Voilà une hypothèse que j'ai lu dans un Science & Vie Junior d'il y a deux mois et qui explique le fait qu'on ait détecté aucun signal venant des extra-terrestres...
Ceux-ci se tairaient en effet par crainte de machines interplanétaires.
Ces machines redoutables seraient le résultat de millions d'années d'évolution des premiers robots-sondes envoyés par les ETs. Par un lent processus de sélection naturelle, ceux-ci seraient devenus de plus en plus 'efficaces', c'est à dire de plus en plus prompts à exploiter les ressources d'autre planètes pour se dupliquer.
Or, a priori, ils pourraient être attirés par la quantité d'ondes en tout genre que nous envoyons dans l'espace, et repérer la Terre comme une source de ressources non négligeables.
La suite vous l'imaginez: des millions de robots qui débarquent sur Terre et la transforme en... encore plus de robots.
Ainsi, les extra-terrestres 'silencieux' seraient les seuls à encore exister, étant donné que les autres auraient déjà été annihilés...
C'est apparemment une hypothèse très sérieuse défendues par des scientifiques éminents.
Mes objections, maintenant

:
-Quelle race d'ET serait assez irresponsable et stupide pour envoyer dans l'espace des robots capables de se rédupliquer?
-Quand bien même ces robots en seraient capables, pourquoi évolueraient-ils? Chaque robot devrait être la copie parfaite de celui de départ, logiquement, et le code informatique correspondant à la construction de chacun d'entre eux devrait toujours rester le même. (malheureusement, cet argument est un peu faible, j'imagine qu'en plusieurs millions d'année un bug peut se glisser quelque part... surtout si ces robots fonctionnent sous Windows

).
-Même si la plupart des ETs se taisent car ils ont, comme nous, déduit l'existence de ces robots, il devrait encore y avoir une ou deux civilisations à ne pas encore avoir envisagé l'hypothèse-nous ne devrions logiquement pas être les seuls à continuer à émettre bêtement autant d'ondes-et, même si leur destruction est proche, on devrait capter une trace de leur existence à un moment ou à un autre.
Voilà pour la petite histoire.

J'attends vos avis avec impatience.
(Si je me suis trompé quelque part n'hésitez pas à me corriger.)