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 Sujet du message: Lovecraft au cinéma et à la télé
MessagePosté: Dim Mars 19, 2006 13:15 
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Salut à tous. Comme sur le forum il y a beaucoup de fans, dont je fais partie, de l'univers de HP Lovecraft, je voulais lancer un topic sur tout ce qui a été fait au cinéma, à la télé, et meme dans la musique, les jeux vidéo, la littérature et autres, sur l'univers de Lovecraft.


Donc moi je commence avec le cinéma ( je ne met pas tout pour laisser la parole aux autres, et ca serait trop long :lol: ) :


Dans les récents, il y a les films produits par Brian Yuzna :

Dagon ( adaptation plus ou moins libre de "L'abomination de Dunwich et de "Dagon", la nouvelle)

"Les portes de l'au-delà" (From Beyond) : pas vu et pas d'info sur celui là

"Necronomicon" : recueil de plusieurs adaptations de nouvelles du maître.


Voilà je laisse la place aux autres :).


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MessagePosté: Dim Mars 19, 2006 14:37 
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N'oublions pas la trilogie Re-animator, inspiré (très librement) de la nouvelle Herbert West, réanimateur.
Il y a quelques références dans le film HellBoy (pour le comic original je ne saurais pas dire).
Sans être réellement une adaptation Enki Bilal a publié quelques histoires en bd parues dans un recueil (qui doit s'appeler simplement "nouvelles") où un aveugle vend des bols d'air, un peuple de créatures vit au bord de la plage et fuit le soleil.
La trilogie Sanctuaire en BD rappelle également son oeuvre par l'utilisation de décors cyclopéens.

Sans être une franche allusion, l'asile d'aliénés du film Batman Begins est nommé Arkham.

Concernant les jeux vidéos nous avons Necronomicon, un autre jeu était sorti sur N64 et permettait d'incarner des personnages à travers des époques différentes, toutes liés par une sinistre demeure et un culte maudit (tant qu'à faire :wink: ) mais son nom m'échappe.

Le fameux jeux de rôles L'appel de Cthulhu est également une belle réussite, c'est mon préféré et quasiment le seul auquel j'ai joué (dont un scénario sur le Titanic pour la Coupe de France aux Joutes du Téméraire à Nancy, hé hé).

Metallica a composé le morceau Call of Ktulu, presque du prog, d'ailleurs, et qui prend une toute autre dimension sur l'album S&M.
Craddle of Filth s'y est collé aussi.

Questions livres il y a de quoi faire, ne serait-ce qu'avec ses "suiveurs".

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MessagePosté: Dim Mars 19, 2006 15:19 
Qu'est-ce que le prog, Fred'x ?

Amicalement.
Ian


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MessagePosté: Dim Mars 19, 2006 15:27 
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Rock Progressif, désolé, l'habitude.
C'est un style de musique assez vaste et souvent difficile à définir, l'article wikipedia n'est pas mal du tout : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_progressif
Généralement les morceaux sont assez longs et la construction musicale élaborée selon une "progression", d'où le nom.
Un morceau comme "Echoes" de Pink Floyd donne un bon aperçu.

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MessagePosté: Dim Mars 19, 2006 15:32 
Merci pour la réponse et le lien, Fred'x.


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MessagePosté: Lun Mars 20, 2006 10:47 
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Les portes de l’au-delà est une inspiration de la nouvelle "from beyond".
Il y a malheureusement des références au monde sadomaso, a une folie libidineuse, ce qui est très décalé par rapport à « l’esprit Lovecraft » complètement épurée de toute sexualité (excepté d’un point de vue psychanalytique mais c’est une autre histoire).


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MessagePosté: Lun Mars 20, 2006 12:23 
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Deux excellents films quoiqu'une fois de plus inspirés de l'oeuvre plutôt que de fidèles adaptations :

L'antre de la folie de John Carpenter (excellent !)
La Malédiction d'Arkham de John Corman : un film très classique qui fait très Hammer et qui étrangement se rapproche plus du monde de lovecraft, tout y est suggéré (dommage mais ce n'est pas plus mal) , rien de jamais vraiment signifié aux yeux du spectateur, la fin est cependant un peu trop convenue. Ceci dit, c'est pittoresque, il y a une véritable histoire et les couleurs sont vraiment très belles....

