Les sources littéraires sont, comme presque toujours pour l'antiquité en méditerrannée occidentale, romaines et grecques. Dans ce cas précis il s'agit des récits de la fondation de Rome qui rapportent souvent la prophétie des haruspices faites à Romulus : Tite-Live, Denys d'Halicarnasse et la vie de Romulus de Plutarque. Bien entendu je n'affirme pas l'historicité du récit de la fondation, mais même en considérant que les trois auteurs mentionnés rapportent des légendes de leurs époques respectives, ils ont tout trois vécus bien avant 476 après JC, date acceptée comme la fin de l'empire d'occident.
Pour la deuxième prophétie, celle qui concerne les étrusques eux-mêmes, j'avoue que je suis en phase de déménagement et que je dois retrouver la référence exacte, mais voilà ce que je sais : Cicéron et Tite-Live (et l'empereur Claude aussi selon Tacite il me semble) font parfois référence à cette prophétie ancienne, apparement très connue dans le monde de l'Italie antique, selon laquelle les étrusques auraient été promis, en tant que peuple, à dix siècles d'existence.
Or l'annonce par Volcacius du début du Xème siècle étrusque, toujours dans Cicéron (donc au premier siècle avant JC : Cicéron est mortt dans les années 30 ou 40 avant JC) est effectivement la dernière connue. Il n'y a jamais eu de XIème siècle étrusque annoncé par les étrusques eux-mêmes. Les historiens modernes considèrent d'ailleurs que les étrusques ont "disparus" au cours du Ier siècle après JC. Là encore, l'annonce prophétique précède clairement et par écrit l'événement en question.
Je répète que je ne prétends pas affirmer l'excellence ou l'effacité de l'Etrusca disciplina (nom que donnaient les Romains à la science divinatoire étrusque) mais seulement attirer l'attention sur un point qui me paraît intéressant. En effet, la question de la fiabilité des haruspices est à elle seule tout un programme.
Voilà, j'espère avoir été plus clair, je suis très conscient d'avoir les difficultés de clarté d'expression propres à celui qui est un peu immergé dans le sujet

.
N'hésitez surtout pas à poser des questions, c'est le meilleur moyen de clarifier les choses.