IL y a 2-3 ans, ma mère a acheté dans une brocante une petite horloge en bronze ( ou régule... je ne sais pas vraiment la différence... ) genre 19ème, et qui représente, je le suppose, une allégorie de la musique ( on y voit une femme appuyée sur le cadran, portant une lyre et ayant des fleurs dans les cheveux ).
Bref... c'est juste pour que vous ayez une idée de l'objet...
Je me rappelle que le brocanteur lui avait dit qu'elle ne marchait pas, que le mécanisme était cassé, qu'il faudrait la faire réparé, et que c'est pour cela qu'il la vendait moins cher que ça véritable valeur.
Ma mère s'en moquait, s'était juste une décoration...
Mais il y a quelques mois, sans crier gare, l'horloge s'est mise à sonner....
Et en plus, plusieurs coups d'un coup...
J'avoue, on a pas vraiment compris, ça a fait un peu drôle, mais bon... On a regardé un peu le mécanisme, et on s'est rendu compte qu'on pouvait la remonter.
Mais bon, on ne le fait pas parce que ça sonnerie est un tantinet "prise de tête" : elle sonne tous les quarts d'heure, et sonne deux fois les heures ( donc à midi ou minuit, ça fait 24 coups, c'est juste un peu lourd...

), et comme elle ne se règle pas correctement, elle fonctionne en accéléré ( si,si... elle passe une heure en environs 10 minutes...

) et sonne à peu près n'importe quoi, n'importe quand.
Mais à part ça, je l'aime bien... elle est plutôt jolie et sa sonnerie n'est pas désagréable d'un point de vu purement sonore... juste un peu trop fréquente...
Toujours est-il qu'on ne sait pas si le brocanteur c'est trompé en disant qu'elle ne fonctionnait pas, ni pourquoi elle s'est remise à marcher subitement...
Les objets anciens ont leur part de mystère... c'est ce qui fait leur charme...