Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 22:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La femme qui valait 70.000$
MessagePosté: Mer Septembre 20, 2006 14:43 
Modérateur

Ou plus exactement son bras, un bras bionique de 5kg qui est contrôlé par les terminaisons nerveuses réinervées.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 825,0.html

Notez qu'il s'agit effectivement de terminaisons nerveuses, les précédentes prothèses complexes (par oppositions aux "jambes de bois" plus ou moins élaborées) s'utilisaient au moyen de contractions musculaires subsistantes.

J'avais également vu une expérience intéressante : un singe sur lequel avait été greffé la commande d'un bras robotique, prouvant que le cerveau pouvait s'adapter à un membre surnuméraire.

J'aimais bien cyberpunk, maintenant ça arrive. Un bras +2, s'il-vous-plaît, sans fumble :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 20, 2006 16:08 

Ca laisse songeur pour l'avenir...si l'armée récupère ça on aura le droit a une armée de soldat-cyborg au fusil greffé au bras et relié directement au cerveau! :shock:

Mamannnnnnnn j'ai peur! :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 20, 2006 17:05 
Modérateur

:?

C'est une manie de toujours voir le côté néfaste des avancées techniques ?

La guerre c'est mal, c'est vrai.

Mais d'un point de vue scientifique n'oublions pas ce que nous devons aux avancées techniques militaires et scientifiques combinées. Ne serait-ce que la médecine, les chaussures appairées, la chirurgie, les fusées, le GPS, le micro-ondes, le kevlar... si les "puissants" contemporains de Leonardo avaient envisagé ses inventions d'un oeil militaire peut-être que ça lui aurait permis de les développer à plus grande échelle, au moins d'y travailler un peu plus.

Et s'ils dépensent plus d'argent pour équiper (et former) des soldats je pense qu'ils y réfléchiront à deux fois avant de nous refaire une boucherie de tranchée, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 20, 2006 17:46 

Ralala je me doutais de ta réaction lol :wink:

Fred'x le grand défenseur de l'ordre, l'armée et la justice lol

Tu serais pas un peu psycho rigide sur le sujet? (des membres des forces de l'ordre ou de l'armée dans ta famille? lol )

nan je disais ça juste comme ça moi! :cry:

Il est vrai que c'est une merveilleuse avancée technologique pour l'humanité mais ça n'empeche pas d'y voir les divers utilisations futures non?

Au pire on pourrait tous avoir des reponses stériles du genre "Wahouuu c'est chouette!" ou "Super géant!" mais essayons un peu de dévellopper au pire en utilisant notre imagination (trop fertile peut etre?)...meme au risque de paraitre parano ou anti-militariste :lol:

PS: Je ne suis ni anti militariste, ni parano! :wink:

PS-BIS: Fred'X ne te vexe pas, il n'y a rien d'aggressif dans tout ce que je viens de dire :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 20, 2006 18:02 
Modérateur

Quelques-uns (ben vi, ça arrive), j'ai tenté les douanes à un moment, d'ailleurs.

Mais rien à voir avec ça, simplement avec cette fameuse "conspiration des paranos" (j'adore ce titre) qui voient systématiquement l'Etat (et quand je dis l'Etat c'est à 90% Le Gouvernement US) derrière chaque "truc bizarre", quitte à s'inventer des mystères sur des pseudos-conspirations à bases d'omerta gouvernementale.

Et à cette lassitude s'ajoute celle des discussions du niveau "Café des Sports" sur la vacuité du progrès et de toutes ces fusées qu'ils nous envoient sur Mars (au lieu d'inventer un rouleau de caisse qui dure toute la journée) et l'Homme il est méchant et tutti quanti.