Re-animator est une vulgaire parodie gore qui ne réjouira que les amateurs, c'est cependant une trahison totale de l'oeuvre de Lovecraft, de sa facture romanesque. Idem pour From Beyond, trop sado maso et sans aucun scénario. Dagon ne vaut que pour sa jaquette et la scène finale, la seule scène lovecraftienne que les spectateurs ont malheureusement attendu durant tout le film, trop simpliste, sans aucune fidélité (encore une fois) et par trop brouillon. La scène du sarcophage sous les eaux est cependant très belle. Le reste est un incroyable gâchi, dommage, il y avait de l'idée.

Citons enfin le cycle de Evil dead qui, reprenant la trame du Necronomicon, avec des scènes vraiment réussies, comme les escaliers menant au pupitre sur lequel repose le livre du Necronomicon, distille quelques points de vue sur un univers très riche. Ils n'ont cependant rien compris à l'oeuvre cérébrale et quelque part romantico-mélancolique de Lovecraft, sombrant dans le gore alors qu'il leur faudrait inventer un
" lyrisme de l'indicible ", quelque chose qui a plus à voir avec les surréalistes d'André Breton, visuellement, qu'avec une quelconque série de charcutages de corps en hurlant comme des cochons à l'abattoir. Lovecraft, tout comme Robert Howard, est bien plus proche de la littérature française et européenne que les médiocres adaptations qui en ont été faites laissent supposer....

Le problème avec Lovecraft c'est qu'en voulant faire trop moderne on dénature toute son oeuvre très visuelle, symbolique, surréaliste, même si elle touche souvent au corps et à la dégénérescence mentale. Tous en sont restés sur ces deux symptômes, ils ne pouvaient que sombrer dans le gore et la surenchère sans queue ni tête. Or, lovecraft dépasse largement le pathologique par cette " métaphysique matérialiste ". Le seul à s'en être bien tiré est Carpenter dans son " Antre de la folie ", une oeuvre intelligente, guignolesque, et subtile, peut-être la seule parvenant à toucher à l'indicible. A voir donc..... :wink:

Pourtant, avec une oeuvre aussi visuelle il y aurait de quoi faire de sacrés films. Gigger, avec les moyens d'un Cameron et un réalisateur audacieux mais respectueux de l'oeuvre écrite, pourraient faire de grands films. Seulement voilà, personne ne semble en être capable. Mais avec une telle esthétique des entités et monstres lovecraftien il y a vraiment matière à faire. Car contrairement aux imbécilités qui ont été lancées sur son oeuvre depuis des dizaines d'années, Lovecraft reste très visuel, très charnel. Ils se sont tous arrêtés à l'indicible comme un sentiment, comme une terreur, ils n'ont pas compris que l'univers de lovecraft est en même temps une poétique de l'horreur, et une métaphysique du mal. Ils se sont fourvoyés dans le demonstratif du repoussant, de l'abject, et en cela ils ont complètement oublié La Peur suggérée pour privilégié l'indincible ramené au pur biologique, d'où le gore. Et en en restant à une pathologie de cet
" indicible " ils ont commis la plus grande erreur d'intreprétation d'un auteur qui fut poète et scientiste avant d'être le libidineux raciste cultivant un indicible comme d'une folie particulière...
Il y a au contraire pas plus facile à adapter au cinéma que l'oeuvre de lovecraft. Pour cela il suffit de ne pas oublier deux choses importantes :
Une histoire policière et une mélancolie relevant plus des errances d'un Rimbaud ou d'un Baudelaire que d'une pathologie. La pathologie chez Lovecraft est symbolique, refoulée, désespérée et scientiste, mais aussi extrêmement poétique. Les américains en sont restés au pur pathologique, au gore, au corps torturé, au cri primitif et réactif devant les grands fonds de l'horreur métaphysique. C'est la plus grande erreur du cinéma américain à l'encontre de Lovecraft. Je pense que Tim Burton pourrait parfaitement porter à l'écran une série de nouvelles comme " Démons et merveilles ".....
En fait, ce qu'il y a de plus comique dans cette " histoire cinématographique " c'est ce fait inversé : ce sont les américains qui ont psychologisé Lovecraft, qui en sont restés au corps, en négligeant le pur métaphysique mécaniste. Généralement, c'est le contraire, ce sont les français qui font généralement ça du fantastique, ils le " psychologisent " et c'est vraiment amusant !!!! :lol:

