Nous sommes le Mar Mai 20, 2025 08:34

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un inédit de Tolkien au printemps 2007
MessagePosté: Jeu Septembre 21, 2006 09:50 
Administrateur

MSN Actualités a écrit:
Un livre inachevé de John Ronald Reuel Tolkien, l'auteur du "Seigneur des anneaux", a été complété par son fils Christopher et sera publié au printemps 2007, a annoncé mardi l'éditeur britannique HarperCollins.

J.R.R. Tolkien avait commencé "The Children of Hurin" ("Les Enfants de Hurin") en 1918, sans pouvoir l'achever. Son fils a passé près de trois décennies à travailler sur ses ébauches pour compléter l'oeuvre.

Certains extraits du livre - dans lequel on retrouve les personnages des elfes et des nains présents dans le "Seigneur des anneaux" - avaient déjà été publiés séparément, mais l'oeuvre est désormais complète.

"Il m'a longtemps semblé qu'il y avait de bonnes raisons pour présenter la version de la légende des + Enfants de Hurin + comme un travail en soi, sous sa propre couverture", a expliqué Christopher Tolkien dans un communiqué.

Christopher Tolkien, qui avait dessiné les cartes accompagnant le "Seigneur des anneaux" et a déjà édité un autre ouvrage de son père "The Silmarillion" (Le Silmarillion), est l'un des trois enfants encore en vie de l'auteur.

"L'histoire épique d'aventure, de tragédie, de camaraderie et d'héroïsme compte parmi les plus fines expressions de J.R.R. Tolkien comme conteur d'histoires", a commenté la directrice générale d'HarperCollins, Victoria Barnsley.
Ça, c'est une sacrée bonne nouvelle pour les amateurs de Tolkien, dont je suis ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 21, 2006 10:06 

Merci Arkayn pour cette bonne nouvelle! :D
C'est génial!Vivement le printemps prochain alors...en espérant que son fils écrit aussi bien que lui! :wink:

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 21, 2006 11:51 

Je suis partagée sur cette nouvelle... parce que l'écrivain étant décédé je trouve un côté malsain à finir l'oeuvre d'une autre personne sans qu'elle en ai fait la demande par testament. même si l'idée originale est de Tolkien, l'histoire ne sera pas que de lui, donc à mes yeux ce n'est pas du Tolkien.

Il y a des choses inachavées qui doivent le rester à mon sens, par respect pour ceux qui sont partis. Est-ce publié pour rendre hommage à Tolkien ou bien pour des raisons commerciales parce que tout le monde sait que Tolkien fait vendre....personnellement j'ai un gros penchant pour le deuxième cas.

Mais bon, si ça peut faire plaisir aux inconditionnels comme vous Arkayn et Lapuce, alors tant mieux, ça compense .... ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 21, 2006 16:13 

:shock: :D

Je suis contente aussi... mais d'un côté, je suis partagée, je rejoins un peu ce que dis Jehanne.
Mais bon, on peut se dire que puisque c'est son fils, il respectera l'oeuvre de son père, ça me semble un minimun...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 21, 2006 16:18 
Modérateur

Si ma mémoire est bonne c'est à son fils Christopher que l'on doit quelques compilations de notes comme les "Contes et Légendes Oubliées" : http://www.tolkiendil.com/homme/hombiblio_tolk.php
Je pense donc qu'on peut lui faire confiance.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 24, 2006 18:52 

Oui, il paraîtrait que ce livre serait très intéressant, et qu'il relèverait en grande partie de la plume même de tonton Tolkien. Le fils n'étant pas en reste quand à la qualité d'écriture, je suis confiant ! 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 25, 2006 13:00 

Le Silmarillion a été complété par Christopher mais écrit en grande partie par papa Tolkien et il est, à mon goût, un très bon livre donc c'est une bonne nouvelle !

Citation:
Son fils a passé près de trois décennies à travailler sur ses ébauches pour compléter l'oeuvre.

On peut penser que la plus grande partie a été écrite par Christopher au vu de cette phrase. Mais s'il a réellement passé 30 ans pour paufiner le livre, on peut s'attendre à quelque chose de bien.

Après je pense qu'il est bien plus dur de reprendre l'oeuvre de quelqu'un car on ne peut pas être dans la tête de l'écrivain d'origine et sachant également qu'il y aura les fans de Tolkien (père) au tournant. Mais comme Christopher a déjà prouvé qu'il pouvait relever ce genre de défi, je suis confiant.
Et puis c'est son fils, à choisir je préfère lui à un illustre inconnu.

Gandhi.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 25, 2006 13:41 

D'ailleurs, je me demande ce qu'attend le fils à Tolkien pour se lancer dans une oeuvre de fantasy plus personnelle. Il a le talent et les capacités, dommage qu'il ne veuille pas tenter sa chance. Je suis certain qu'il y arriverait... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 25, 2006 17:16 

Christopher Tolkien a tout de même 82 ans. Ca m'étonnerais qu'il se lance dans un projet plus personel. Je suis déjà étonné qu'il fasse éditer un inédit de son père. En fait, je pense qu'il travail dessus depuis déjà de nombreuses années (ce qui ne serait pas étonnant, vu la masse de travail que cela à dû lui couter), et ce sera probablement la dernière pierre qu'il ajoutera à l'oeuvre de Tolkien.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 25, 2006 20:09 

Il nous a peut-être gardé quelque chose de côté pour ses vieux jours....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 26, 2006 01:11 

apres tout c'est son fils ,c'est son propre sang
comme la dit quemish:
à choisir je préfère lui à un illustre inconnu, donc je ne lui jette en aucun cas la pierre et nous avons rien a dire là dessus nous n'avons pas à le blamer pour ça, c'est tout a fait normal de la part d'un fils d'honnorer la mémoire de son père en continuant quelque chose qu'il na pas pu finir.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure