chevalierdelombre a écrit:
Justement, dans le cas des systèmes avancés, de type réseau de neurones, l'organisation interne se fait seule : on sème les ingrédients (bouts de code, hardware), on définit quelques règles, et ensuite... L'organisation se fait seule. L'homme ne fait qu'influencer, il n'écrit pas tout !
Il influence quand même pas mal. Il existe une foultitude d'architectures neuronales, de nouvelles sont créées chaque semaines. Et la tâche que devra effectuer le réseau de neurone va déterminer le type de structure à utiliser qui sera le plus adapté. Il faut quand même tisser le réseau de départ, et ses aptitudes dépendront du maillage.
Pour faire fonctionner un réseau neuronal, il faut tout d'abord passer par une phase d'apprentissage, par des fonctions bien spécifique où la pondération de chaque neurone (le seuil de passage de l'information) va être modifié pour coller au résultat recherché.
La structure du réseau ne dépend pas directement des connexions entre neurones, mais dépend surtout de la pondération, qui elle va évoluer et va changer modifier la structure "virtuelle" du réseau. (le chemin parcouru par une information).
On peut trouver un petit exemple de réseau neuronal en Javascript
ici
Il faut savoir que pour le moment, les réseaux de neurones se limitent surtout à une fonction de mémoire intuitive (ie reconnaissance d'image), mais un réseau de neurone ne peut pas faire ce qu'on ne lui a pas apprit, il ne pourra pas évoluer tout seul dans une tâche à laquelle il n'est pas destinée, dans l'état actuel des choses.
Une chose importante aussi que l'on oublie souvent, ce sont les cellules gliales (oui encore une fois, je les aime bien.

). Elles sont comme les nourrices des neurones, et peuvent aussi se transmettre des informations entre elles. Cela fait en somme deux réseaux intriqués ensemble, l'un rapide pour les actions rapides, l'autre lent pour la cognition. Du moins ce sont les théories actuelles.
Il y a même eu quelques applications informatique de ces cellules dans des réseaux neuronaux, et les résultats de ce type d'architecture se sont révélés plus pertinent que les réseaux standart.
Il reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir espérer créer une conscience artificielle, et je ne pense pas que l'on puisse donner une date, c'est trop s'avancer à l'heure actuelle.
Si cela intéresse quelqu'un, j'ai créé un petit programme simple qui permet de créer un neurone formel et de lui apprendre à reconnaitre une valeur d'entrée :
Lien. Dans cet exemple, on peut voir la pondération de chaque entrée changer lorsque l'on entraine le neurone à reconnaitre une valeur. Les valeurs d'entrées sont booléennes (0 ou 1) ainsi que la valeur de sortie, mais la pondération de chaque entrée varie dans les entiers.