L'échec de Lovecraft au cinéma repose donc sur la plus grande incompréhension littéraire jamais faite sur une oeuvre, et c'est cette bafouille du cinéma amateur qui a enfermé ce monument littéraire dans un clivage dont il ne semble pas près de sortir. Seul un grand réalisateur de l'étoffe d'un Burton, épris de mélancolie et de barroque, sera capable de donner sa pleine authenticité à l'oeuvre de Lovecraft...... :wink:
Car en s'en tenant à un sentiment du suggestif, les réalisateurs ont complètement tronqué une oeuvre qui avait beau fonctionner sur la subjectivité, sur l'indicible et le non dit, le non révélé, elle reste l'une des plus poétique et visuelle de toute la littérature fantastique. Un film Lovecraftien a au contraire besoin d'images, de phénomènal, pour traduire toute la dimension langagière et cette métaphysique infernale d'une oeuvre qui je le répète ne peut pas être réduite à un sentiment, à du non dit.
Quelle erreur, et quelle bétise...... :roll:

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MessagePosté: Lun Mars 20, 2006 18:26 
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Je verrais bien Dario Argento mais sinon Tim Burton en effet...


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MessagePosté: Lun Mars 20, 2006 19:52 
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Tenez, pour en revenir au visuel qui est essentiel au cinéma et qui plus est pour donner toute sa dimension à Lovecraft, les seules véritables images qui ont le plus évoqué pour moi son univers ce sont paradoxalement celles d'un générique de film. Je me souviens avoir été stupéfait par le générique du film de Clive Barker, Cabal. Le générique est à lui seul un morceau d'anthologie. Pourquoi ?
Parce que, non seulement le réalisateur nous donne un générique qui au départ nous trompe complètement (on dirait une peinture) par sa facture suggestive et symbolique , mais encore, il rompt soudain avec la musique de Elfmann par l'irruption dans ce tablau de créatures infernales tombées de quelque enfer et qui entraînent les spectateurs dans une spirale infernale. En cela, on pourrait dire que Lovecraft a deux héritier, d'une part Barker et d'autre part Brian Lumley. Et je parle de ce dernier uniquement pour son cycle de Necroscope et son oeuvre gigantesque, pas pour ses pastiches. Et c'est d'ailleurs un vrai scandale de ne pas le voir assez traduit en France. Lumley est à la tête d'une gigantesque oeuvre horrifique, et franchement, ça ferait du bien de le lire en Français. Mais il semblerait que les éditeurs soit frileux, alors allons acheter notre baguette de pain....
Pour en revenir à Cabal, si un réalisateur reprenait le visuel de ce générique pour en faire une vaste fresque sur 2 heure et demi, le tout sous la musique ensorcelante de Dany Elfmann, je pense que là nous aurions enfin un film lovecraftien qui vaille la peine d'être vu..... :wink:
Pour faire un grand film lovecraftien il faut plusieurs choses :
Une intrigue policière forte et une quête de la vérité
Une narration poétique, mélancolique et désespérée (les voix off et autre commentaires de From Hell, entretien avec un vampire et Sleepy hollow sont en cela exemplaires)
Des effets visuels alliant esthétisme et pure terreur
Un arrière fond apocalyptique nous brossant avec force effets d'optiques de véritables tablaux de l'au-delà et des anciens cultes sorciers des premiers âges.
Un final hésitant entre un renversement de l'intrigue policière et une fin pleine d'ambiguité, alliant symbolisme et réflexion philosophique sur les mondes possibles et le désespoir de vivre ou l'impossibilité de savoir. Bref, user de principes de croyance pour installer la redoutable machine lovecraftienne comme une véritable religion mais négative.

Mais pas facile de jouer avec toutes ces données, j'en conviens, voilà pourquoi Tim Burton....

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MessagePosté: Lun Mars 20, 2006 22:34 
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Je dirai qu'il faudrait de sacrés décorateurs pour reproduire une architecture cyclopéenne (d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer ce que veux dire cet adjectif que Lovecraft utilise dans pratiquement tous ses écrit ? Merci d'avance) qui serait de surcroît avec des angles non euclidiens...
Bref l'Oscar assuré. :D


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MessagePosté: Mar Mars 21, 2006 08:36 
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Les cyclopes étaient de taille gigantesque, l'adjectif se réfère à une architecture démesurée.

C'est vrai que le film Cabal était assez sympa. Avec une bonne prestation de Cronenberg, d'ailleurs.

Le film Maléfique, d'Eric Valette comporte de nombreuses allusions, les formules décrites, les symboles du livre sont d'inspiration Lovecratienne.

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MessagePosté: Mar Mars 21, 2006 09:34 
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Il y a eu aussi une BD en noir et blanc tirée des oeuvres de Lovecraft. Malheureusement, je ne l'ai plus. Je ne peux pas vous donner la référence.

Elle a dû paraître fin 70/début 80.

Edit : une autre est parue récement, semble-t-il : http://www.bedetheque.com/serie-4611-BD-Lovecraft.html

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MessagePosté: Mar Mars 21, 2006 11:26 
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Randolph Carter, félicitations pour ta réthorique et tes analyses. Honnêtement, je suis enchanté de lire tes commentaires sur ce topic.

Effectivement, il doit être tres difficile de mettre en image des ruines qui non seulement sont cclopéennes, mais aussi possédent des angles et une géométrie non euclidienne. Heureusement, nous avant de nos jours l’outil d’infographie pour générer des décors impossibles.
Je trouve que le film « la neuvième porte » s’inscrit bien dans « l’esprit Lovecraft ». Il y a toujours ce héros en quête de vérité, l’omniprésence d’un livre maléfique, un culte secret du mal. Et pas trop d’effet spéciaux, la place au suggéré. *
« Angel heart » n’en est pas très éloigné non plus. D’autant plus qu’on y met une approche du monde vaudou, et que pour Lovecraft les peuples d’origine exotique vouait des cultes secrets aux idoles impies, leur conférant une affinité mystérieuse avec les divinités maléfiques extérieures.

A découvrir : « le monstre sur le seuil » a été édité en version audio, lue par Picoli (c’est excellent), dans une collection de livre pour aveugles.

Pour vous, quelles sont les nouvelles ayant le meilleur potentiel cinématographique ?
Personnellement je mettrais « la couleur tombée du ciel » pour l’ambiance à filmer caméra à l’épaule genre reportage, « l’abomination de Dunwich » qui alterne bien malaise ambiant et action, et « les montagnes hallucinées » pour l’aventure.


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MessagePosté: Mar Mars 21, 2006 11:45 
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Dans les BD, je rajoute Rork, de Andreas, qui contient des allusions à Lovecraft, surtout dans un épisode basé sur "la couleur tombée du ciel".

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MessagePosté: Mar Mars 21, 2006 13:52 
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Franchement, je verrais bien un Tim Burton adapter le cycle de Démons et Merveilles à l'écran. Il faudrait que ce soit réalisé sous un filtre jaune comme le Nosferatu de Murnau, que le film soit découpé en volets, un décors de théâtre réalisé sur palette graphique pour marquer chaque passage d'une nouvelle à une autre. Avec une musique de Dany Elfmann, un Dieu lovecraftien (Nyarlathotep dans son palais) réalisé par Giger en image de fin, le tout raconté sur le même ton qu'un conte mais avec la voix d'un christopher lee, je pense que ça pourrait donner un chef d'oeuvre.....
Et comme acteur principal, Johnny depp ou Jeremy Irons pour un film de 2 heure 30.....

Mais va-t-il un jour tenter la chose ???? :roll:

Je verrais bien également une adaptation de " L'affaire Charles Dexter Ward "
par le réalisateur de " Les autres ". Me souviens plus de son nom...

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MessagePosté: Mar Mars 21, 2006 16:58 
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Bonjour à tous,
Au risque de faire hurler les puristes, je trouve que certaines scènes de "Un cri dans l'océan" doivent beaucoup à HPL : le monstre tentaculaire évoque le grand C., la scène où un type à-demi digéré est régurgité par le monstre... De plus, le scénario, malgré ses contraintes américaines, tend toujours à réfuter le surnaturel : le monstre est un animal et pas un démon. Or, HPL était un grand rationaliste... Malgré tous ses défauts, je trouve que ce film est une approche moderne du Mythe, un peu comme ce qu'a produit Lumley. Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée

PS : pour les fans du reclus de Providence : allez faire un tour sur le site de l'Oeil du Sphinx, une joyeuse bande de spécialistes du Maître, que je me targue d'avoir pour amis


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MessagePosté: Mar Mars 21, 2006 17:28 
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Oui, il y a beaucoup de films qui sécrètent parfois d'excellentes visions sur les mythes lovecraftiens. Par exemple, même si il n'y a aucun moment réellement lovecraftiens, j'ai trouvé dans le film remarquable de Ken Russell, " Au-delà du réel " une véritable approche de l'indicible et de la régression vers des stades primitifs par l'usage de drogues. Ce film est un chef d'oeuvre des années 80 que j'invite toute le monde à se trouver en K7, la version DVD semblant s'être perdue dans les tréfonds des studios américains, comme souvent d'ailleurs.

Nomads : Basé sur le mythe de la disparition d'une race très ancienne , cette effroyable plongée d'un anthropologue dans un monde dominé par un peuple invisible, les Nomads, qui pratiquent l'hyper violence et sont comme des fantômes urbains, participe d'une certaine idée lovecraftienne sur l'évolution de l'humanité et la survivance des peuplades mystérieuses. La scène dans la vieille Eglise est d'anthologie et l'image de fin vraiment remarquable pour un film ne reposant pas sur les effets spectaculaires. Le meilleur rôle de Brosnan quand il n'était pas un clone de James Bond, et l'un des meilleurs MacTiernan. Ce film remporta tous les prix à Avoriaz, LE festival de l'époque. Encore une fois, pas de DVD. Bonne chasse, ce film est une perle noire des années 80...

Forteresse Noire : probablement l'un des plus beaux films sur le problème du mal. Centré sur les évenements infâmes de la seconde guerre mondiale, ce film nous montre comment une division SS va se voir massacrée à l'intérieur d'une ancienne abbaye par une force mystérieuse qui s'avérera être un Démon des anciens âges. La musique, reconnaissable et typique de Michael Mann est de toute beauté, la confrontation à la fin entre l'ange et le démon est l'un des plus grands moments du cinéma, et l'actrice, intemporelle est d'une telle beauté que seules les caméras du réalisateur parviennent à merveille à en faire ressortir tout le relief. Une belle histoire d'amour, malheureusement tronquée de près d'une heure trente. Il existe deux fins alternatives, malheureusement, les studios ne veulent pas sortir de collectors qui nous permettrait enfin de voir la vrai vision qu'en avait à l'époque le réalisateur.....

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MessagePosté: Mar Mars 21, 2006 17:59 
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Je n'ai pas vu la Forteresse Noire, je n'ai que le souvenir d'un roman laborieux... Je m'amuse souvent à trouver des références à HPL dans du cinéma série B (ou Z parfois...) Hasard ou réminiscence ? En tout cas, Lovecraft n'a pas encore trouvé son Peter Jackson, capable d'adapter son univers. Tout comme Masterton d'ailleurs, ( je suis toujours à la recherche du film Manitou avec Tony Curtis), on dirait qu'aucun réalisateur ne se sent capable d'adapter son univers foisonnant, délirant, à la fois désespéré et bourré d'humour, pourtant de nombreux films ( Constantine, Prophecy, Intuitions) portent sa trace. Peut-être que ces univers ne sont pas assez porteurs de profit, et surtout éloignés du "politiquement correct" qui semble règner à Hollywood...


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MessagePosté: Mer Mars 22, 2006 11:41 
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Y'a un épisode de Masters Of Horror, l'anthologie fantastique, qui repend la nouvelle Dreams in the Witch House de HPL (réalisé par Stuart Gordon) et qui est vraiment pas mal :)


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MessagePosté: Mer Mars 22, 2006 11:57 
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Je n'ai vu aucun film de la séries Masters of Horror, mais on m'en dit beaucoup de bien. De plus, Stuart Gordon est un réalisateur qui avec peu d'effets spéciaux arrive souvent à de bonnes choses. Tu n'as pas le titre ???
8)

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Dernière édition par Randolph Carter le Mer Mars 22, 2006 12:36, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mer Mars 22, 2006 12:06 
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Pour rebondir, je dirais que tout l'univers d'Hellboy est inspiré, à un degré ou un autre des oeuvres de Lovecraft...

Sinon, je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Un film comme Dagon, au contraire, perd de sa force en montrant le Streum, à la fin. La majorité des bouquins de Lovecraft jouent sur le ressenti et la peur de voir le streum, sans jamais vraiment le voir.

Et sinon, si, je trouve que Carpenter a plutôt bien réussi à retranscrire Lovecraft au travers de plusieurs de ses films... L'antre de la folie, bien sûr, son épisode de Masters Of Horror, Cigarette Burns, qui est une variation sur l'antre de la folie.... mais aussi Prince of Darkness, avec son sarcophage renfermant une entité pandimensionnelle antique qui essaie de revenir dans notre monde pour le dominer.... voire même son remake de La Chose, qui est clairement une adapt à peine masquée des Montagnes Hallucinées, jusqu'au caractère métamorphe du monstre... même Ghosts of Mars, dans son thème de base, est totalement lovecraftien: un ancien peuple disparu qui revient de par le temps pour reprendre possession de s a planète en annihilant les humains.

Sinon, dans la lovecraftitude avancée, il y a aussi Quatermass and the Pitt, dans lequel le professeur Quatermass est appelé en urgence pour étudier un étrange objet découvert à londres lors de fouilles pour établir une nouvelle voie de métro... et il s'avère que l'objet est un vaisseau alien enterré depuis la préhistoire, alors que ces aliens rêgnaient sur la terre, que les aliens reviennent à la vie, qu'ils s'emparent de l'esprit des humains , et qu'en fait, leur présence se manifeste par une immense forme rouge dans le ciel au dessus du vaisseau crashé, une forme de tête de diable, responsable de tous les mythes sur la chûte de lucifer, etc....

Un film ayant fortement influencé Carpenter, qui régulièrement lui fait des clins d'oeil, ne serait-ce que par Hobbs End, nom du village dans l'antre de la folie, et nom de la rue où les fouilles ont lieu dans Quatermass.


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MessagePosté: Mer Mars 22, 2006 12:35 
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Oui, j'avais oublié Quatermass et l'excellent Ghost Of Mars, très lovecraftiens....

Je trouve que Dagon est brouillon, mal filmé, sans aucun scénario, et frôle le ridicule. La fin sauve parce qu'elle est plus lyrique, plus construite. Il y a un réel souffle et d'ailleurs on ne voit pas grand chose, le réalisateur reste dans le non dit, et c'est le seul vrai moment lovecraftien.
Tout le film se déroule en une interminable succession de saynètes gores grotesques sans aucun respect pour l'histoire originale, ce qui a fait bondir plus d'un lecteur. Il faut dire qu'avec les adaptations de Lovecraft, les fans ne vont pas cesser de sitôt de faire des bonds !!!! :lol:
Mais on me dit beaucoup de bien de la série Masters of Horror et je vais y aller faire un tour.
Par contre, je trouve Prince of Darkness un peu mou et du coup un peu raté. J'y préfère largement Ghost of Mars, diablement lovecraftien et qui louche d'un certain point de vue sur l'épique de Edgar Rice Burroughs avec cette race ancienne et guerrière. Dommage que le maître n'ait pas eu plus de moyens pour réaliser tous ses fantasmes......

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Dernière édition par Randolph Carter le Mer Mars 22, 2006 13:04, édité 1 fois.

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Randolph Carter a écrit:
Par contre, je trouve Prince of Darkness un peu mou et du coup un peu raté.


Mouais, perso, je détestais PoD jusqu'à ce que je le revoie en VO. Depuis, mon opinion est largement meilleure, même si ce n'est pas un de mes Carpenter préférés.


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MessagePosté: Mar Août 29, 2006 19:10 
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fred'x a écrit:
Metallica a composé le morceau Call of Ktulu, presque du prog, d'ailleurs, et qui prend une toute autre dimension sur l'album S&M.


Ils ont également composé The Thing That Should Not Be inspiré lui aussi de Lovecraft (d'après le cauchemar d'Innsmouth il me semble)


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MessagePosté: Mer Août 30, 2006 00:33 
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Que de choses intéressantes écrites dans ce sujet. C'est tout simplement passionnant pour moi qui ne connaît que très peu de choses au cinéma.
merci à tous pour vos recommandations.

Par contre pour ce qui est de l'adaptation de Lovecraft au cinéma deux choses me viennent à l'esprit :

Ok Burton a fait un travail honnête avec Sleepy Hollow sur le thème des légendes de la nouvelle angleterre qui sont une des sources di'inspirations de Lovecraft (pourquoi ce sont toujours les villages hollandais qui sont décadents et incestueux je me le suis souvent demandé). Mais je ne le vois vraiment pas adapter du Lovecraft plus Chtonien, sombre, surréaliste. je suis d'accord avec l'idée d'un rapprochement avec Breton mais je le verrai peut être plus dans un communauté d'inspiration Décadente et Mallarmé. En tous cas poésie française fin XIXème sans au doute.
Non vraiment je ne connais pas Burton plus que ça mais ça me paraît trop correct et trop bien élevé.
Ma deuxième réflexion serait : pourquoi vouloir adapter au cinéma ? J'ai longtemps été un grand amateur d'adaptations et je les suivaient avidement, mais depuis le seigneur des anneaux j'ai commencé à changer d'avis. Sans détester le film je trouve qu'il n'strictement rien apporté. Pour en revenir à Lovecraft, quelqu'un pourrait-il adapter ses oeuvres les plus poétiques et leur rendre justice ? Je ne sais pas.
remarquez Tarkovsky a bien réussi à adapter Stanislas Lem alors... :wink:

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MessagePosté: Mer Août 30, 2006 06:57 
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Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
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Le problème pour Lovecraft c'est que le réalisateur qui serait capable de l'adapter n'existe peut-être pas encore. A mon humble avis, il faudrait un homme qui soit un mélange de Barker et Burton, je crois que ça donnerait quelque chose de pas mal. Certains citent Del Toro, je ne sais pas....
Ceci dit, les nouvelles de Démons et Merveilles mériteraient largement une adaptation, le verbe " Mallarméen " allié aux " visions Bretoniennes " pourraient donner, sous la férule d'un réalisateur inventif, et avec des moyens conséquents, un film encore plus intéressant que le SDA de Jackson. Disons que Peter Jackson a fait du bon travail d'adaptation, et qu'on aime ou pas, il faut au moins lui reconnaître d'avoir tenu ses promesses, même s'il est vrai que le tout numérique de nos jours enlève parfois un peu de poésie. J'espère qu'ils s'en souviendront pour l'adaptation de Conan qui nécessite des personnages de chair. Et comme déjà dit, Milius est un réalisateur à bien méditer, si on veut donner un film gigantesque, sans renfort de numérique pour gonfler les troupes. Conan est un barbare, pas un intello, ni un élégant à moustache court sur pattes, ce qui implique un physique conséquent, sans le côté abruti de la chose, bref, c'est pas encore gagné...... :wink:
Ce qu'il faudrait, pour donner un grand film Lovecraftien, ce serait des gros moyens pour mettre en scène les créatures du maître, un arrière fond gothique sombre et une poésie douce amère, enluminée de paysages où se verraient associés un certain grotesque philosophique à des visions faussement spiritualistes mais d'une beauté à couper le souffle, des visions clamant l'éphémère du beau face à une certaine idée du néant. Du moins est-ce ce supporte artistique qu'il faudrait pour les nouvelles centrées autour de Randolph Carter. Bref, pas gagné non plus..... :lol:


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MessagePosté: Mer Octobre 11, 2006 22:05 
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Inscription: Ven Avril 14, 2006 18:09
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Je ne suis pas absolument convaincu qu'il faille nécessairement un gros budget et des effets spéciaux en pagaille pour faire un bon film Lovecraftien. Et je suis d'accord avec ceux qui pensent que la réelle terreur chez Lovecraft vient non pas de ce que l'on voit, mais plutôt de ce que l'on ne voit pas et qui pourtant est bien là... Le reste n'est que toile de fond...
Je t'accorde sans problème que Burton pourrait rendre à merveille le côté gothique des décors à l'écran.
Par contre, j'aime beaucoup le travail de Giger mais je ne suis pas certain qu'il soit le plus qualifié pour donner vie aux créatures du Mythe... (je trouve celles que l'on apperçoit dans le tunnel à la fin de l'antre de la folie pas si mal finalement...)

J'aime bien l'idée d'un mix entre Polansky (pour l'ambiance... en référence à la neuvième porte.), Burton (pour les décors et les perspectives non euclidiennes...) et pourquoi pas Cronenberg (pour le côté organique et visqueux...) et un peu de Kubrick (pour le classicisme et la déco grandiloquente d'un Eyes wide shut ou d'un Shining...)
Le film serait en noir et blanc ou bien filmé en sépia, légèrement granuleux (un peu à la manière d'un "Sky Captain and the world of tomorrow"...) et, en aucun cas ne devrait être retranscrit à notre époque...!!!!!
Quand au casting, je propose Johnny Depp et Peter Weller (d'ailleurs je tiens à souligner que bon nombre d'acteurs qu'emploie Cronenberg feraient d'excellent personnages...)...

Pour ce qui est du jeu vidéo, surtout ne pas oublier la série des "Alone in the dark"...
Il y a effectivement eu un jeu librement inspiré de Lovecraft mais sur la game cube qui a pour nom "Eternal darkness" ...
Sinon plus proche de nous "Call of Cthulhu dark corner of the earth" est, je trouve, très réussi.

En bd, on trouve également "L'ile des morts" de Guillaume Sorel, sorti chez vents d'ouest je crois...
Ainsi que "Prophet" de Mathieu Lauffray chez les humanoïdes associés... Ou encore "Le codex angélique" dont le tome 1 est parru il y a peu chez Delcourt...

Un film qui me vient à l'esprit et qui n'a pas encore été cité, il me semble, c'est "Atomic Circus" avec Poelvoorde et vanessa paradis... dans lequel les méchants sont appelés les Shub nigguraths...
Et l'adaptation la plus Kitsch que j'ai jamais vue d'un Lovecraft c'est "L'abomination de Dunwich" (the Dunwich horror) sorti en 1970...

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MessagePosté: Mer Octobre 11, 2006 22:14 
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Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
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L'abomination de Dunwich ? Tu n'as rien raté, je l'ai vu jadis avec mes parents en K7 et c'est une infâmie, même pas du niveau d'un téléfilm, un nanard !!!
Giger est trop cru, ça ne marcherait pas vraiment bien, mais Burton pour le côté décalé, intemporel, serait pas mal du tout. La Neuvième porte ? Je préfère largement ce qu'a fait le réalisateur jadis, et je trouve que pour le Diable, faire du kung-fu est vraiment débile, mais bon....
En bd, il existe également l'excellent cycle de Sha, au graphisme sublime, du moins pour les deux premiers volumes, après ça part en vrille... :lol:

Johnny Depp, Peter Weller, et je rajouterais bien le grand, le très grand Christopher Walken, qu'on ne voit pas assez à l'écran, et c'est bien dommage...


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MessagePosté: Mer Octobre 11, 2006 23:58 
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Inscription: Ven Avril 14, 2006 18:09
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Malheureusement pour moi je n'ai pas échappé à "l'abomination de Dunwich" et c'est toujours l'adaptation la plus kitsch que j'ai jamais vue... ;)

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MessagePosté: Jeu Octobre 12, 2006 00:01 
Randolph Carter a écrit:
Nomads [...] Encore une fois, pas de DVD.

Bah non, Nomads existe bien en DVD. En zone 1, mais il existe et n'est donc pas si difficile à trouver que ça (et en plus il y a des sous-titres français).
Randolph Carter a écrit:
Forteresse Noire [...] les studios ne veulent pas sortir de collectors qui nous permettrait enfin de voir la vrai vision qu'en avait à l'époque le réalisateur.....

C'est même pas qu'ils ne veulent pas le sortir en collector, c'est qu'ils ne veulent pas le sortir du tout !
Il n'existe aucune édition DVD de The Keep. Pas plus en zone 1 qu'en zone 2.
Et vu qu'il passe que très rarement à la télévision, il pas 36 moyens de le voir pour ceux qui sont intéressés... :?


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