre signée "Raphaël Deluc"... par contre pour ce qui est du link je l'ai paumé dans les méandres du web...
Je ne savait pas qu'il y avait également un recueil de nouvelles qui se nommait ainsi... On en apprend tous les jours...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 11, 2006 20:15 

Robert Chambers, Le Roi de jaune vêtu, éditions Marabout/Fantastique No 589

Préface de Jack Finné : Le prophète littéraire

5 nouvelles :

_ Le masque
_ Le blanchisseur de réputation
_ L'emblème jaune
_ Dans la cour du dragon
_ Le croquis

Chambers est l'un des grands inspirateurs de Lovecraft, à quand une réédition en France ? :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 11, 2006 20:25 

et hop !

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 17, 2006 16:40 

Randolph Carter a écrit:
Qui cherche trouve. A toi de fouiner dans les bouquinistes. Sur le net c'est quasi introuvable. Il a été publié chez Marabout et c'est un recueil de longues nouvelles. Vas lire ce qu'en dit Lovecraft dans son "Epouvante et surnaturel en littérature"..... :wink:

Essaie donc les bibliotheques-mediatheques, dans ma ville ils l'ont mais dans dans une réserve obscure et exclue du prêt...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 21, 2006 16:32 

Citation:
Le Roi en Jaune
Rédigée en français par un inconnu, Le Roi en Jaune est une pièce de théâtre publiée au XIXe siècle. Tous les exemplaires ont néamoins été détruits sur ordre du gouvernement français et seule une traduction anglaise de 1895 est encore en circulation ; en cherchant bien, on peut parfois la trouver chez les bouquinistes londoniens ou parisiens... Cette pièce, dont la couverture s'orne souvent du Signe Jaune, a une étrange force d'attraction sur ceux qui la lisent ; les esprits rêveurs se laissent facilement emporter dans d'étranges songes peuplés de créatures inquiétantes et de l'énigmatique Roi en Jaune. Généralement, les lecteurs érudits sombrent dans la folie car des choses terrifiantes leur sont révélés. Souvent affilié à Hastur, Le Roi en Jaune est peut-être un manuel d'incantation magique pour invoquer cet Ancien. Peut-être s'agit-il plus simplement d'une bible à l'usage de ses adorateurs. Le professeur Otto Liebenfels, de la fondation Celephaïs, a récemment découvert une version inédite et inconnue du Roi en Jaune, signée de la main d'un certain Raphaël Deluc qui fut en son temps dramaturge pour un mystérieux baron Vénéki. Il semble peu probable que la pièce de Deluc soit la version originale de la pièce, en revanche il est indéniable qu'il ait eu connaissance du véritable Roi en Jaune et probablement d'un certain nombre d'autres livres interdits, peut-être par l'intermédiaire de son mécène Vénéki. Il n'est pas impossible que celui-ci ait d'ailleurs mis en scène cette pièce. Deluc étant mort fou et le nom de Vénéki ayant disparu des registres, celà reste du domaine de l'hypothèse...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure