Excusez moi d'avance pour m'introduire comme cela dans ce fil, mais je vais essayer de donner un certain point de vue sur "l'existence de (d'un?) Dieu".
Ce n'est pas tout à fait le mien, je me considère plutôt comme agnostique, mais c'est une réflexion que je me suis faite et qui, peut-être, peut apporter quelque chose au débat. Commençons par une affirmation toute bête:
Dieu n'existe pas.
Oui je sais, c'est un peu facile de balancer ça comme ça.
Essayons d'y réflechir un peu en nous débarassant de tous nos préjugés, valeurs morales inculquées, héritages parentaux, conditionnements, religions, etc.. C'est bon? l'esprit est un peu plus clair? Alors commençons.
Interrogeons nous d'abord à ce qui est le pilier de chaque religion, croyance, permettant d'envisager une vie après la mort. J'ai nommé l'Ame.
Qu'est ce que l'âme? Il est amusant de voir à quel point cela semble aller de soit. Demander cela à un responsable religieux et il vous regardera comme si vous aviez remis en cause la chose la plus évidente au monde.. Mais au fond, est-ce aussi évident.
Que nous dit le dictionnaire la dessus?
Citation:
Le mot âme peut désigner deux choses :# L’élément spirituel ou principe définissant la vie ou la pensée d’un être vivant, ou les deux à la fois. L’âme peut être pensante (intellect), sensitive, végétative (nutrition, croissance, reproduction) ou sensible.# La partie centrale d’un objet.Il provient du mot latin anima qui a donné « animé », « animation », « animal ». Étymologiquement, l’âme est donc le principe qui permet à un être de se mouvoir.
Pas très explicite tout ça. Toute chose pouvant se mouvoir sur terre aurait donc une âme? Peu probant..
Voyons ce qu'en pense la religion chrétienne.
Citation:
[...]Si l'on admet, avec les philosophes spiritualistes, que l'âme est entièrement distincte du corps, il est naturel de penser que l'une et l'autre ont une origine et une destinée différentes[...].
Interessant. L'âme serait ce qui fait de l'homme un homme. Ce serait son essence. Mais alors, notre pensée, nos actes, nos vies seraient en fait dirigée par cette âme. Notre vrai moi.. J'ai une autre définition pour cela. la Conscience.
Je pense donc je suis. Je suis conscient de ma propre existence. Je suis conscient de ma vie. Mais alors, il doit y avoir un but à tout cela. Qu'est ce qui à bien pu declencher cela? L'évolution? un hasard de la nature? Non ce serait trop simple, il doit y avoir autre chose...
A partir du moment où l'homme s'est posé cette question, la conscience est passée de phénomène naturel encore inexplicable à une certaine spiritualité. Pourquoi ce revers soudain? Penchons nous sur la question..
Pourquoi je me lève? Pour travailler. Pourquoi dois-je travailler? Pour me nourrir. Pourquoi me nourrir? Pour ne pas mourir. Pourquoi ne pas mourir? ... Parceque la mort est la fin de tout, que je ne sais pas ce qu'il y a après. J'en ai peur. Pourquoi en ai-je peur? Je ne sais pas.. L'inconnu fait peur.
Cette peur est trop atroce.. Je dois la combler. Après tout, peut-être n'est ce pas la fin de tout. Peut etre qu'un monde meilleur nous attends. Oui, dans ce cas là l'existence aurait donc un but. Haaa je suis rassuré. Vite je vais partager mon idée avec les autres. Nous vivrons comme si la vie n'était qu'un passage et la mort nous paraîtra moins effroyable.
Voila, simple application de la peur de l'inconnu. La peur la plus ancestrale de l'homme. Son moteur pour ainsi dire.
Mais et les fantômes? et les apparitions? et les N.D.E? et les décorportations? etc? comment expliquer cela sans l'existence de l'âme?..
Et bien je dirais que c'est prendre le problème à l'envers. Pourquoi apporter une réponse toute faite à des phénomènes qui nous échappent encore. Les plus éminents scientifiques mondiaux n'auraient pas l'arrogance de pouvoir expliquer le fonctionnement et les capacitées exact de notre cerveau. Télékinésie, Télépathie, psychométrie.. conscience.
Alors bien sûr le débat reste ouvert. Pourquoi rejetter d'entrée de jeu la possibilité de l'existence d'une entité supérieur? En effet c'est une éventualité.. Parmi beaucoup d'autres. La faiblesse de l'être humain est de chercher absoluments des réponses à des problèmes qui ne semblent pas en avoir.. Mais c'est aussi sa force.