Donc oui, j'ai quelques réactions épidermiques à ce sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 20, 2006 18:16 

100 % d'accord avec toi mais fais gaffe quand meme, a trop vouloir lutter contre la paranoia systematique et la betise humaine tu vas finir aigris vis à vis des autres (et surtout te mettre à dos les afficionados de comptoirs de bar PMU du coin...c'est à dire une bonne partie de la société lol ) :wink:
Et puis l'avantage avec la paranoia c'est qu'elle fait marcher notre imagination et ça c'est pas un mal à l'heure des " cerveaux disponibles" fabriqués par la télévision ou autres sortes de médias. Ne penses tu pas? :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 20, 2006 18:17 
Modérateur

Puis tant qu'à faire interdisons tous ce qui peut faire office d'arme (couteaux, rondins de bois, coupe-ongles, rouleau à pâtisseries, voitures...) comme ça on s'étripera à mains nues. Mais suis-je bête les mains aussi peuvent servir d'armes, donc faudrait les couper aussi, ce qui nous pousserait à l'impérieuse nécessité de créer des membres bioniques :roll:

Plus sérieusement cela offre pour des millions de gens handicapés de grands espoirs, on ne peut que s'en réjouir en espérant que d'ici à quelques décennies cela sera proposé à un prix abordable.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 20, 2006 18:19 

Je trouve ça pas cher pour ce que c'est..

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 20, 2006 18:33 
Modérateur

Ne t'inquiètes pas pour ça, Tenacious, je résiste depuis longtemps déjà et contrairement à ce qu'en pensent mes détracteurs j'utilise plus souvent l'esprit critique dans le but de "faire la part des choses" que celui de l'hermétisme.

Je ne vois pas la science comme une manne toute-puissante qui nous sauvera tous ni qui nous détruira, le progrès est le principal (le seul, en fait) outil que l'on nous a donné (mère nature, dieu, une toute-puissance... au choix) pour survivre à l'époque où l'on grimpait aux arbres pour se planquer de ceux qui avaient des armes naturelles (griffes, crocs, poisons...).

Non, elle n'apporte pas que du bon, mais je suis contre les jugements manichéens ou dichotomiques.

Pour en revenir au sujet c'est vrai que ce genre d'équipement ne semble pas si cher que ça, surtout au regard des précédents projets (j'aime assez la dernière page de Science et Vie, qui fait une mini-rétrospective des anciens numéros). Et imaginons le développement que cela peut avoir, sans aller jusqu'à Steve Austin (pour lui c'était 3 milliards - ou plutôt 6 millions en VO) et l'obtention de super-pouvoirs, mais on peut imaginer un drône ou un robot dirigé uniquement par un opérateur là où l'on ne pourrait s'aventurer. Qu'il s'agisse de recherche nucléaire, de sauvetage ou d'exploration en milieu hostile ça laisse présager pas mal de choses juste en restant dans le faisable (pour le reste je laisse le soin à Alekyne de nous brosser un "reader's digest" du Cyberpunk dans la bonne section, s'il le veut bien :wink:).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 20, 2006 18:44 
Modérateur

fred'x a écrit:
, sans aller jusqu'à Steve Austin (pour lui c'était 3 milliards - ou plutôt 6 millions en VO)

Ce titre m'a toujours fait rire car 6 millions de dollars de l'époque équivalaient à 30 millions de francs, mais l'homme qui valait 30 millions c'était moyen comme titre, alors ils ont convertis en anciens francs soit 3 milliards d'ancien francs :lol:

Nebius a écrit:
Je trouve ça pas cher pour ce que c'est..

Au regard du bijou de technologie ça ne l'est pas tant, mais je ne vois pas la SECU rembourser demain des prothèses à 70000 euros, sans même parler des coûts médicaux associés.

Dernière édition par SansIPfixe le Mer Septembre 20, 2006 18:57, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 20, 2006 18:55 

Est-ce le premier pas vers l'avenement des machines ???Connaitrons nous le jour du jugement dernier ???

Comment cela, regarde trop la télé...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 20, 2006 20:14 

sansipfixe a écrit:
Au regard du bijou de technologie ça ne l'est pas tant, mais je ne vois pas la SECU rembourser demain des prothèses à 70000 euros, sans même parler des coûts médicaux associés.

Même si ça n'est pas le même besoin j'en conviens, une transplantation cardiaque coûte jusqu'à 100000 euros à la sécu.
Je ne sais pas trop si cela serait remboursé, les prothèses actuelles le sont, dans une certaine mesure, pourquoi pas les prothèses motorisées ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure