http://sciences.nouvelobs.com/photos/20060925.OBS8336.jpgLe visage de Mars vu par Viking1 en 1976 (à gche) et par Mars Express en 2006, qui a photographié la région de Cydonia (à dr.)
(NASA/JPL) (ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum), MOC MSSS)
Après plusieurs tentatives infructueuses, pour cause de conditions atmosphériques défavorables, la sonde Mars Express a réussi à tirer le portrait du fameux ‘’visage de Mars’’, un relief de la région de Cydonia qui a nourri tous les fantasmes depuis 30 ans. Les nouvelles images en 3D publiées par l’Agence spatiale européenne (ESA) dévoilent de façon encore plus précises qu’auparavant les reliefs naturels de ce site.
En juillet 1976 la NASA rend publique une image prise par la sonde Viking 1 sur laquelle apparaît un visage. Pour les scientifiques américains, c’est une jolie illusion d’optique créée par un jeu d’ombre et de lumière sur un relief naturel. Pour d’autres, persuadés que la NASA ne dit pas tout, commencent une quête de la vérité. Le visage, ainsi que des structures pyramidales de la même région, seraient des constructions artificielles. Cydonia, une région accidentée située entre les hauts plateaux du Sud et les plaines du Nord, aurait hébergée une civilisation disparue.
Avec le lancement de Mars Express, les scientifiques européens ont été sollicités par des centaines de personnes que les arguments de la NASA n’avaient pas convaincues. Les images prises en 1998 et en 2001 par Mars Global Surveyor ne laissaient pourtant guère place au doute. En avril 2004 et juillet 2006 Mars Express a tenté à plusieurs reprises de photographier Cydonia. Cette mission a finalement été accomplie le 22 juillet dernier, fournissant une vision en 3D éloquente du ‘’visage’’ de Mars.
Marrant, on dirait une tête de lion maintenant.